Nos adhérent·es ont du talent

Les interventions radios de Maëlig V. Sipahimalani

Découvrez les interventions radios de Maëlig V. Sipahimalan, étudiant membre de l’association des Dealers de Science. Ses interventions sont réalisées dans le cadre des émissions “Sciences à l’Antenne”, diffusées sur Radio Campus Bordeaux 88.1.

Étudiant en master Médiation et Communication des Sciences et Techniques de l’Université Bordeaux Montaigne, coaccrédité par l’université de Bordeaux, c’est donc l’association de cette filière qui propose l’émission.

Pour chaque émission, vous trouverez ci-dessous les liens pour les écouter ainsi que différentes précisions : le rôle de Maëlig V. Sipahimalani pour chaque émission, le moment de son intervention ainsi que la précision “co-animation” pour certains sujets.

– 19/10/22 – Sciences à l’Antenne – Environnement : dans laquelle il est chroniqueur et propose une chronique dédiée aux débuts de l’écologie politique, avec l’exemple du groupe “Survivre et vivre” ; début vers 44:17.

– 09/11/22 – Sciences à l’Antenne – Loups : dans laquelle il présente l’actualité scientifique (début vers 1:49) et l’agenda (début vers 48:16).

– 23/11/22 – Sciences à l’Antenne – Îles : qu’il co-anime. Pas de timecodes, puisqu’il a des interventions tout le long de l’émission.

– 07/12/22 – Sciences à l’Antenne – Abysses : où il interviewe la doctorante Pauline Chambéry et la chargée de recherche Armelle Jardin-Blicq (début vers 6:36, et début de la deuxième partie vers 18:34).

– 04/01/23 – Sciences à l’Antenne – Médiation Scientifique : dans laquelle il est chroniqueur et propose une chronique dédiée à la création du festival d’astronomie Astrolys et du planétarium de La Chapelle-aux-Lys, plus petit village au monde à posséder un planétarium en dur (début vers 38:57).

– 18/01/23 – Sciences à l’Antenne – L’Invisible : dans laquelle il est chroniqueur et présente une chronique dédiée à la chromodynamique quantique (début vers 37:13.

– 02/02/23 – Sciences à l’Antenne – Neurosciences / apprentissages : dans laquelle il co-interviewe le philosophe des sciences Cédric Brun (début vers 4:15, début de la seconde partie vers 22:29), et réalise (et monte) un micro-trottoir au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (début vers 39:38).

– 15/02/23 – Sciences à l’Antenne – Frontières : dans laquelle il présente l’actualité scientifique (début vers 1:57) et l’agenda (début vers 52:05).

– 01/03/23 – Sciences à l’Antenne – Énergie : qu’il co-anime, où il co-présente l’actualité (début vers 1:28), interviewe le chargé de recherche Ludovic Mathieu (début vers 7:46) et le professeur des universités Dimitri Batani (début vers 22:03) et co-présente l’agenda (début vers 51:07).

– 15/03/23 – Sciences à l’Antenne – Musique : où il interviewe la musicologue et organiste Marie-Bernadette Dufourcet Bocinos (début vers 4:04, en une fois) et est chroniqueur, sa chronique étant dédiée au compositeur et chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler (début vers 31:24).

– 29/03/23 – Sciences à l’Antenne – Pollution :  où il est chroniqueur, et co-écrit et co-présente une chronique dédiée à la pollution lumineuse (début vers 36:59)

Corinne Baro explique ses outils préférés en vidéo

Adhérente Nouvelle Donne à Annecy, Corinne Baro agit pour promouvoir certains outils. Pour cela, elle crée parfois de courtes vidéos explicatives.

Un outil citoyen : le jugement majoritaire

Ce nouveau mode de scrutin, inventé par deux mathématiciens français en 2011, a bénéficié d’un coup de projecteur lors de la Primaire Populaire de 2022. Les mentions utilisées (passable, bien…) vous rappellent peut-être les bancs de l’école primaire. Pourtant, ce mode de scrutin est révolutionnaire.

Voyez cette vidéo de 7 minutes :Le jugement majoritaire, un mode de scrutin révolutionnaire !“, et ne manquez par les nombreux liens utiles fournis en dessous, dans la description. Parmi eux, un lien vers la version en anglais de cette vidéo, et des compléments techniques.

Pour faire connaitre cet outil prometteur, adoptez-le dès aujourd’hui dans vos décisions collectives !

