Suivez régulièrement le Journal de Campagne de Nouvelle Donne avec envie d’Europe

 

✊ 16 Mai 2019 : Meeting à Lyon en présence de Bernard Cazeneuve. Près de 1000 personnes se sont rassemblées hier à La Sucrière pour soutenir la liste envie d’Europe. Pierre Larrouturou a pu rappeler avec vigueur, que non la gauche n’est pas morte, que oui la liste porte des idées originales, et est la seule à chercher l’union autours de l’écologie et de la justice sociale. 

 

 

 

✊ 15 Mai 2019 : Meeting à Rouen en présence de Christiane Taubira. Maylis Lavau Malfroy a pu s’exprimer pour Nouvelle Donne, et au nom de la jeunesse qui ne veut pas que ces élections soit à nouveau un duel national entre LREM et le RN, qui ferait perdre encore 5 ans à l’Europe, dans la lutte pour le climat.

 

 

🥗 12 Mai 2019 : Pierre Larrouturou s’est rendu sur les Quais de Seine aux côtés de Raphaël Glucksmann, Aurore Lalucq et Jean-Marc Germain pour rencontrer la Mairesse de Paris Anne Hidalgo, et les élu.e.s d’Ile-de-France.

 

✊ 9 Mai 2019 : C’était la fête de l’Europe.
Nos combattantes et combattants étaient en déplacement à Nancy et Strasbourg, à la rencontre d’acteurs locaux, et pour présenter le projet à la presse. 

 

 

✊ 6 Mai 2019 : Le meeting de lancement de campagne dans le Rhône au Palais du Travail à Villeurbanne a été un premier bon succès.

Trois combattants de la liste Envie d’Europe Ecologique et Sociale ont débattu, dans une salle pleine et une très bonne ambiance, sur les 3 thèmes de la soirée : Sylvie Guillaume (PS) a développé le thème de l’urgence sociale, Jérôme Karsenty (Place Publique), a explicité le sujet de l’urgence démocratique, Maylis Lavau Malfroy (Nouvelle Donne) a exposé les défis de l’urgence écologique.

Un tour de chauffe dynamique pour le grand évènement « national » à Lyon prévu le 16 mai avec nos têtes de liste, où plus de 1000 personnes sont attendues !

 

📺 14 avril 2019 : Pierre Larrouturou sur CNews
Pierre Larrouturou était l’invité du Journal de CNews à 19h avec d’autres intervenants pour intervenir sur l’actualité politique et sociale, notamment le bilan du Grand Débat, ainsi que sur les élections européennes.
https://twitter.com/enviedeurope/status/1117476601694961670

 

📺 14 avril 2019 : Raphaël Glucksmann sur CNews, Europe 1, Les Échos
Invité du Grand Rendez-vous, notre tête de liste livre une excellente prestation, s’exprimant avec lucidité et réalisme sur la situation politique et sur les enjeux européens. Si vous avez peu de temps, c’est cette interview qu’il faut écouter et diffuser en priorité.
https://www.cnews.fr/emission/2019-04-14/le-grand-rendez-vous-du-14042019-830438

 

📻 12 avril 2019 : Claire Nouvian sur France Inter
Candidate en position non éligible sur la liste PS-PP-ND, Claire Nouvian, qui a reçu le prix Goldman de l’environnement en 2018, redit la nécessité de l’union. “On a 10 ans pour changer le monde ; ce n’est pas le moment d’utiliser les élections européennes comme plateforme de lancement pour les présidentielles”.
https://www.facebook.com/watch/?v=422700461638778

 

🗣️ 11 avril 2019 : Grand oral des candidats organisé par la Mutualité Française
Raphaël Glucksmann a partagé un message d’espoir et des propositions : un grand plan européen de rénovation thermique des bâtiments et des logements ; un Pacte Finance-Climat mettant la finance et l’économie au profit de la transition écologique ; des mesures pour passer de l’Europe du dumping à l’Europe sociale et une réorientation des fonds sociaux européens pour encourager l’expérimentation sociale positive
Son intervention : https://www.facebook.com/watch/?v=2267554123506863

 

📺 9 avril 2019 : Débat sur France 24 et RFI avec 5 têtes de listes
Manon Aubry, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Nathalie Loiseau, François-Xavier Bellamy
Un second débat plus restreint et plus serein. Raphaël Glucksmann a mis en avant plusieurs propositions de notre programme collectif, “tâclant” au passage Nathalie Loiseau et Emmanuel Macron, qui vantent enfin la “banque climat” demandée par le Pacte Finance-Climat, alors que cela fait des mois que le collectif PFC demande à Macron que ce soit mis sur la table du Conseil européen !
Cette idée est au coeur de notre programme et sera portée avec ténacité au parlement européen par Pierre Larrouturou !
L’intégralité du débat : https://www.france24.com/fr/20190409-france-debat-france24-rfi-tetes-listes-europeennes-moments-forts
 

 

