Les faits sont têtus. Si Isabelle Attard, députée Nouvelle Donne, a pris son courage pour voter “contre la confiance demandé par le gouvernement”, c’est parce que ce dernier, avec la loi Macron se revendique désormais ouvertement néo-libéral.

Après tout, le néo-libéralisme est d’après tous les médias le seul modèle possible : Il doit bien fonctionner ?

Si l’on peut faire longtemps des hypothèses sur l’efficacités des mesures, des résultats “attendus”… On peut, par contre, mesurer ailleurs les résultats après de longues années d’expérience.

Le libéralisme : la liberté de réussir !

En éliminant les freins et les règles, la promesse est une économie libérée, donc plus efficace et universelle. Deux exemples libéraux évidents sont : les Etats-Unis et l’Angleterre. Un autre pays a rejoint cette inspiration libérale, grâce aux réformes Schroder (1), dans les années 2000 : l’Allemagne.

30 ans de dérégulation aux Etats-Unis

Depuis Reagan et ses successeurs : ce ne sont pas la liberté de licencier qui gênent, ni les impôts qui étouffent l’initiative ! On a retiré les règles pour favoriser le business. C’est donc un paradis de liberté, où les Américains cumulent d’ailleurs souvent deux emplois pour montrer à quel point ils sont libres et accessoirement boucler leur “faim” de mois.

Répartition des richesses après 30 ans de libéralisme aux USA

Lire aussi : L’américain moyen était plus pauvre en 2013 qu’il ne l’était en 1983 (2)


L’Angleterre : pays de cocagne ?

Diffusé Mardi 17 Février sur France 2, “l’Angle Eco” pointait des chiffres (dûment sourcés et disponibles sur leur flux Twitter : ici) effarant sur Londres. Lire notre article sur le sujet  & voir le replay jusqu’au 24 Février. Quelques exemples ci-dessous.

Les inégalités augmentent depuis les libéralisations des années Tatcher

Théoriquement, les réformes sont pourtant présumées profiter à tous ! Moins de chômage, plus de souplesse de l’emploi, plus “d’huile” dans la machine pour une meilleure efficacité des entreprises. Un résultat qui ne profite visiblement pas à tous :

 

A Londres, l’espérance de vie peut varier de 20 ans d’un quartier à l’autre  :

Une explication courante de ces inégalités : c’est le talent qui fait la différence : voir l’interview ! Le système n’est donc pas en cause. Ouf !

L’Allemagne : la courageuse !

Las… Les faits sont têtus, disions-nous :  Le Figaro et les Echos (rien que ça…) nous apprennent que la pauvreté est en 2015 à son plus haut niveau en Allemagne : 12,5 millions de personnes !

“Jamais la pauvreté n’a été aussi importante en Allemagne, jamais les clivages régionaux aussi profonds”
Ulrich Schneider
(Président de Paritätische Gesamtverband, regroupant 10.000 associations du domaine social/santé)

Comment, après tous les efforts des travailleurs ? C’est simple : l’Allemagne a fait le choix de sous-payer sa population pour redresser son économie. Cela fonctionne ! Mais cela fait des millions de pauvres, y compris plus de 4,5 millions de travailleurs pauvres. Pour le moment, le très récent “salaire minimum” n’a pas réussi à enrayer cet appauvrissement des couches basses.

Ci-dessous : la courbe rouge de la pauvreté croît à mesure que le pays s’enrichit (barres grises)… Oui : ça surprend, on nous promet pourtant l’inverse !

 

Et Nouvelle Donne dans tout ça ?

Si les faits sont têtus, les citoyens-militants Nouvelle Donne le seront à mesure  ! Nous connaissons et déplorons ces constats, ainsi que le mythe entretenu autour de la réussite flamboyante du modèle néo-libéral. Quel succès et pour qui ?

Thomas Piketty ne cesse d’avertir : sans modification du système de répartition lui-même, les inégalités iront croissantes. L’OXAM annonce même pour 2016  que les 1% les plus riches posséderont plus que tous les autres individus de la planète. (Voir l’article ici)

Nouvelle Donne propose un changement radical de société  :

  • Remettre les citoyens au cœur de la décision politique en rénovant la politique : fin des carrières politiques, plus de consultation citoyenne, fin de la réserve parlementaire (notre députée Isabelle Attard le fait déjà !) et autres scandales.
  • Remettre la finance à sa place, c’est à dire au service de l’économie ( lutter contre les paradis fiscaux, le trading haute fréquence, le shadow banking )
  • Émanciper notre destin d’un indicateur de croissance complètement dépassé et qui ne mesure pas le bien-être ou la justice sociale des citoyens. Du reste le mythe de la croissance infinie dans une planète en saturation écologique est une folie pure !
  • Déplacer le fond de réserve des retraites depuis les marchés financiers risqués vers la construction de logements pour tous (Déjà fait aux Pays-Bas : explications ici), créer des emplois non délocalisables, et ainsi économiser tous 150€ à 200€ par mois comme nos voisins Allemands.
  • Investir massivement pour la transition énergétique et écologique. C’est rentable et engage notre indépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole !

    Voir nos 20 propositions : ici

Pierre Larrouturou sur nos mesures d’urgence (BFM)

 

 

(1) : les Réformes, dites “Hartz”, et notamment la version 4 de ces réformes ont marqué un tournant radical vers plus de souplesse sur le marché de l’emploi, une baisse des salaires considérables. D’ailleurs, François Hollande ne se cache pas de l’admirer.

(2) : oui, les Etats-Unis ont décuplées leurs richesses en 30 ans, malgré cela les pauvres sont plus pauvres qu’avant. L’étude montre que les riches ont pris “même aux pauvres” ! Merci pour eux…