Remettre les personnes au centre de l’économie : la monnaie libre

La monnaie est aussi méconnue que son usage est banal. En se penchant sur son origine et son fonctionnement, on découvre des vérités perturbantes sur la dette et la souveraineté des États. Réponse pertinente à des problèmes dont nous n’avons pas forcément conscience, la monnaie libre est un outil égalitaire et concret, utilisable par toutes et tous dès aujourd’hui.

Le concept de la monnaie libre a été imaginé en 2010, puis des informaticiens se sont consacrés à la réalisation de logiciels libres qui permettent de la faire vivre depuis 2017. À ce jour, elle permet à plusieurs milliers de personnes d’échanger des biens et des services. Contrairement aux monnaies locales, qui sont des euros dont on décide de limiter localement l’usage, la monnaie libre n’est adossée à aucune autre monnaie. Contrairement aux autres cryptomonnaies, elle n’est pas spéculative et ne provoque pas de dépense énergétique démesurée.

Voyez cette vidéo de 15 minutes : “La monnaie libre sans jargon“.

Là aussi, ne manquez pas les liens fournis dans la description. Elle a été traduite en six langues, car il n’y a aucune raison pour que la monnaie libre s’arrête à nos frontières. Passera-t-elle par vous aussi ?

 

Sylvain Bermond, auteur "Des inégalités justes ?"

Ancien président d’association écologiste, Sylvain Bermond a donné de nombreuses conférences et interventions médiatiques. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’animation d’un blog sur Mediapart, dédié aux questions de justice sociale et de démocratie.

Sylvain Bermond est également l’auteur de “Des inégalités justes ? Plaidoyer pour une redistribution des richesses” :
“Faut-il attribuer les meilleurs salaires à ceux qui sont les plus diplômés ? Les plus productifs ? A ceux qui assument le plus de responsabilités ? Ou à ceux qui exercent les métiers les plus pénibles ? Dès que quelqu’un appelle à ‘‘faire payer les riches’’, il se retrouve face à un torrent d’objections : on lui répond que les gens qui gagnent bien leur vie ont mérité l’argent qu’ils possèdent, et qu’il serait injuste de le leur prendre.

Mais en sommes-nous si sûrs ? Tout au long du livre, l’auteur examine les arguments qui sont le plus couramment opposés à la réduction des inégalités. Il soupèse les efforts consentis par les travailleurs du haut et du bas de l’échelle sociale, en essayant de comprendre ce que valent les revendications des uns et des autres.

Méthodique et percutant, ce livre entraîne le lecteur dans une interrogation approfondie sur le mérite et la justice sociale. L’auteur lance ici un plaidoyer pour une redistribution des richesses, grâce à laquelle chacun verrait la valeur de son travail véritablement reconnue.”

Dernièrement, Sylvain Bermond a organisé un webinaire, dont le thème était : “L’inégalité est un choix politique, pas une fatalité. Les inégalités peuvent être compressées grâce à une réforme ambitieuse de la fiscalité et à une hausse radicale du salaire minimum – sans même augmenter le prix du travail.”

Voici le lien pour voir le webinaire en replay :

Pour découvrir et commander son livre :

“Des inégalités justes ?”

“Indignez-vous ! La violente espérance de Stéphane Hessel”, la bande dessinée - avec Anne Hessel

“Indignez-vous.” Un petit recueil qui avait déclenché un grand retentissement lors de sa publication en 2010. En une trentaine de pages, cet essai de Stéphane Essel défendait l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de “l’esprit de résistance”.

Douze ans plus tard, le scénariste Frédéric Debomy et à la dessinatrice Lorena Canotierre, redonnent des couleurs et la place à l’indignation avec cette bande dessinée Indignez-vous ! La violente espérance de Stéphane Hessel, réalisée avec la collaboration de sa fille Anne Hessel , coprésidente d’honneur de Nouvelle Donne. Un ouvrage publié aux Editions Indigène.

 

Découvrez l’interview d’Anne Hessel, au micro d’Emmanuel Khérad, dans La librairie francophone sur France Inter – émission du 12 novembre 2022 :
> Cliquez-ici pour écouter La Librairie francophone avec Anne Hessel

Émission TV5 Monde Info avec Anne Hessel, “”Indignez-vous !”: après le best-seller, la BD” – émission du 21 novembre 2022 :

Entretien RFI avec Anne Hessel : “Indignez-vous!”, un slogan plus que jamais nécessaire – 23 novembre 2022

"Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là", co-signé par Anne Hessel


Co-présidente d’honneur de Nouvelle Donne et militante au sein du mouvement depuis 2016, Anne Hessel est docteur en médecine et docteur en chimie. 

