Né à Angers, en 1994, ancien cuisinier, je suis éducateur spécialisé depuis 2019, et actuellement salarié d’une association œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance.

Les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés nous invitent à repenser radicalement notre modèle économique, social et démocratique.Il est urgent de promouvoir une nouvelle façon de faire vivre la démocratie. Celle-ci est l’affaire de tous, et les candidats se doivent de convaincre par les idées, avec pédagogie et bienveillance.

 

Le rééquilibrage des pouvoirs est essentiel au maintien de la vitalité démocratique du pays. Le renouvellement des pratiques démocratiques et les moyens accordés par une politique publique ambitieuse sont les clés pour aboutir à une société plus apaisée, où le lien social se renforce par le dialogue, loin des clivages artificiels générés par un système pernicieux à l’œuvre aujourd’hui.

 

Le basculement civilisationnel à venir, lié au changement climatique, exige de mettre fin à un modèle économique ultralibéral déconnecté du réel. La course à la croissance doit être remise en cause, sans pour autant sacrifier les précieux acquis sociaux du XXème siècle. En tant qu’élu, je soutiendrai toutes les initiatives et mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à sortir des énergies fossiles. La transition écologique, par la création d’emplois qu’elle implique et l’espoir qu’elle fait naître, peut devenir un axe fort de mobilisation populaire.


Mes engagements politiques sont aussi tournés vers la réduction d
es inégalités et la justice sociale. Une société résiliente ne laisse pas sur le bord de la route les plus fragiles, elle leur donne les moyens de se former, d’exercer un emploi, de contribuer à la vie politique et de s’émanciper.

 

Dans une société où la compétition entre les travailleurs ne cesse de s’accentuer, où certains d’entre nous sont victimes de burn-out, tandis que d’autres luttent pour retrouver un emploi, il est urgent de réduire le temps de travail afin de permettre à tous d’exercer un métier et de vivre de son travail.

 

Pour ces raisons, et afin de faire vivre les idées de Nouvelle Donne, j’ai choisi de proposer ma candidature aux élections législatives, pour permettre aux citoyens de reprendre la main.