Marie-Thérèse Mantoni

Travaillant dans l’Éducation nationale, militante Nouvelle Donne, je suis membre de différents collectifs et d’ONG qui aspirent à plus de justice sociale notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et qui luttent contre la corruption, les crimes économiques et le dérèglement climatique. Avec nos colistiers de Place Publique et d’un Parti socialiste rénové, Nouvelle Donne soutient le rassemblement des mouvements et partis politiques de gauche et de l’écologie, dans le cadre des prochaines élections européennes.

  • J’ai été enseignante d’italien, puis conseillère principale d’éducation, je suis aujourd’hui personnel de direction (proviseur-adjoint, Éducation Nationale).
  • Je suis membre de différents collectifs et d’ONG qui aspirent à plus de justice sociale notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et qui luttent contre la corruption, les crimes économiques et le dérèglement climatique.
  • C’est lors des élections européennes de 2014 que j’ai découvert Nouvelle DONNE. A la lecture du programme, j’ai très vite compris que j’avais devant moi un projet politique pensé et à la hauteur des enjeux nationaux, européens et internationaux. J’ai alors décidé d’adhérer à ce tout jeune parti. De 2015 à 2017, j’ai été co-référente de la commission thématique nationale (CTN) Démocratie Institutions et Justice (DIJ). Membre du bureau national en 2017, j’ai été réélue en 2019. « Faire gagner nos idées » continue à être pour moi la priorité. Dans le cadre des différentes CTN, Nouvelle DONNE a su faire travailler ensemble (pendant près de deux ans) adhérents et sympathisants volontaires en vue d’élaborer un nouveau projet de société. Réaliste, notre programme (dont certains points ont été repris par d’autres partis politiques lors des campagnes électorales de 2017) prévoit la mise en place d’un plan d’urgence pour la France, pour l’Europe.

Les élections européennes de 2019 s’inscrivent dans un contexte géopolitique particulier (crises financières, économiques, climatiques, politiques avec ses effets tels que les migrations en masse de populations, une pauvreté grandissante, la peur de l’autre, le repli sur soi). Face aux urgences multiples qui se font entendre en France, en Europe, en Afrique, le Bureau National de Nouvelle Donne s’est engagé auprès de ses adhérents à travailler pour un rassemblement des mouvements et partis politiques de gauche et de l’écologie, dans le cadre des prochaines élections européennes. Les destins de l’Europe et de l’Afrique sont liés. Et seul un rassemblement authentique et sincère à la hauteur des enjeux géopolitiques actuels nous permettra de sortir de l’impasse dans laquelle nous mènent les politiques menées depuis plus de trente ans.

Avec nos colistiers de Place Publique et d’un Parti socialiste rénové, Nouvelle Donne poursuit son combat pour «Faire gagner ses idées».