Son parcours militant débute pendant la guerre d’Algérie, où elle endosse le rôle de secrétaire nationale des jeunesses du PSU (Parti socialiste unifié) et du Front Lycéen Antifasciste. Son engagement se poursuit du côté de l’UNEF, puis brièvement de l’UEC. Depuis, la fille des intellectuels Stéphane et Vitia Hessel est engagée dans plusieurs mouvements citoyens. Elle milite activement pour Amnesty International, Handicap International, AIDES, ATTAC, le Collectif Roosevelt, et avec force pour le climat depuis plusieurs années.

Mobilisée sur les questions d’écologie, elle a porté aux côtés du climatologue Jean Jouzel et de Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne et actuel co-président du mouvement, le Pacte Finance-Climat. En 2018, elle co-signe avec eux le livre “Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là”.

Animée d’un optimisme sans faille dans tous ses combats et engagements, elle oeuvre pour l’union des forces écologistes et sociales depuis 2017. En janvier 2022, elle entamait une grève de la faim pour réclamer une union de la gauche à la présidentielle face au réchauffement climatique, aux côtés de jeunes citoyens engagés pour le climat et du député européen Pierre Larroutourou.

Découvrez son livre co-signé avec Pierre Larrouturou et Jean Jouzel : 
“Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là”

Urgence climatique, urgence sociale : l'engagement de Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne en 2013, est aujourd’hui co-président d’honneur du mouvement aux côtés d’Anne Hessel.

Ingénieur de formation, il est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Sa carrière professionnelle débute fin 1989 quand il est engagé par Arthur Andersen (Accenture). Il travaille dans l’unité Conduite du changement, et devient consultant Senior puis l’un des directeurs du cabinet.
En 1993, à l’issue d’une année sabbatique où il s’est mis au service d’ATD Quart-Monde, il lance le débat sur la semaine de 4 jours à la carte pour lutter contre le chômage et la précarité. Il entreprend un tour de France de débats avec Gille de Robien, vice-président de l’Assemblée nationale. Ces débats déboucheront sur une loi permettant aux entreprises qui le veulent d’expérimenter la semaine de 4 jours à la carte avec une exonération permettant la maitrise de la masse salariale sans baisse de salaire.

Son engagement citoyen se poursuit en 2003, année au cours de laquelle il rédige un projet de Traité de l’Europe sociale, avec le soutien de Jacques Delors, José Bové, Bronislaw Geremek, Michel Rocard, Elio di Rupo, Romano Prodi et plus de 400 parlementaires issus de neuf pays de l’Union européenne.
En 2008, l’hebdomadaire Marianne le présente comme « l’un des 5 économistes qui avaient annoncé la crise financière ».

Il a publié plusieurs livres sur la question de l’emploi, du partage des gains de productivité et du temps de travail, des réflexions sur la démocratie et le renouveau de la gauche (cf. bibliographie ci-dessous).

Face aux urgences sociétales et climatiques, il défend trois grandes idées depuis plusieurs années à travers ses engagements citoyens et politiques : 
* Un nouveau pacte climat 
* Une taxe sur la spéculation pour financer la transition écologique 
* La semaine de 4 jours à 32h contre le chômage de masse

En 2012, il est l’un des fondateurs du Collectif Roosevelt, avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Dominique Meda, Cynthia Fleury, Curtis Roosevelt et Michel Rocard.

En 2013, il fonde Nouvelle Donne, qui se veut à la fois un mouvement citoyen et un parti politique.

En 2019, il est élu député européen sur la liste de rassemblement PS – Place Publique – Nouvelle Donne. Membre de la Commission des Budgets et de la Commission Emploi, il est nommé Rapporteur général du Budget 2021.

En novembre 2020, après que le Parlement européen a adopté un rapport proposant des solutions concrètes pour financer un vrai Plan Climat, il entame une grève de la faim de 18 jours pour dénoncer le double discours d’Emmanuel Macron qui dit vouloir un grand budget européen mais bloque l’adoption de la Taxe sur les transactions financières.

En juillet 2021, il annonce dans Ouest France qu’il est « candidat par la Primaire populaire à l’élection présidentielle », processus citoyen mis en place pour désigner une candidature unique pour représenter les forces sociales et écologistes.

