Une trentaine de personnes se sont réunies à Besançon le 15 février venues de Saône, Valay, Baume-les-Dames, Vesoul, Les Bâties, Pompierre/Doubs, Devecey, Luxeuil,… avec la participation de Patrick Viverge pour donner naissance à Nouvelle Donne. A l’initiative du collectif Roosevelt, Besançon avait accueilli plus de 500 personnes lors du meeting de Pierre Larouturou, proposant des solutions alternatives contre le chômage, la précarité et en faveur du partage du travail.
Cette première rencontre a révélé que la plupart d’entre nous s’engageaient pour la première fois, et que d’autres avaient été déçus par la politique menée par des partis qui ne répondent plus aux attentes des citoyens et au sein desquels il n’y a plus de débat.
Au cours de la réunion, plusieurs questions ont été posées sur le manque d’information, notamment dans le milieu rural, sur la démocratie participative ainsi que sur la façon de faire connaître les vingt propositions concrètes et la manière de les implanter. Tout le monde s’accorde à dire que l’économie, l’emploi, le logement, la santé, l’environnement et l’écologie forment un ensemble.
Par ailleurs, des inquiétudes ont été exprimées sur le traité transatlantique du libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Beaucoup d’entre nous se sont exprimés sur leur attachement à la charte éthique et au non cumul des mandats. Les fondamentaux que proposent Nouvelle Donne nous redonnent de l’espoir et l’envie d’agir pour un renouveau politique. Nouvelle Donne ne doit pas décevoir et nous devons tous être vigilants quant à son fonctionnement.
Sur le plan organisationnel, il a été souligné que l’ensemble des informations et analyses économiques et sociales doivent être accessibles aux militant-e-s. La réunion s’est terminée par la constitution d’un groupe local pour l’animation et l’organisation des réflexions thématiques en vue des élections européennes.