[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Les émissions mondiales de gaz à effet de serre augmentent régulièrement malgré le risque que fait peser le réchauffement climatique sur nos épaules et celles de nos enfants. Bien entendu les gouvernements doivent agir et prendre les (bonnes) décisions qui leur reviennent : lois, normes, règlements et soutien à des projets vertueux. Les entreprises doivent également prendre part à l’effort : limiter la publicité, revoir la conception des produits ainsi que leur commercialisation.

Mais le choix d’un avenir meilleur dépend aussi de chacun d’entre nous. Chaque citoyen a aussi un rôle à jouer, plus essentiel qu’on ne le croit : baisser la température de son logement, diminuer sa consommation de viande et de produits laitiers, se nourrir autant que possible via des circuits courts, voyager moins et mieux, et d’une manière générale réfléchir avant d’acheter et limiter l’accumulation de biens superflus… Autant de gestes quotidiens qui permettent de faire des économies mais qu’on hésite à adopter car ils ont un coût : souvent en temps, parfois en confort, toujours en efforts de remise en question de ses habitudes.

Les responsables politiques et les entreprises ne régleront pas à eux seuls les difficultés qui se posent. Nombre des problèmes du monde sont dus à une somme de comportements individuels, et c’est de l’addition des ajustements que chacun d’entre nous acceptera de mettre en oeuvre que viendra la solution.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]