Ouest-France
La Roche-sur-Yon, dimanche 12 octobre 2014
Patrick GUYOMARD.
Hier, plusieurs organisations manifestaient contre les accords de libre-échange envisagés entre l’Europe et les USA.
Pétition sous le bras, Stéphane Thobie, président d’Attac, tente de sensibiliser les citoyens, « car cela risque de s’imposer à eux très rapidement. » Cela, c’est le Tafta,Trans-Atlantic free trade agreement. En français, il s’agit d’une série d’accords de libre-échange, en cours de négociation, entre l’Union européenne et les États-Unis.
Pas du goût du militant rejoint, hier, sur le parvis des Halles, puis place Nap’, par la Confédération paysanne, le Front de gauche, Europe écologie les Verts, Nouvelle donne, Solidaires et des Citoyen-nes. Ils composent le collectif Stop Tafta.
« Sous couvert d’une relance de la croissance, ces accords s’attaquent directement à nos normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales », poursuit Stéphane Thobie.
« Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant les tribunaux, hors de tout contrôle démocratique. Cela condamnerait les collectivités locales qui voudraient mettre en place des mesures de protection des citoyens, des consommateurs, des travailleurs. » En concertation depuis 2013, le Tafta pourrait être signé en 2017. « Leur but est de supprimer toute entrave au commerce. »
Pour attirer l’oeil du passant, le collectif Stop Tafta organisait un jeu résumant l’impact de l’accord sur la vie quotidienne. En scène, deux grosses têtes en carton-pâte : un loup vorace dans le rôle du Tafta, nourrit par un homme au cigare, qui représente la finance. « Il alimente le loup, pour liquider notre modèle social. »
Les personnages jouent au Chamboul’tout avec les institutions publiques, (écoles, hôpitaux…) chacune représentée par une boîte de conserve. « L’environnement est aussi menacé, ajoutent les militants. Le modèle agricole intensif américain pourrait s’imposer, notamment les OGM. »
Presse Océan
44 Presse-Océan
En bref, samedi 11 octobre 2014
Une manif anti-Tafta à Nantes
Aujourd’hui journée d’action européenne contre le Tafta, accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis. Pour ses opposants, ce traité « consacrerait la domination des multinationales » et aboutirait « à niveler par les bas les normes sociales, sanitaires, culturelles et environnementales ». Rassemblement à Nantes, à 11 h, place du Change, avec un collectif de syndicats (CGT, Solidaires), associations (LDH, Attac) et partis politiques (PC, Parti de gauche, Ensemble, NPA, Nouvelle donne, EELV, UDB).