En ce moment, des adhérents et comités locaux sont mobilisés aux quatre coins du pays pour préparer la participation de Nouvelle Donne aux élections départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Comme pour les élections européennes en mai 2014, tous les adhérents de Nouvelle Donne peuvent présenter leur candidature, qui sera étudiée par une commission régionale paritaire d’adhérents tirés au sort (commissions électorales régionales). Et comme pour les élections européennes, il y a malheureusement fort à parier que les candidatures féminines manqueront. Or, elles sont indispensables pour rétablir l’équilibre qui manque cruellement dans la sphère politique ! Les élections départementales de 2015 représentent une opportunité particulière. En effet, aujourd’hui seuls 13,9 % des conseillers généraux sont des femmes. Mais dès les prochaines élections, les candidats doivent se présenter en binômes paritaires. Chères adhérentes, il y a donc des places à prendre !

Adhérentes, militantes, vous ne devez pas hésiter à franchir le cap de la candidature à un mandat électif, vous êtes tout à fait capables d’assumer les fonctions de conseillères départementales, vous êtes légitimes pour cela, y compris si vous êtes néophytes en politique. Si vous avez des doutes, des questions, l’équipe élections (elections@nouvelledonne.fr) est là pour vous accompagner dans la préparation de votre candidature. Afin de voir son affirmation selon laquelle la politique n’est pas réservée à quelques uns se concrétiser, Nouvelle Donne s’est plus largement engagée à former ses adhérents. Vous pourrez bénéficier d’une formation si le besoin se fait sentir, que ce soit pour faire campagne ou pour exercer vos fonctions électives. Enfin, dans le cadre des élections départementales, comme mentionné plus haut, doivent se présenter des binômes paritaires, et non des candidats individuellement – c’est l’assurance, quand on manque de confiance ou d’expérience, de ne pas se retrouver seule face à ses nouvelles responsabilités. Le Conseil National de Nouvelle Donne encourage vivement les adhérentes à se porter candidates pour les élections départementales. Pour cela, n’oubliez pas d’envoyer votre dossier (CV et profession de foi) à elections@nouvelledonne.fr avant le 16 janvier 2015 pour les binômes Nouvelle Donne et avant le 30 janvier pour les binômes en partenariat. Bonne chance !

Nouvelle Donne fait plus généralement de l’amélioration de la place et du rôle des femmes dans la société et dans le parti une priorité, et organisera des campagnes de sensibilisation et d’incitation, ainsi que des formations, notamment pour inciter ses adhérentes à se présenter aux élections internes et externes. Le renouvellement des instances, c’est demain, les élections régionales après-demain, nous comptons sur vous !

Loé Lagrange et Audrey Charluet, membres du Conseil National