Un des piliers de Nouvelle Donne est le renouveau démocratique. Parce que le débat démocratique est aujourd’hui retiré des mains des citoyens, jugés incompétents ou illégitimes. Trop souvent, les institutions actuelles sont critiquées par les élus, mais utilisées comme excuse pour ne rien faire.

A Nouvelle Donne, nous proposons aux citoyens de reprendre la main, et ce, dès maintenant. C’est notre conception de la politique autrement. Pas pour plus tard, mais aujourd’hui.

Premièrement, je soutiens la plate-forme Parlement & Citoyens, qui propose à des parlementaires de préparer une proposition de loi en collaborant avec les citoyens. Je leur ai proposé de travailler avec eux pour qu’une proposition de loi Nouvelle Donne voit le jour sous peu.

Deuxièmement, chaque année en tant que députée, je dispose de 130 000 euros de subventions ministérielles à attribuer. C’est ce que l’on appelle la « réserve parlementaire ». Cette particularité française est unique au monde. Dans aucun autre régime démocratique n’est donné au pouvoir législatif la capacité de distribuer de l’argent à des associations ou des collectivités locales.

Je suis donc contre cette pratique. Il m’est cependant difficile d’amorcer sa suppression, puisqu’il s’agit d’une tradition qui n’est pas définie par la loi.

J’ai donc choisi d’innover, et de déléguer l’attribution de ces subventions à un jury citoyen tiré au sort. Cette annonce a été suivie de nombreux commentaires négatifs, notamment sur l’incapacité des citoyens à être à la hauteur des enjeux. Les résultats m’ont agréablement surprise. Neuf citoyens, issus de tous les secteurs de notre société, ont passé de longues heures à étudier les demandes de subvention, à débattre de leurs mérites respectifs, et à décider de leur sort. Leurs choix ont été sérieux, cohérents et reconnus.

C’est ce que je veux proposer en termes de Nouvelle Donne démocratique : une réappropriation de la vie politique par les citoyens. Et pour cela, je vous demande de juger nos actes, et pas seulement de croire nos promesses.


Faire de la politique autrement par nouvelledonne