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Européennes : pour sa campagne, Nouvelle Donne mise sur l’humour

Un peu d’air frais contre la morosité des européennes ! Le parti Nouvelle Donne a réalisé des clips de campagne pour le moins originaux. Tantôt chocs, tantôt drôles, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils font leur effet et tranchent avec la campagne morne des grands partis.

Le parti a misé sur l’humour, en détournant par exemple les célèbres publicités du Crédit lyonnais dans une série de clips présentant des points de son programme comme la taxation des opérations financières à court terme, la lutte contre la fraude fiscale, le partage du temps de travail ou la défense de l’environnement. L’idée du clip vient de quelques adhérents éclairés. Un pari risqué, mais, au bout du compte, réussi avec brio.

Le parti a également dévoilé hier ses deux clips officiels de campagne. La première vidéo, choc, s’ouvre sur les aveux d’un trader, filmé en caméra cachée : “Ce qui pourrait nous ennuyer, nous, c’est que les gens s’intéressent aux européennes. C’est qu’ils commencent à aller voter et à regarder ce qui s’y passe.”

Vrai trader ou acteur ? Bruno Gaccio tient à maintenir le mystère : “À quoi ça sert de le lever ? Sur Internet on voit plein de vidéos où des traders disent des choses pires encore, hyper cyniques. En montrant ça, on dit tous les problèmes liés à la finance en quarante secondes seulement.” Et de fustiger, au passage, la “fausse campagne” des grands partis qui “font croire que l’élection est importante, mais en réalité ils ne veulent pas qu’on mette le nez dans leurs affaires à Bruxelles”.

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