✊ 6 avril 2019 : Premier meeting à Toulouse samedi 6 avril
Avec Raphaël Glucksmann, Claire Nouvian, Pierre Larrouturou, Eric Andrieu, Sylvie Guillaume, Aurore Lalucq
Nous étions nombreux de Nouvelle Donne lors du meeting de lancement de la campagne à Toulouse, dans une salle du stade Ernest Wallon, pour illustrer l’esprit combatif qui nous anime. 800 personnes étaient venues écouter les nombreuses personnalités rassemblées pour affirmer leur engagement face à l’urgence écologique, climatique, démocratique et sociale.
L’occasion pour Pierre Larrouturou de réaffirmer la place de nos propositions dans ce programme de rassemblement avec tout l’enthousiasme et le dynamisme qui le caractérisent, soulevant des salves d’applaudissements.
L’occasion aussi pour notre co-présidente Aline Mouquet de faire ses premières armes dans un meeting de cette ampleur. Exercice réussi, grâce à son sérieux mais aussi à la fraîcheur et la sincérité de son propos.

https://www.facebook.com/partisocialiste/videos/356911051614608/UzpfSTEwMDAxMzQ4ODI1NTE4Mjo2NTQ5MTc5OTQ5Njc4MDM/?id=100013488255182
Si vous voulez voir et entendre les principales interventions, choisissez les séquences suivantes : Intro : 10mn ; Pierre Larrouturou : 42mn50 ; Aurore Lalucq : 57mn ; Eric Andrieu : 1h03mn ; Claire Nouvian et Olivier Faure : 1h20mn ; Raphaël Glucksmann : 1h47mn.
L’interview de Maylis Lavau Malfroy : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-samedi-6-avril-2019_3243175.html
À 8’37 pour le meeting ; à 9’27 pour Maylis Lavau Malfroy.

 

📺 5 avril 2019 : Premier grand débat sur France 2 avec les 12 têtes de liste
Sur 12 candidats, quatre représentaient l’extrême-droite (Bardella, Philippot, Dupont-Aignan et l’anachronique Asselineau), soit un tiers des candidats, donc un tiers du temps de parole alors que deux d’entre eux feront des tout petits scores aux élections ! Raphaël Glucksmann a eu du mal à trouver sa place dans ce débat cacophonique où tout le monde se coupait la parole et où Bardella s’imposait malgré les remontrances des journalistes. Un débat éprouvant pour ceux qui l’ont regardé jusqu’au bout, avec tout de même un appel à la raison à la fin lorsque Raphaël Glucksmann a conclu : “Si la situation est si grave, pourquoi Benoît, pourquoi Yannick, on n’arrive pas à mettre nos idées en commun ?” Appel à la raison qui n’a pas été entendu jusqu’à ce jour…
L’intégralité du débat :
https://www.france.tv/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-saison-3/941775-speciale-europeennes-2019-1er-debat.html

 

🍻 30 mars 2019 : Apéro-débat au bar de l’Équinoxe (Paris 11e)
Raphaël Glucksmann, Pierre Larrouturou, Claire Nouvian, Eric Andrieu, Aurore Lalucq étaient entourés de jeunes des différents partis pour débattre sur les enjeux européens.

 

👥 29 mars 2019 : Réunion publique à Clermont-Ferrand avec Raphaël Glucksmann
L’occasion pour les militants du Comité Local de Nouvelle Donne de rencontrer leurs homologues du Parti Socialiste et de Place Publique
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/politique/la-tete-de-liste-place-publique-ps-raphael-glucksmann-a-clermont-ferrand-on-peut-creer-la-surprise_13528646/

 

🚆 28 mars 2019 : Déplacement à Marcoussis (Essonne) 
Raphaël Glucksmann, Eric Andrieu, Aurore Lalucq, Pierre Larrouturou, Maylis Lavau Malfroy ont visité une coopérative bio et sa conserverie. Les potagers  et la conserverie de Marcoussis mêlent insertion, circuits courts, agriculture biologique : la rencontre de l’écologie et du social, c’est-à-dire exactement ce que nous voulons et devons porter comme modèle.

 

🚆 25 mars 2019 : La “bande organisée” lance sa campagne à Creil (Oise)
Comme lieu emblématique pour leur premier déplacement Olivier Faure, Raphaël Glucksmann, Claire Nouvian, Pierre Larrouturou, Anne Hessel, Maylis Lavau Malfroy avaient choisi la ville de Creil, dont le maire Jean-Claude Villemain (PS) est attaché aux services publics de proximité. Tout d’abord, ils ont visité une école modèle allant de la crèche au CM2, installée dans des locaux en bois, bien isolée et au fonctionnement participatif (enfants responsabilisés gérant leurs repas et leurs déchets)… Un petit paradis qui montre concrètement ce que signifient des services publics de qualité. Ensuite, la maternité de Creil ayant fermé alors même qu’il y avait 1600 naissances par an, ils ont visité le service des urgences. L’après-midi, une rencontre citoyenne a permis d’échanger sur la campagne des élections européennes.
Un beau début de campagne placé sous le signe du collectif !

 

 

Quelques articles :

https://www.nouvelobs.com/politique/20190325.OBS2401/glucksmann-faure-larrouturou-la-bande-organisee-lance-sa-campagne-a-creil.html

http://www.oisehebdo.fr/2019/03/26/europeennes-la-campagne-du-ps-et-de-raphael-glucksmann-lancee-a-creil/

http://www.courrier-picard.fr/173749/article/2019-03-24/raphael-glucksmann-et-olivier-faure-creil-ce-lundi-pour-leur-premier-deplacement