Samedi 12 septembre 2015, s’est tenu à Paris le 3e Conseil Programmatique de Nouvelle Donne. Quinze personnes représentant sept commissions thématiques nationales ont travaillé une journée pour mettre en commun leurs travaux en vue d’enrichir et de compléter le projet de société et le programme politique de notre parti, notamment pour les échéances présidentielles et législatives de 2017.

Au menu des discussions, des thèmes aussi variés que complémentaires :

  • Quelle politique de santé pour que chacun ait accès aux soins dans des conditions justes et efficaces ?
  • Comment redonner le sens de la fraternité à nos jeunes concitoyens ?
  • Comment procéder à une réforme fiscale simple et universelle qui remette éthique et justice dans les prélèvements, tout en permettant une redistribution des richesses et la mise en œuvre de politiques sociales et économiques efficaces ?
  • Comment aller vers un vrai partage du temps de travail sans perte de pouvoir d’achat pour les salariés ni hausse du coût du travail, pour enfin résoudre la question du chômage ?
  • Comment avancer enfin et vraiment dans une transition écologique urgente et impérative ?

Dans toutes ces thématiques, des solutions crédibles et réalistes sont aujourd’hui en cours d’étude et commencent à dessiner une vision de notre société qui lui redonne sens et qui apporte des solutions concrètes à toutes les difficultés rencontrées aujourd’hui par nos concitoyens :

  • sur le plan social, le service de fraternité, la sécurité sociale universelle à haut niveau de prise en charge et la meilleure répartition ainsi que l’encadrement des professionnels de santé sur le territoire, et enfin la mise en place d’un revenu de base inconditionnel pour lutter contre la pauvreté et la précarité, tout en adaptant notre système de protection sociale aux conditions du XXIe siècle ;
  • sur le plan économique, la réforme fiscale de l’impôt sur le revenu et de la CSG, la suppression de niches fiscales et la lutte contre fraude et l’évasion fiscale, ainsi que la généralisation de la semaine de quatre jours pour redonner une place dans le monde professionnel à quiconque le souhaite ;
  • sur le plan environnemental, la réduction de la consommation énergétique, qui devra s’accompagner de modifications des comportements et des pratiques commerciales et consuméristes, ainsi que l’amélioration des produits et des machines pour une meilleure efficacité énergétique, afin de pouvoir effectuer la transition énergétique qui nous permettra enfin de sortir progressivement mais suffisamment rapidement des énergies d’abord fossiles puis nucléaire.

Sur chacun de ces thèmes, des militants bénévoles mettent en commun leurs compétences et leurs énergies pour que, début 2016, nous puissions présenter à tous nos adhérents la trame d’un vrai projet novateur pour la France, projet que nous proposerons aux Français en 2017.

Toute personne qui souhaite participer à cette élaboration collective est bien sûr la bienvenue au sein des commissions thématiques nationales. Les contacts pour cela sont disponibles à l’adresse www.nouvelledonne.fr/comissions-thematiques/