En janvier 2022, il débute une nouvelle grève de la faim, aux côtés de 11 militants pour le climat et d’Anne Hessel, pour exhorter les candidats de gauche à désigner un candidat commun pour l’élection présidentielle.

Bibliographie : 
* Ça ne peut plus durer ! Seuil, 1994
* Du temps pour vivre. Flammarion, 1996
* 35 heures : le double piège. Belfond, 1998 
> Réédité sous le titre Pour la semaine de quatre jours : sortir du piège des 35 heures, La Découverte, 1999.
* La Gauche est morte, vive la gauche ! Presses de la Renaissance, 2001
* Urgence sociale, changer le pansement ou penser le changement ? Ramsay, 2006
* Le Livre noir du libéralisme. Éditions du Rocher, 2007
* Pour en finir avec Sarkozy. Éditions du Rocher, 2008
* Crise : la solution interdite. Desclée de Brouwer, 2009
* Pour éviter le krach ultime, préface de Stéphane Hessel, Nova Éditions, 2011
* C’est plus grave que ce qu’on vous dit… Mais on peut s’en sortir ! Nova Éditions, 2012
* La gauche n’a plus droit à l’erreur. Avec Michel Rocard, Flammarion, 2013
* La Grande trahison. Flammarion, avril 2014
* Non-assistance à peuple en danger. Fayard, octobre 2015
* À nous d’agir ! 2017, le chaos ou le sursaut ? Fayard, 2016
* Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail. La semaine de quatre jours, c’est possible. Avec Dominique Méda, Ed. de l’Atelier, 2016
* Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, Pour éviter le chaos climatique et financier : Une solution scandaleusement simple, Paris, Odile Jacob, 2017
* Jean Jouzel, Anne Hessel et Pierre Larrouturou, Finance, climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là, Éditions Indigène, 2018
* Aujourd’hui, l’esprit se révolte Crise sociale, crise climatique : 7 solutions pour éviter l’effondrement, Les Liens qui libèrent, 2020

"Mon blanc de travail - Un cri du care", de Margot Smirdec

Margot Smirdec est membre du Bureau national et porte-parole à Nouvelle Donne. Mais surtout, elle est médecin anesthésiste-réanimatrice à l’hôpital. Mon blanc de travail – Un cri du care, c’est son journal de bord. Elle nous invite à une réflexion sur notre société à la fois lucide, précise et sans détour, et aussi pleine de douceur et de poésie. Avocate d’une voie nouvelle : celle de la nuance, elle nous laisse entrevoir l’espoir d’un monde meilleur, où l’intelligence collective et l’ouverture aux autres auront toute leur place.

Margot s’empare de sa voix de médecin anesthésiste-réanimatrice, au cœur de la crise Covid, pour nous livrer ici un véritable manifeste politique et philosophique, comme un éloge à la grâce de l’humain inscrite en chacun de nous.

Découvrez l’article de Hospimedia, l’actualité des territoires de santé : Margot Smirdec lance son “cri du care” sous la forme d’un journal
de bord de la crise (format PDF)

En mars 2023, Margot reçoit le prix des étoiles Librinova 2022, catégorie récit de vie.

Pour découvrir et commander son livre numérique, rendez-vous sur la maison d’édition Librinova :

“Mon blanc de travail – Un cri du care”

"Quelques parts en errance", de Bernard Blondin

Bernard Blondin, militant Nouvelle Donne et référent du comité local des Landes, défend les enjeux de démocratie participative, s’investit pour le climat et les questions sociales.

Avec ce recueil Quelques parts en errance, Bernard Blondin nous fait découvrir ses talents d’auteur et de poète.

Quelques parts en errance est le cri de coeur d’un idéaliste qui laisse transparaître ses colères et ses amours à travers chaque ligne. En abordant des thématiques qui montrent son engagement pour le changement de la société, c’est aussi une invitation à se plonger dans un univers particulier.

Ce recueil est disponible en version papier sur le site de l’éditeur Le Lys Bleu Éditions et sur les sites de ventes habituels. Une version numérique est également disponible sur le site de l’éditeur. :

“Quelques parts en errance”

« Investir responsable, et si on donnait du sens à nos placements ? », Thierry Bisaga et Sandy Campart

Thierry Bisaga est adhérent Nouvelle Donne et conseiller départemental remplaçant en Meurthe-et-Moselle. Il est spécialiste de la gestion d’actifs et de patrimoine, fondateur d’Esteval.fr, un média en ligne axé sur le développement durable, l’entrepreneuriat et l’investissement responsable. Sandy Campart est enseignant-chercheur à l’IUP Banque finance assurance – IAE de Caen.

