> Retour à la carte des listes
1/ Laurence DANIEAU
42 ans – Citoyenne engagée
Je m’appelle Laurence DANIEAU, j’ai 42 ans, je suis mariée et nous habitons Bourges dans la région Centre.
Ma conscience politique s’est aiguisée lors de mes 10 années passées comme conseiller financier.
J’y ai vu beaucoup de privilégiés vanter les mérites de l’ultralibéralisme effréné oubliant que cela n’était profitable qu’à une toute petite minorité, la leur !
Sans penser aux conséquences pour l’écologie et les plus démunis, comme si le reste du monde n’existait pas…
2/ Dominique BOURGEOIS
61 ans – Retraité, Consultant en Ingénierie des Systèmes
J’ai milité pour ‘Croissance Zéro’ de René Dumont en son temps, et plus que jamais, je ne me résigne pas à la domination de l’économie, à la dérégulation sauvage, au pouvoir des lobbys. Notre Europe, sans fondement social, sans autre projet de civilisation que le libre échange et la concurrence acharnée entre états, n’a pas d’avenir. Nous en sommes tous conscients, il est urgent de reprendre la main.
3/ Ève ALDRIDGE
72 ans – Retraitée, militante associative (3ème âge, handicapés adultes)
Citoyenne impliquée de longue date dans la vie associative, je suis de plus en plus déçue par les politiques qui n’écoutent plus qu’eux-mêmes. Je m’engage avec Nouvelle Donne pour une société plus solidaire et respectueuse de tous ses citoyens, jeunes et vieux, valides ou handicapés, afin de préparer un avenir décent et plus humain aux générations qui nous suivront.
4/ Frédéric TRICOT
41 ans – Animateur en hygiène et sécurité
Nous avons un rôle décisif à jouer pour ne pas laisser sombrer l’Europe face aux eurosceptiques. Nous devons collectivement répondre à l’urgence des crises que notre système à bout de souffle génère. Certes, Nouvelle Donne est un parti très jeune mais il est vraiment temps de se poser les bonnes questions !
5/ Danièle VERNIERE
59 ans – Conseillère en développement local, actuellement en recherche d’emploi
J’ai adhéré à Nouvelle Donne parce qu’il mettait les citoyens en évidence, au cœur de son action politique. Mon parcours professionnel est atypique : une première partie dans le secteur commercial privé puis, travailleur social dans la fonction publique, j’ai obtenu en 2006 un Master professionnel en Évaluation de projets.
Comme le défend Nouvelle Donne, j’ai l’intime conviction que promouvoir la justice sociale et défendre l’environnement ne peuvent avoir que des conséquences positives sur l’économie et la Société.
6/ Stéphane SANDEAU-GRUBER
34 ans – Docteur en biochimie passionné par l’entrepreneuriat solidaire. Père au foyer et bénévole associatif
Un renouveau de la politique, pour que celle-ci redevienne “la gestion de la cité” par les citoyens, pour les citoyens : voilà ce que propose NouvelleDonne ! Les dynamiques de coopérations citoyennes m’occupent déjà localement, dans les milieux associatifs de l’économie solidaire et des mouvements convivialistes : aussi était-il logique de rejoindre NouvelleDonne à sa création. Aujourd’hui, oeuvrons ensemble pour la libération de la Démocratie aux mains de quelques uns, pour la libération de l’économie aux mains de la finance rentière et spéculative, et pour la libération des hommes broyés sous les hiérarchies de domination présentées comme inévitables.
Aussi, dès le 25 Mai, reprenons la main, sur notre société, sur notre avenir, et dessinons-lui un visage humain !
7/ Caroline JOYEUX
30 ans – Citoyenne engagée
Fortement déçue par la politique telle quelle est menée en France, par les discours galvaudés qu’on nous martèle sans que personne, à commencer par les hommes politiques eux-mêmes, n’y croie vraiment, je vois dans Nouvelle Donne l’occasion de faire émerger des idées différentes, une autre approche des problèmes actuels (qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux) fondée non pas sur l’idéologie mais sur la mise en œuvre de solutions concrètes. Une autre voie est possible, elle n’attend que la mobilisation du plus grand nombre pour faire enfin changer les choses.
8/ Jean-Christophe GHESQUIÈRE
9/ Marie-Angélique BAGUR
50 ans – Directrice d’Agence Pôle emploi, au service des femmes et des hommes depuis 26 ans
Je veux participer à la construction d’un nouveau présent pour nous tous en respectant toutes les différences. Si j’ai toujours voté, convaincue de ma responsabilité individuelle citoyenne, je n’ai jamais voulu militer dans un parti jusqu’à maintenant. Quel autre parti prendrait le risque de nommer une co-listière candidate qui n’a pas encore adhérer? Nouvelle Donne l’a fait pour moi!
10/ Jean-François TALARON