Ingénieur des Ponts et Chaussées spécialisé dans l’aménagement du territoire, économiste, je dirige un cabinet conseil de 10 salariés spécialisé en urbanisme et en stratégie territoriale. Je vis à Mayotte depuis 10 ans.

Le projet de Nouvelle Donne répond à l’ensemble de mes engagements et aspirations politiques.

 

Il y a tout d’abord la priorité à la justice sociale et à l’égalité républicaine. La situation particulière de Mayotte et les discriminations subies par ce département sont une offense à nos principes républicains et à nos valeurs. La justice sociale et la solidarité défendues par Nouvelle Donne constituent un axe fort pour mener une campagne électorale ici, car les principales attentes de la population mahoraise vis-à-vis de l’État portent sur l’égalité et la dignité humaine.

 

La vulnérabilité de Mayotte face au changement climatique, ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel et menacé, font de la transition écologique un enjeu vital pour Mayotte. Avec une densité record (près de 1 000 habitants : km2), et une très grande vulnérabilité (pénurie d’eau, recul du trait de côte, exposition aux cyclones, aux tsunamis, blanchiment du corail, …), Mayotte doit faire de la résilience le grand objectif de son projet de développement. L’effort promis dans le programme de Nouvelle Donne sur la transition écologique au niveau national et européen a donc une résonance très forte sur notre territoire, en première ligne face aux impacts du changement climatique.

 

Enfin, bien que la question des institutions soit souvent peu mise en avant dans les débats politiques, il s’agit pour moi d’une urgence démocratique pour la France. Je partage la conviction défendue dans le programme de Nouvelle Donne que nos institutions sont à bout de souffle et qu’une refonte démocratique est une urgence vitale. Une Constituante pour une 6ème République est nécessaire.

 

J’ai eu l’opportunité de défendre un projet citoyen à l’occasion des dernières élections départementales à Mayotte en 2021. Et j’ai eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de Nouvelle Donne lors de cette campagne. Adhèrent de Nouvelle Donne depuis plusieurs années, je trouve au sein des forces vives de Nouvelle Donne une bienveillance, un engagement et un sens du bien commun d’une sincérité rare. Je serais très honoré de porter ses valeurs et son programme lors des élections législatives de juin.