Nos adhérents ont du talent

"Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là", co-signé par Anne Hessel


Co-présidente d’honneur de Nouvelle Donne et militante au sein du mouvement depuis 2016, Anne Hessel est docteur en médecine et docteur en chimie. 

Son parcours militant débute pendant la guerre d’Algérie, où elle endosse le rôle de secrétaire nationale des jeunesses du PSU (Parti socialiste unifié) et du Front Lycéen Antifasciste. Son engagement se poursuit du côté de l’UNEF, puis brièvement de l’UEC. Depuis, la fille des intellectuels Stéphane et Vitia Hessel est engagée dans plusieurs mouvements citoyens. Elle milite activement pour Amnesty International, Handicap International, AIDES, ATTAC, le Collectif Roosevelt, et avec force pour le climat depuis plusieurs années.

Mobilisée sur les questions d’écologie, elle a porté aux côtés du climatologue Jean Jouzel et de Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne et actuel co-président du mouvement, le Pacte Finance-Climat. En 2018, elle co-signe avec eux le livre “Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là”.

Animée d’un optimisme sans faille dans tous ses combats et engagements, elle oeuvre pour l’union des forces écologistes et sociales depuis 2017. En janvier 2022, elle entamait une grève de la faim pour réclamer une union de la gauche à la présidentielle face au réchauffement climatique, aux côtés de jeunes citoyens engagés pour le climat et du député européen Pierre Larroutourou.

Découvrez son livre co-signé avec Pierre Larrouturou et Jean Jouzel : 
“Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là”

Urgence climatique, urgence sociale : l'engagement de Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne en 2013, est aujourd’hui co-président d’honneur du mouvement aux côtés d’Anne Hessel.

Ingénieur de formation, il est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Sa carrière professionnelle débute fin 1989 quand il est engagé par Arthur Andersen (Accenture). Il travaille dans l’unité Conduite du changement, et devient consultant Senior puis l’un des directeurs du cabinet.
En 1993, à l’issue d’une année sabbatique où il s’est mis au service d’ATD Quart-Monde, il lance le débat sur la semaine de 4 jours à la carte pour lutter contre le chômage et la précarité. Il entreprend un tour de France de débats avec Gille de Robien, vice-président de l’Assemblée nationale. Ces débats déboucheront sur une loi permettant aux entreprises qui le veulent d’expérimenter la semaine de 4 jours à la carte avec une exonération permettant la maitrise de la masse salariale sans baisse de salaire.

Son engagement citoyen se poursuit en 2003, année au cours de laquelle il rédige un projet de Traité de l’Europe sociale, avec le soutien de Jacques Delors, José Bové, Bronislaw Geremek, Michel Rocard, Elio di Rupo, Romano Prodi et plus de 400 parlementaires issus de neuf pays de l’Union européenne.
En 2008, l’hebdomadaire Marianne le présente comme « l’un des 5 économistes qui avaient annoncé la crise financière ».

Il a publié plusieurs livres sur la question de l’emploi, du partage des gains de productivité et du temps de travail, des réflexions sur la démocratie et le renouveau de la gauche (cf. bibliographie ci-dessous).

Face aux urgences sociétales et climatiques, il défend trois grandes idées depuis plusieurs années à travers ses engagements citoyens et politiques : 
* Un nouveau pacte climat 
* Une taxe sur la spéculation pour financer la transition écologique 
* La semaine de 4 jours à 32h contre le chômage de masse

En 2012, il est l’un des fondateurs du Collectif Roosevelt, avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Dominique Meda, Cynthia Fleury, Curtis Roosevelt et Michel Rocard.

En 2013, il fonde Nouvelle Donne, qui se veut à la fois un mouvement citoyen et un parti politique.

En 2019, il est élu député européen sur la liste de rassemblement PS – Place Publique – Nouvelle Donne. Membre de la Commission des Budgets et de la Commission Emploi, il est nommé Rapporteur général du Budget 2021.

En novembre 2020, après que le Parlement européen a adopté un rapport proposant des solutions concrètes pour financer un vrai Plan Climat, il entame une grève de la faim de 18 jours pour dénoncer le double discours d’Emmanuel Macron qui dit vouloir un grand budget européen mais bloque l’adoption de la Taxe sur les transactions financières.

En juillet 2021, il annonce dans Ouest France qu’il est « candidat par la Primaire populaire à l’élection présidentielle », processus citoyen mis en place pour désigner une candidature unique pour représenter les forces sociales et écologistes.

