élections européennes

> Contact presse

> Retour à la carte des listes

1/ Jean-Baptiste COUTELIS

35 ans – Chercheur en biologie

JB CoutelisJ’ai 35 ans, je suis chercheur en génétique à l’université de Nice. J’ai forgé mon identité de citoyen européen au cours de mes études en Europe grâce aux programmes d’enseignement supérieur. J’ai vécu au Danemark et en Allemagne, où j’ai obtenu mon PhD à l’EMBL Heidelberg. Longtemps politisé, mon engagement politique est pourtant plus récent. Je suis de ceux qui indignés par la situation, ont entendu Stéphane Hessel et se sont engagés pour changer les choses. Car à l’Europe néolibérale de la concurrence entre les peuples, je veux substituer l’Europe de la solidarité et de la coopération, l’Europe de la justice sociale et de la préservation de l’environnement. Je fais partie des membres fondateurs de Nouvelle Donne. Mon engagement politique commence au Parti socialiste en 2011. Après avoir participé activement à la campagne présidentielle de 2012, j’adhère au Collectif Roosevelt et signe la motion menée par Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou au congrès d’octobre 2012. Je m’engage dans l’élaboration du programme européen du PS et porte des amendements pour passer de l’Europe libérale à l’Europe sociale. Mais déçu par ses orientations et son fonctionnement, je quitte le PS pour fonder Nouvelle Donne avec Pierre Larrouturou.

Nouvelle Donne répond à une double aspiration, changer de politique et changer la façon de faire la politique.

Véronique Lacoste2/ Véronique LACOSTE
53 ans – Citoyenne européenne
Mère de trois grandes filles, j’ai travaillé plus de 20 ans dans l’Éducation Nationale dont je suis aujourd’hui retraitée. Pendant 10 ans, j’ai forgé mon expérience européenne en conduisant des projets pédagogiques: Comenius, Grundtvig. J’ai également participé au projet pilote de l’Erasmus des élus. Entrée en politique en 2006, attirée par la démocratie participative et la social-écologie, j’ai défendu la motion de Stéphane Hessel puis quitté le PS en 2013, profondément déçue par son incapacité à prendre la dimension de la crise et à trouver des solutions. Membre fondateur de Nouvelle Donne, je pense que nous devons – nous citoyens- reprendre les choses en main, redonner confiance dans le combat politique et l’Europe, être l’alternative, une nouvelle voie.

Philippe Mussi3/ Philippe MUSSI
55 ans – écologiste, conseiller régional PACA
Écologiste de toujours, je sais l’urgence absolue de la transition vers un nouveau modèle de société, vraiment durable.
Et que cela ne se fera pas sans une Nouvelle Donne, un nouveau partage, une nouvelle Europe.

4/ Dominique DUJARDIN
47 ans – engagée dans la Formation tout au long de la vie
C’est la première fois que j’adhère et que je milite pour un parti politique. Comme de nombreux adhérents/militants de ND, j’adhère aux propositions qui ont pour visée principale une société plus juste. Je suis particulièrement sensible au fait de vouloir DIRE LA VÉRITÉ à tout un chacun , de vouloir PROPOSER DES SOLUTIONS qui ne feront pourtant pas plaisir à tout le monde, de vouloir FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT en ne la réservant pas à quelques « professionnels » parfois déconnectés des réalités du vécu de nos concitoyens, tellement ils se sont éloignés d’eux.

Remy RIVIER5/ Rémy RIVIER
30 ans – Masseur-kinésithérapeute 
Tout juste trentenaire, depuis longtemps critique d’un système qui favorise les inégalités, j’ai sauté le pas de l’action politique lors de la création de Nouvelle Donne.
Au travers de mon engagement, je souhaite redonner à notre jeune génération l’envie de s’impliquer pour notre futur.
Il est grand temps de reprendre la main !

6/ Lorraine FINOT-BREMOND
57 ans – Psychologue clinicienne et assistante familiale, engagée depuis 30 ans dans plusieurs associations humanitaires politisées
Je connais la difficulté de trouver une place dans une société qui étiquette au lieu de soutenir, qui rejette ceux qui n’ont pas un parcours linéaire. Nouvelle Donne ranime l’espoir de faire entendre, dans les instances les plus haute, la voix de ceux qui demandent justice. Il est plus que nécessaire aujourd’hui de faire appel à l’intelligence de tous pour penser un monde de plus en plus complexe.

