Réservez la date !

Chers adhérents et sympathisants de Nouvelle Donne,
Nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de la prochaine journée nationale de Nouvelle Donne, qui aura lieu :

 

Samedi 26 septembre à Paris
de 9h30 à 18h30
Salle Notre-Dame de l’Espérance
47 rue de la Roquette, 75011 Paris

 

La matinée, ouverte aux adhérents et sympathisants, est consacrée à une thématique. L’après-midi est réservé aux adhérents. Vous pouvez nous indiquer si vous souhaitez être hébergé(e) par un adhérent, si vous pouvez héberger une ou deux personnes à Paris et si vous avez besoin d’une aide financière pour effectuer ce déplacement.

Mise à jour : nombre de places limité en raison des conditions sanitaires. Nous n’acceptons plus d’inscription.

Contraintes sanitaires : il faudra venir avec un masque ; du gel hydroalcoolique sera à votre disposition ; la salle sera aérée régulièrement et désinfectée à 12h30 et 16h30.

 

Au programme : 

 

> accueil autour d’un café ou d’un thé à partir de 9h30

 

> Table ronde de 10h00 à 12h30 “Quel travail au XXIème siècle dans une société décarbonée post-croissance ?” (interventions suivies d’un temps d’échanges avec la salle).
La persistance du chômage de masse et les difficultés, voire l’incapacité de la classe politique à penser l’évolution du travail depuis quarante ans, sont autant de raisons pour réfléchir ensemble à un diagnostic pertinent et à des solutions efficaces face à la crise économique. Comment penser cette évolution au moment même où nos sociétés doivent s’orienter vers un monde décarboné ? Comment faire naître un monde apaisé où chacun trouve sa place ?

 

 

Les trois intervenants seront :
Antonella Corsani

Enseignante-chercheuse, Maîtresse de conférences en économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, socio-économiste du travail

Anne Eydoux
Maîtresse de conférences d’économie,
Cnam, Lise-CNRS et CEET (Centre d’Études du Travail et de l’Emploi)

 

Pierre Larrouturou

fondateur de Nouvelle Donne, député européen, co-auteur avec Dominique Méda de Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail

 

 

> pause déjeuner de 12h30 à 13h45 (la salle sera aérée et désinfectée afin de respecter les règles sanitaires)

 

> 14h00-15h15 : interventions du Bureau National de Nouvelle Donne, du Comité d’Éthique et de Suivi et du groupe Campus de Nouvelle Donne ; le point sur les territoires (les Comités Locaux)

 

> 15h15-16h15 : Comment gagner en 2022 ? Débat sur la stratégie politique en présence d’Anne Hessel et de Pierre Larrouturou, qui pourra être prolongé par un atelier sur un thème ayant émergé lors des discussions
Ce débat débutera par une présentation de l’Archipel de l’Écologie et des solidarités auquel Nouvelle Donne a validé sa participation en juillet ; thématiques abordées ; point sur ce qui a été fait au sein de l’Archipel ; objectifs.

 

> 16h30-18h00 : Ateliers suivi d’une restitution collective

Atelier n°1 : quelle société voulons-nous ? (définir les grandes orientations de ce projet de société, puis les Commissions Thématiques qui vont travailler sur les différents axes)
Atelier n°2 : préparation des échéances électorales de 2021 (élaboration de “critères” comme pour les municipales…)
Atelier n°3 : quelle communication externe pour Nouvelle Donne ? atelier animé par une communicante & créatrice digitale et une étudiante de Sciences Po
Atelier n°4 : atelier issu du débat sur la stratégie (si nécessaire)

 

> 18h00 : le mot de la fin suivi d’un pot convivial

 

 

Pour préparer la table ronde du matin, quelques conseils :