“Finances, placements”, ces termes ont longtemps été attachés à certaines classes sociales. Ils le sont de moins en moins si on les associe aux « investissements socialement responsables (ISR) » qui se développent depuis quelques dizaines d’années.

L’ouvrage, initialement destiné aux étudiants et aux professionnels, est court et facile à lire ; il fait œuvre de vulgarisation sur des thématiques auxquelles la plupart d’entre nous ne sommes pas initiés.

Présentation aux éditions EMS management & société

Pour découvrir et commander le livre, cliquez sur le lien suivant :

“Investir responsable”

Urgence d’une nouvelle donne face à un monde en perdition, de Fabrice Vanborren

Fabrice Vanborren est adhérent Nouvelle Donne dans le Loiret. Candidat aux dernières élections régionales, il vient de publier Quoi qu’il en coûte… Engageons la République écologique et sociale. Urgence d’une nouvelle donne face à un monde en perdition.

Cet ouvrage décrit le monde actuel, qui ne saura pas sortir des crises écologiques et sociales sans remettre en cause le système économique qui nous gouverne. Le capitalisme et le néolibéralisme n’ont pas les solutions pour réparer les erreurs commises au nom du productivisme et de l’argent roi. Les citoyens doivent reprendre leur destin en main en engageant une République écologique et sociale.

Retrouvez toutes les informations et le lien de commande sur le site d’édition :
Quoi qu’il en coûte, de Fabrice Vanborren

"SONARS TAPES", de François Joncour

SONARS TAPES, c’est une rencontre entre art et sciences. Durant des semaines, le musicien François Joncour, adhérent Nouvelle Donne dans le Finistère, a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire Franco-Québécois BeBest, aussi bien sur leurs pratiques scientifiques que sur leurs pensées et sur leurs goûts musicaux, enregistré des sons, et abouti à de véritables portraits sonores qui constituent chaque piste de l’album, qu’il s’agisse des chercheurs ou de
leurs terrains de recherche.

Ce projet est initié en 2018 par la salle de concert brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore.

En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d’interpeler et d’informer le public par tous les moyens.

SONARS TAPES est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album qui sorti à l’automne 2021.
Découvrez son travail sur son site d’artiste : https://sonars.io/Francois-Joncour 

Lien vers le site de François Joncour : https://www.francoisjoncour.com
Lien pour écouter le disque : Spotify – François Joncour

(Crédit photo : Alain Clavier)

Toutes les informations sur :
François Joncour – Les Tontons Tourneurs

Les spectacles de la Compagnie Patrick Cosnet

Avec sa compagnie, Patrick Cosnet crée des spectacles sur le milieu rural et agricole. Il organise également des plantations d’arbres et des actions culturelles avec l’association “Des enfants et des arbres””, à destination des classes de 6e en collège.

Adhérent Nouvelle Donne dans le Maine-et-Loire, à Pouancé, Patrick Cosnet et sa compagnie militent depuis plus de 20 ans pour une culture accessible à tous en proposant des spectacles humoristiques parfois liés à la ruralité et toujours universels. La Compagnie présente ses spectacles toute l’année à La Chaise Rouge.

(crédit photo : Cie Patrick Cosnet – Facebook)

Retrouvez la page Facebook
La compagnie Patrick Cosnet

L'histoire des télécommunications avec Renaud Laus

Adhérent Nouvelle Donne dans l’Aude, passionné d’histoire et surtout celle des télécommunications, Renaud Laus est le président de l’association ARHISCOM (Association de Recherche Historique sur les Techniques de COMmunication). Avec les membres de l’association, il s’occupe à Narbonne de la tour de Télégraphe Chappe, encore en fonctionnement, et des visites du Musée du Téléphone retraçant l’histoire des télécommunications du télégraphe Chappe jusqu’à nos jours.

Leurs objectifs sont de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique de France Télécom/Orange ; ainsi que de participer aux actions de communication d’Orange en exposant le patrimoine historique tout en valorisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

Retrouvez toutes les informations sur
Le musée du téléphone

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !

[mc4wp_form id=”9928″]