Maylis Lavau Malfroy

Étudiante en communication en dernière année de master à Bordeaux, je suis très attachée aux questions d’insertion sociale des jeunes. Porte-parole de Nouvelle Donne, je pense qu’il est primordial de concevoir aujourd’hui la société que nous voulons pour demain : un monde du travail adapté à nos besoins et respectueux des travailleurs, une économie durable, sociale, respectueuse de l’environnement, et une démocratie réelle, qui donne la parole aux citoyens et surtout, qui les écoute. Je crois en la jeunesse européenne qui a conscience des enjeux de demain et qui ne permettra pas que les erreurs du passé soient reproduites : l’Europe est notre avenir et nous sommes l’avenir de l’Europe ! 

  • Étudiante en communication à Bordeaux en dernière année de master.
  • Porte-parole nationale de Nouvelle Donne et membre du bureau national.
  • J’ai rejoint Nouvelle Donne il y a un peu plus d’un an et demi et je me suis engagée en tant que référente nationale pour le groupe Campus sur les questions de la Jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • J’ai vécu près de deux ans en Espagne : une année en tant qu’étudiante à Bilbao grâce au programme Erasmus +, où j’ai travaillé pour une association qui accompagne les étudiants étrangers lors de leur séjour en Espagne, puis une année partagée entre un emploi de téléopératrice à Barcelone et un voyage à travers toute la péninsule ibérique.
  • Très attachée aux questions d’insertion sociale des jeunes, j’ai aussi travaillé avec la Mairie de Bordeaux pour un programme d’inclusion par le sport.

J’ai 23 ans, j’ai grandi dans les Landes et je suis étudiante en communication à Bordeaux en dernière année de master. Je suis aujourd’hui porte-parole nationale de Nouvelle Donne et membre de son bureau national.

J’ai rejoint Nouvelle Donne il y a un peu plus d’un an et demi et je me suis engagée en tant que référente nationale pour le groupe Campus sur les questions de la jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelle.

J’ai vécu près de deux ans en Espagne : une année en tant qu’étudiante à Bilbao grâce au programme Erasmus +, où j’ai travaillé pour une association qui accompagne les étudiants étrangers lors de leur séjour en Espagne, puis une année partagée entre un emploi de téléopératrice à Barcelone et un voyage à travers toute la péninsule ibérique. Très attachée aux questions d’insertion sociale des jeunes, j’ai aussi travaillé avec la Mairie de Bordeaux pour un programme d’inclusion par le sport.

Je pense qu’il est primordial de concevoir aujourd’hui la société que nous voulons pour demain : un monde du travail adapté à nos besoins et respectueux des travailleurs, une économie durable, sociale, respectueuse de l’environnement, et une démocratie réelle, qui donne la parole aux citoyens et surtout, qui les écoute. Je ne crois pas qu’une société à la recherche permanente du profit puisse être notre avenir : le néo-libéralisme détruit l’environnement, réduit de plus en plus le droit des travailleurs et encourage les disparités sociales.

Je veux porter la voix des jeunes au Parlement Européen car nous sommes largement sous-représentés. C’est aujourd’hui que se prennent les décisions essentielles pour demain. L’Europe n’a d’avenir que si elle est sociale, écologique et unie : ces trois dimensions ne peuvent avancer les unes sans les autres. Je crois en la jeunesse européenne qui a conscience des enjeux de demain et qui ne permettra pas que les erreurs du passé soient reproduites : l’Europe est notre avenir et nous sommes l’avenir de l’Europe ! 

L’Europe que je veux, c’est une Europe soucieuse des générations futures, une Europe de tous les possibles, une Europe de la solidarité et du respect de la vie. C’est pour défendre ces convictions que je me suis engagée il y a plus d’un an chez Nouvelle Donne, notamment sur la thématique de la jeunesse, et que je continue de les défendre en tant que porte-parole et membre du Bureau National du parti.