Le premier tour des élections municipales s’est déroulé le 15 mars dans un contexte inédit provoquant un taux d’abstention record. Il est difficile de savoir à quelles listes il a profité et quelles listes il a pénalisées. Si 30000 communes ont élu leur conseil municipal dès le premier tour, il reste un second tour pour 5000 communes, dont les grandes villes Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…, ce qui concerne 16 millions d’électeurs.

Une grande inconnue pour ce scrutin : les électeurs vont-ils éviter de se déplacer comme au premier tour ou au contraire se mobiliser ? La crise sanitaire et économique, qui s’ajoute à l’urgence climatique, va-t-elle changer la donne et influencer le vote ? Ce second tour du 28 juin, différé de trois mois, est donc très incertain.

Des candidats Nouvelle Donne déjà élus et d’autres… bientôt !
Afin de favoriser l’union des forces de gauche écologistes avant le premier tour, Nouvelle Donne a présenté des critères clairs et soutenu des listes de rassemblement autour de trois priorités : l’urgence démocratique, l’urgence sociale, l’urgence climatique et environnementale.

À l’issue du premier tour, trois candidats Nouvelle Donne sont élus : Philippe Salmon, premier maire Nouvelle Donne à Bruz (près de Rennes), Joël Demy (3e adjoint, en charge de la culture) à Pontchateau (44) et Alain Thébault, élu au Crest (63). Le second tour doit également permettre l’élection de plusieurs autres candidats et candidates… Les idées que nous portons vont ainsi pouvoir gagner en diffusion et en visibilité.

Pour en savoir plus sur nos candidats et sur les listes que nous soutenons :