Dans un pays historiquement multiculturel, la liberté ne peut se concevoir sans l’égalité et la fraternité, garants de l’union de ses diverses composantes.

Que signifie, en effet, la liberté pour des citoyens n’ayant pas accès à des soins élémentaires de santé, à un logement décent, à une éducation en toute sérénité, à l’emploi ? Quel sens pouvons-nous donner à l’égalité lorsque les déterminismes sociaux prennent le pas sur l’élévation sociale possible de tout un chacun ? Pouvons-nous encore parler de liberté quand elle ne recouvre pas la même réalité pour tous ?

Dans le concert médiatique faisant suite aux événements tragiques du 07 janvier, les partis politiques ont principalement mis l’accent sur la liberté – d’expression, de la presse, de religion,… – et sur la laïcité.

Si notre attachement à la valeur de liberté, notamment d’expression, doit incontestablement être rappelé (1), Nouvelle Donne soutient qu’il ne peut y avoir de liberté sans égalité ni fraternité.

Construire la fraternité, c’est reprendre avec courage le travail des Républicains pour que vive notre devise liberté – égalité – fraternité.

François Dubet fait le constat qu’en France, jusqu’à présent “Nous avons choisi l’inégalité”(2). Si nous sommes convaincus que l’égalité ne proviendra pas de l’exclusion, du repli sur soi ou encore du retour hypothétique de la croissance, nous devons alors repenser les liens de solidarité dans nos sociétés pour de nouveau tendre vers l’égalité.

La charte éthique de Nouvelle Donne (3), pilier de son projet politique, inscrit son attachement aux libertés collectives indissociables des libertés individuelles. C’est une lutte constante pour relier liberté et fraternité et faire que chacune de nos propositions soit établie dans l’intérêt général de nos concitoyens.

Reprendre la main, c’est soutenir les initiatives citoyennes faisant vivre la fraternité dans nos quartiers, nos villes, notre pays. Elles consolident le lien social et placent la solidarité entre les Hommes comme valeur intangible du bien-vivre ensemble.

Dans ce sens, nous vous invitons à signer dès à présent l’appel « Maintenant construisons la fraternité » (4)

La Commission Nationale Inégalités Nouvelle Donne,

Liens :

(1) Communiqué de presse Nouvelle Donne “Vive la liberté d’expression” http://www.nouvelledonne.fr/actualite/vive-la-liberte-dexpression
(2) François Dubet, « Nous avons choisi l’inégalité », Sciences Humaines Février 2015 : http://www.scienceshumaines.com/nous-avons-choisi-l-inegalite_fr_33894.html
(3) La Charte Nouvelle Donne : http://www.nouvelledonne.fr/charte
(4) L’appel « Maintenant construisons la fraternité » https://docs.google.com/forms/d/1yX3uAR5uWHC3QX9SbqzosKP2lkfXCtYNH0YOr5Gef9A/viewform?c=0&w=1