Contact : campus@nouvelledonne.fr

Version PDF du communiqué : cliquez ici

Nouvelle Donne Campus salue les mesures prises face à la crise sanitaire et sera attentif à leur bonne mise en œuvre dans l’intérêt de la jeunesse.

            Des mesures ont été prises jeudi 12 mars et mises en application lundi 16 mars afin de protéger la population et réduire la propagation du COVID-19.

            La fermeture des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur était incontournable. En effet, les récentes informations infirment la théorie du caractère inoffensif du virus pour les plus jeunes. Nouvelle Donne Campus salue donc ces mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants, des jeunes mais également de leur entourage. 

            Ces fermetures ont mené à la mise en place d’un certain nombre de dispositifs de cours à distance pour assurer au mieux la continuité pédagogique. Cette situation exceptionnelle, que nous n’avions pas connue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a cependant exigé une précipitation dans l’exécution qui a pu mener à des problèmes de fonctionnement dans ces dispositifs. Après ces premiers jours, nous avons déjà identifié deux enjeux majeurs sur lesquels nous reviendrons bientôt : l’enseignement à distance dans les universités, et la continuité pédagogique pour les jeunes défavorisés.

            Attaché à la continuité, l’adaptabilité et l’égalité de l’enseignement, Nouvelle Donne Campus sera particulièrement attentif à ces problèmes d’exécution, et cherchera au cours de ces semaines de confinement à les identifier pour en alerter la population et les décideurs.

            Enfin, en accord avec la charte éthique de Nouvelle Donne, nous veillerons à proposer des solutions adaptées et basées sur l’expérience de nos membres.