Jusqu’au bout il se battra. Jusqu’au bout il se dévouera pour le climat et l’avenir de chacun. “Cinq ministres sur le banc des accusés. Pour pousser les ministres au courage, nous avons décidé de saisir la Cour de Justice quant à leur responsabilité personnelle”, partage l’eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, qui poursuit son combat en faveur du climat.

Mercredi 16 juin, Pierre Larrouturou et les militants Cyril Dion et Camille Étienne ont déposé plainte devant la Cour de justice de la République contre Jean Castex et quatre ministres (les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili et de l’Économie Bruno Le Maire, les ministres délégués aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et au Logement Emmanuelle Wargon) pour leur inaction contre le changement climatique, au motif d’« abstention de combattre un sinistre ». Ce délit, inscrit au code pénal, est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

« Le but n’est pas de condamner ces ministres, mais de les pousser à agir », partageait dans les colonnes du journal Le Monde Pierre Larrouturou, qui avait fin 2020 mené dix-huit jours de grève de la faim pour obtenir un renforcement du budget de l’Union européenne en faveur du climat et de la santé. Un “coup de pression” pour sauver notre planète et l’avenir des générations futures.

Toutes les informations pour #JusticePourLeClimat
et la revue de presse suite au dépôt de plainte :

> Soutenez la plainte sur www.JusticePourLeClimat.fr
> Article complet à consulter sur Le Monde :
> Interview de Pierre Larrouturou et de la militante écologiste Camille Etienne, pour Brut :
Cliquez-ici pour découvrir la vidéo sur leur site