7/ Alain HECKMANN
66 ans – Ostéopathe et conseiller Municipal
Le fait que chaque citoyen(ne) à la capacité de « reprendre en main » son destin, d’y apporter sa réflexion, ses idées dans un monde de plus en plus dominé par la finance confisquant la démocratie aux peuples européens, je suis persuadé qu’il est temps d’ouvrir grande les fenêtres de notre intelligence, de notre cœur, de « retendre la main » à toutes celles et ceux qui se sentent délaissés dans la prise en compte de leurs idéaux. Nouvelle Donne est cet espace où les Idées nouvelles peuvent éclore, la Vérité s’affirmer et l’Action se concrétiser.

Kheffache Ramda8/ Ramda BOULFOUL
59 ans – Enseignante
Je constate qu’au au file des années l’échec scolaire va en grandissant et j’entends souvent « à quoi sa sert  : mon père est au chômage , mon frère aussi… ». Allons nous repenser l’éducation, pour donner l’égalité des chances à la réussite pour tous ? Comment régler le problème de chômage ? Ces deux problématiques m’indignent ! Je m’engage avec Nouvelle Donne pour une Europe juste : pour promouvoir le partage du travail et de la richesse. Fondatrice de l’université du temps libre dans ma ville où on prône le partage du savoir, on organise différents ateliers entre autre l’atelier de « disputation » à travers lesquels on s’approprie la démocratie participative. Je participe aussi au café citoyen pour développer et trouver une autre alternative de vivre ensemble, pour comprendre les rouages du monde d’aujourd’hui,  pour une solidarité locale où règne la synthèse entre l’environnement et le bien économique, pour rétablir un lien social notamment avec un jardin partagé… 

9/ Dominique POITTE
62 ans – Professeur de guitare classique 
Je suis actuellement dans le combat contre le traité transatlantique, et toujours passionné et profondément attaché à l’idée d’Europe fédérale en partant d’un noyau dur (notamment la zone euro). Nouvelle Donne m’a donné l’envie de repartir dans l’action politique concrête.

Vanessa PRUNIER10/ Vanessa PRUNIER
42 ans – Déléguée de la fondation Brigitte Bardot pour la protection de l’animal sauvage et domestique. 
Je suis une femme de 42 ans, qui élève seule ses 2 enfants. Avec une expérience professionnelle de plus de quinze ans dans des domaines très différents tels que le commerce, la restauration, l’enseignement sportif ou encore le btp. Dans le contexte économique et social que nous traversons, ne pas s’engager,ne pas avoir de conscience politique me semble impossible, car enfin, nous sommes responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous laissons faire! Nous sommes à l’aube d’une société nouvelle fondamentalement humaniste.
Nouvelle donne nous invite à cette douce révolution, à cette belle évolution, tous ensemble le 25 mai 2014. 

Patrick COLIN DE VERDIERE11/ Patrick COLIN DE VERDIERE
Ingénieur agronome 
Pour sortir de l’immobilisme, redonner du sens à l’action citoyenne et politique et transmettre l’espérance qu’une vie meilleure, et plus juste, est possible pour tous si on le veut vraiment, j’ai envie de m’investir dans le parti Nouvelle Donne. 

12/ P. V.
  
  

Emmanuel CHAUMERY13/ Emmanuel CHAUMERY
44 ans – Directeur de PME
 Responsable d’entreprise, j’ai vécu toutes les étapes de la création à la liquidation. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre la vie de l’entreprise en difficultés et je sais aujourd’hui que, dans notre pays et en Europe, il manque cruellement de soutien aux petites entreprises. Fermer une société car vos deux banques suppriment en même temps votre autorisation de découvert sans même pouvoir le négocier devrait être impossible.

Véronique BRAMBILLA14/ Véronique BRAMBILLA
49 ans – Editrice jeunesse et militante associative, enfance et jeunesse
Je fais le constat malheureux depuis quelques années que nous, adultes, nous nous rendons coupable inexorablement d’individualisme, d’égoïsme, d’entre-soi aboutissant aujourd’hui à la perte de repères de nos jeunes. Le nombre de suicides et de tentatives de suicides chez les adolescents ne fait qu’augmenter depuis les années 80. Il y a urgence à regarder en face notre responsabilité ! Je me suis engagée à Nouvelle Donne et ses valeurs, dès janvier, pour prioriser l’« humain » au cœur de notre société.