En janvier 2022, il débute une nouvelle grève de la faim, aux côtés de 11 militants pour le climat et d’Anne Hessel, pour exhorter les candidats de gauche à désigner un candidat commun pour l’élection présidentielle.

Bibliographie : 
* Ça ne peut plus durer ! Seuil, 1994
* Du temps pour vivre. Flammarion, 1996
* 35 heures : le double piège. Belfond, 1998 
> Réédité sous le titre Pour la semaine de quatre jours : sortir du piège des 35 heures, La Découverte, 1999.
* La Gauche est morte, vive la gauche ! Presses de la Renaissance, 2001
* Urgence sociale, changer le pansement ou penser le changement ? Ramsay, 2006
* Le Livre noir du libéralisme. Éditions du Rocher, 2007
* Pour en finir avec Sarkozy. Éditions du Rocher, 2008
* Crise : la solution interdite. Desclée de Brouwer, 2009
* Pour éviter le krach ultime, préface de Stéphane Hessel, Nova Éditions, 2011
* C’est plus grave que ce qu’on vous dit… Mais on peut s’en sortir ! Nova Éditions, 2012
* La gauche n’a plus droit à l’erreur. Avec Michel Rocard, Flammarion, 2013
* La Grande trahison. Flammarion, avril 2014
* Non-assistance à peuple en danger. Fayard, octobre 2015
* À nous d’agir ! 2017, le chaos ou le sursaut ? Fayard, 2016
* Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail. La semaine de quatre jours, c’est possible. Avec Dominique Méda, Ed. de l’Atelier, 2016
* Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, Pour éviter le chaos climatique et financier : Une solution scandaleusement simple, Paris, Odile Jacob, 2017
* Jean Jouzel, Anne Hessel et Pierre Larrouturou, Finance, climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là, Éditions Indigène, 2018
* Aujourd’hui, l’esprit se révolte Crise sociale, crise climatique : 7 solutions pour éviter l’effondrement, Les Liens qui libèrent, 2020

"Mon blanc de travail - Un cri du care", de Margot Smirdec

Margot Smirdec est membre du Bureau national et porte-parole à Nouvelle Donne. Mais surtout, elle est médecin anesthésiste-réanimatrice à l’hôpital. Mon blanc de travail – Un cri du care, c’est son journal de bord. Elle nous invite à une réflexion sur notre société à la fois lucide, précise et sans détour, et aussi pleine de douceur et de poésie. Avocate d’une voie nouvelle : celle de la nuance, elle nous laisse entrevoir l’espoir d’un monde meilleur, où l’intelligence collective et l’ouverture aux autres auront toute leur place.

Margot s’empare de sa voix de médecin anesthésiste-réanimatrice, au cœur de la crise Covid, pour nous livrer ici un véritable manifeste politique et philosophique, comme un éloge à la grâce de l’humain inscrite en chacun de nous.

Découvrez l’article de Hospimedia, l’actualité des territoires de santé : Margot Smirdec lance son “cri du care” sous la forme d’un journal
de bord de la crise (format PDF)

Pour découvrir et commander son livre numérique, rendez-vous sur la maison d’édition Librinova :

“Mon blanc de travail – Un cri du care”

« Investir responsable, et si on donnait du sens à nos placements ? », Thierry Bisaga et Sandy Campart

Thierry Bisaga est adhérent Nouvelle Donne et conseiller départemental remplaçant en Meurthe-et-Moselle. Il est spécialiste de la gestion d’actifs et de patrimoine, fondateur d’Esteval.fr, un média en ligne axé sur le développement durable, l’entrepreneuriat et l’investissement responsable. Sandy Campart est enseignant-chercheur à l’IUP Banque finance assurance – IAE de Caen.

“Finances, placements”, ces termes ont longtemps été attachés à certaines classes sociales. Ils le sont de moins en moins si on les associe aux « investissements socialement responsables (ISR) » qui se développent depuis quelques dizaines d’années.

L’ouvrage, initialement destiné aux étudiants et aux professionnels, est court et facile à lire ; il fait œuvre de vulgarisation sur des thématiques auxquelles la plupart d’entre nous ne sommes pas initiés.

Présentation aux éditions EMS management & société

Pour découvrir et commander le livre, cliquez sur le lien suivant :

“Investir responsable”

Urgence d’une nouvelle donne face à un monde en perdition, de Fabrice Vanborren

Fabrice Vanborren est adhérent Nouvelle Donne dans le Loiret. Candidat aux dernières élections régionales, il vient de publier Quoi qu’il en coûte… Engageons la République écologique et sociale. Urgence d’une nouvelle donne face à un monde en perdition.

