62 ans, divorcé et père de 2 filles (24 et 19 ans), je suis diplômé de Sciences Politiques, j’ai exercé différentes fonctions dans le monde de la communication, agences et institution. J’ai également créé et animé une association en faveur de l’entrepreneuriat pour les demandeurs d’emploi. Je viens de publier Quoi qu’il en coûte… Engageons la République écologique et sociale. Urgence d’une nouvelle donne face à un monde en perdition.

Nous savons tous que nous vivons une époque de bouleversement et de grand danger et que le temps est compté. Le réformisme social-démocrate n’est plus suffisant, il nous faut engager une mutation sociétale qui soit sociale et écologiste.

 

La transition écologique est la première priorité, elle passe par  le développement des EnR mais aussi et surtout par l’évolution des usages. Il est possible de faire des économies par une plus grande efficacité énergétique et une plus grande sobriété.

La deuxième priorité est la résorption des fractures, sociale et numérique. Les gains de productivité, la création ou la disparition de métiers vont bouleverser l’emploi salarié et vont nécessiter un partage du travail avec dans certains cas une réduction du temps de travail. Nous devons réinventer notre relation au travail en intégrant que la croissance matérielle infinie n’est pas souhaitable.

La troisième priorité est démocratique. Il faut mettre fin à cette République monarchique. Le peuple doit prendre toute sa place dans une démocratie participative. L’État doit protéger et doit permettre un épanouissement humain individuel. Le Revenu universel de base est une étape incontournable pour plus de justice sociale, ainsi que la valorisation des communs.

 

Je me présente comme candidat à la candidature pour défendre nos idées mais surtout pour qu’elles deviennent des projets puis des actions correctives pour une société meilleure.