15/ Hadj DJENNAS
 
 

Marie-Éliane DRUT-GORJU16/ Marie-Éliane DRUT-GORJU
70 ans – Citoyenne engagée dans les associations de partage, ex-maire de village et ex-conseillère Régionale
Il faut une doyenne ! Je suis engagée à Nouvelle Donne car je pense que les partis traditionnels sont trop “professionnalisés”, en général ! Il faut donne une place à des personnes de la “société civile” qui font de la politique simplement, avec leur engagement de tous les jours. Qui plus est, le traité transatlantique négocié en catimini me déplait au plus haut point. J’ai été 40 ans au Parti Socialiste, maire de village, conseillère régionale, j’ai des amis fidèles dans ce parti, mais l’engagement politique est pour moi un engagement moral et doit le rester avant toutes choses. Je me retrouve bien à nouvelle Donne. Les réponses données au problèmes de la vie me conviennent ! Et les personnes aussi…

Didier LVOVSCHI17/ Didier LVOVSCHI
66 ans – Retraité de la Fonction publique hospitalière en Psychiatrie
 J’ai rejoins le parti Nouvelle Donne car mes engagements de longue date pour l’égalité des droits, la justice sociale et le bien commun se retrouvent dans son combat pour la démocratie citoyenne.

Carole ANNE18/ Carole ANNE
55 ans – Ingénieur agricole
J’ai immédiatement été séduite par le diagnostic inédit posé par Nouvelle Donne sur la crise économique et sociale que nous vivons. Ceci est le préalable indispensable pour un plan d’actions cohérent qui débouchera enfin sur une société plus juste et plus humaine. Pour être efficaces, certaines mesures doivent se défendre au niveau européen, c’est pourquoi il est important que nous puissions remporter des sièges dans l’hémicycle. En emportant l’adhésion des autres pays, nous pourrons vraiment agir. 

Didier CABARET19/ Didier CABARET
59 ans – Cadre à la retraite
Militant depuis ma jeunesse dans diverses associations, je m’engage aujourd’hui avec Nouvelle Donne, pour combattre les injustices sociales, les injustices humaines, les injustices sociétales. 

Patricia CONTURSI20/ Patricia CONTURSI
44 ans – Secrétaire hôtesse d’accueil à la recherche d’un emploi 
J’ai rejoins Nouvelle Donne parce-qu’il est temps d’agir pour changer un système qui ne fonctionne pas!
Nous pouvons nous en sortir, à nous de le vouloir pour laisser aux générations futures une Europe dont ils seront fiers et où, tout un chacun aura sa place. 

Ivan DARLET21/ Ivan DARLET
 44 ans – Entrepreneur dans le e-commerce
 Juriste en droit public et privé de formation j’ai exercé successivement les fonctions de cadre hospitalier , de directeur des restaurants de cœur de la Drome puis de chargé de mission insertion, économie , emploi , formation à la région Rhone-alpes. Convaincu que toutes les femmes et les hommes doivent pouvoir bénéficier pleinement des droits fondamentaux consacrés dans nos déclarations des droits de l’homme et du citoyen si chèrement acquises , je rêve depuis toujours de remettre au service des individus leur environnement écologique , social , économique et culturel.

22/ Béatrice JUVIN
45 ans – enseignante en économie et gestion au ministère de l’agriculture
 

Didier FOREST23/ Didier FOREST
Géographe en Aménagement du Territoire 
J’ai la conviction, à l’instar des propositions de Nouvelle Donne, qu’on peut faire bouger les lignes dans presque tous les domaines. 

24/ Laure GIBAUD
 
 

Jean-Jacques GURY25/ Jean-Jacques GURY
65 ans – Inspecteur Général Honoraire
Compte tenu de la gravité de la situation économique et sociale, l’engagement est devenu nécessaire pour faire prendre conscience de l’impact négatif des Institutions Européennes actuelles, aux républicains démocrates humanistes affectés d’une certaine forme d’autisme sur ce sujet. Notre modèle social, la république, la laïcité, le service publique, la régulation nécessaire des marchés sont devenus subsidiaires au droit Européen qui ignore ces concepts en prônant : “La liberté du renard libre dans le poulailler libre”. La découverte du programme de ND, en phase avec mes idées, m’a déterminé à franchir le pas de l’adhésion à un parti politique pour la première fois. C’est celui qui déplace une petite pierre qui commence à bouger la montagne.

Christine CHEUCLE26/ Christine CHEUCLE
57 ans – Chef de service d’établissement médico-social (accueil adultes handicapés mentaux), investie dans la protection de l’environnement et la protection des animaux. 
Optimiste et foi en l’être humain, inscrite à ND début Janvier, un parti qui me donne envie de croire que les ” hommes” peuvent changer, que l’on peut faire des projets politiques collectifs et non individuels, que l’intégrité retrouve une place Les choses ne sont jamais immuables, on peut les changer pour le bien de tous.