Cet ouvrage décrit le monde actuel, qui ne saura pas sortir des crises écologiques et sociales sans remettre en cause le système économique qui nous gouverne. Le capitalisme et le néolibéralisme n’ont pas les solutions pour réparer les erreurs commises au nom du productivisme et de l’argent roi. Les citoyens doivent reprendre leur destin en main en engageant une République écologique et sociale.

Retrouvez toutes les informations et le lien de commande sur le site d’édition :
Quoi qu’il en coûte, de Fabrice Vanborren

"SONARS TAPES", de François Joncour

SONARS TAPES, c’est une rencontre entre art et sciences. Durant des semaines, le musicien François Joncour, adhérent Nouvelle Donne dans le Finistère, a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire Franco-Québécois BeBest, aussi bien sur leurs pratiques scientifiques que sur leurs pensées et sur leurs goûts musicaux, enregistré des sons, et abouti à de véritables portraits sonores qui constituent chaque piste de l’album, qu’il s’agisse des chercheurs ou de
leurs terrains de recherche.

Ce projet est initié en 2018 par la salle de concert brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore.

En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d’interpeler et d’informer le public par tous les moyens.

SONARS TAPES est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album qui sorti à l’automne 2021.
Découvrez son travail sur son site d’artiste : https://sonars.io/Francois-Joncour 

Lien vers le site de François Joncour : https://www.francoisjoncour.com
Lien pour écouter le disque : Spotify – François Joncour

(Crédit photo : Alain Clavier)

Toutes les informations sur :
François Joncour – Les Tontons Tourneurs

Les Clitorines, association pour une société inclusive - Pauline Ternon

L’association militante Les Clitorines se mobilise pour créer une société solidaire, respectueuse, éco-responsable et inclusive. Les Clitorines ont décidé d’officialiser leur création le 8 mars 2022, date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes.

A l’origine de ce projet, trois femmes. Pauline Ternon, présidente de l’association et enseignante spécialisée dans le handicap cognitif, Théodora Barreau Potier, entrepreneuse, militante et trésorière de l’association, et Sandra Gaudillère, professeuse certifiée en collège, syndicaliste et membre du bureau.

Leur objectif, tisser des liens sur le plan local entre associations – institutions, pour créer des temps d’échanges et de rencontres sur les thématiques du vivre-ensemble et de l’acceptation de chaque personne. Autour de chaque action et événement organisé, la ligne sera de réfléchir collectivement à créer une société solidaire, respectueuse, éco-responsable et inclusive.

L’association entend proposer des ressources à lire et exploiter ainsi que des évènements afin de se questionner sur nos places, rôles, choix et notre société.

Lien de la page Facebook : cliquez-ici

 

Toutes les informations sur :
Les Clitorines

Les spectacles de la Compagnie Patrick Cosnet

Avec sa compagnie, Patrick Cosnet crée des spectacles sur le milieu rural et agricole. Il organise également des plantations d’arbres et des actions culturelles avec l’association “Des enfants et des arbres””, à destination des classes de 6e en collège.

Adhérent Nouvelle Donne dans le Maine-et-Loire, à Pouancé, Patrick Cosnet et sa compagnie militent depuis plus de 20 ans pour une culture accessible à tous en proposant des spectacles humoristiques parfois liés à la ruralité et toujours universels. La Compagnie présente ses spectacles toute l’année à La Chaise Rouge.

(crédit photo : Cie Patrick Cosnet – Facebook)

Retrouvez la page Facebook
La compagnie Patrick Cosnet

L'histoire des télécommunications avec Renaud Laus

Adhérent Nouvelle Donne dans l’Aude, passionné d’histoire et surtout celle des télécommunications, Renaud Laus est le président de l’association ARHISCOM (Association de Recherche Historique sur les Techniques de COMmunication). Avec les membres de l’association, il s’occupe à Narbonne de la tour de Télégraphe Chappe, encore en fonctionnement, et des visites du Musée du Téléphone retraçant l’histoire des télécommunications du télégraphe Chappe jusqu’à nos jours.

Leurs objectifs sont de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique de France Télécom/Orange ; ainsi que de participer aux actions de communication d’Orange en exposant le patrimoine historique tout en valorisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

Retrouvez toutes les informations sur
Le musée du téléphone

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !