le 18 novembre 2017

Pour nos droits de demain, mobilisons-nous aujourd’hui !

Depuis le début du quinquennat, le Président de la République et son gouvernement multiplient les mesures d’austérité.

Ces mesures ont un impact sur toutes les générations, et surtout sur nos concitoyens les plus jeunes.

Mardi 10 octobre, de nombreux étudiants se sont joints aux manifestations des syndicats des 3 fonctions publiques pour exprimer leur opposition.

Nouvelle Donne appel ses adhérents et sympathisants à participer aux manifestations contre les ordonnances et notamment celle du jeudi 19 octobre.

Ce qui se fait aujourd’hui est la société que nous créons pour demain.

La baisse des APL ne semblent être que le début d’une réforme plus vaste des aides aux logements. Le foncier est certes cher, surtout dans les grandes villes où se trouvent également nos universités. Mais une baisse des allocations pour le logement ne peut se faire au détriment des étudiants. Ce sont 800 000 d’entre eux qui sont victimes de cette diminution.

Beaucoup d’étudiants doivent travailler pour pouvoir étudier. Comment réussir ses études quand on doit jongler entre petits boulots et révisions ?

Les universités font face depuis des années à un sous-financement. Résultat : des amphis qui manquent de places pour accueillir dignement tous les jeunes qui le souhaitent.

Aujourd’hui, encore 3700 bacheliers attendent une place dans le supérieur et beaucoup d’autres ont fait des choix par défaut…

L’augmentation du budget en 2018 est jugé insuffisante par les organisations de jeunesse.

Avec la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique, le gel du point d’indice des fonctionnaires, le secteur éducatif va être logiquement et largement impacté, et donc notre jeunesse.

Et que dire de la loi travail, de la baisse du nombre de contrats aidés ?

Quel modèle social voulons-nous laisser à notre jeunesse ?

Une société du bien vivre ou du mal à vivre ?

Nouvelle Donne appelle à reprendre la main et à reconstruire l’espoir.

Des mesures d’intérêt collectif sont possibles et les générations à venir en profiteront :

  • Améliorer le statut de l’étudiant en créant une allocation d’autonomie préalable à la mise en place d’un Revenu Citoyen.
  • Investir massivement dans le logement en utilisant le Fond de Réserve des retraites.
  • Une Nouvelle Donne fiscale pour sortir de l’austérité imposée : lutte contre l’évasion fiscale, maintien de l’ISF et suppression de son plafonnement (bouclier fiscal).

C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. C’est à nous d’imposer des solutions pour les générations d’aujourd’hui et de demain !

le 08 novembre 2017

Pour reprendre la main, on a besoin de toi !

Changement climatique, crises financières, chômage de masse, montée des inégalités…

Ceux qui achètent aujourd’hui ne sont pas ceux qui passeront à la caisse demain. C’est nous, les jeunes générations, qui devrons payer les pots cassés de notre société malade. C’est nous qui devrons vivre dans un monde de plus en plus hostile où la vie laissera place à la survie.

Que faire ? Rester spectateur du désastre annoncé ou devenir acteur du changement ? Attendre des responsables de la situation actuelle de trouver les réponses ou être ces réponses aux problèmes qu’ils ont créés ?

L’espoir est permis. Nouvelle Donne porte des propositions concrètes et applicables tout de suite pour poser les bases d’une société du bien-vivre.

Face au changement climatique, enclenchons la Transition Écologique grâce à un plan ambitieux pour le climat. Nouvelle Donne propose un véritable plan Marshall « 1000 milliards pour le climat » et participe activement à la campagne « Pacte Finance Climat » aux côtés du climatologue Jean Jouzel, d’associations et de personnalités politiques et syndicales européennes.

Face aux crises financières, ne laissons plus les banques gouverner nos vies. Luttons contre la spéculation et l’évasion fiscale. Nouvelle Donne promeut notamment la création d’une Taxe sur les Transactions Financières (Taxe Tobin).

Face au chômage de masse, partageons le temps de travail pour travailler tous et travailler mieux. Nouvelle Donne propose de passer à la semaine de 4 jours sans baisser les salaires, en utilisant les cotisations chômage pour compenser le coût salarial des salariés recrutés.

Face à la montée des inégalités, appelons à de vraies mesures de justice sociale ! Nouvelle Donne veut un nouveau contrat social qui assure à tout citoyen un revenu décent et protège sa dignité au sein de notre société. En plus du partage du temps de travail, il nous faut mettre en place un revenu citoyen associé à une réforme fiscale.

Ces mesures mises en place aujourd’hui créeront notre société du bien-vivre de demain !

Alors, avec Nouvelle Donne, viens dire quel monde que tu veux pour demain et construis–le avec nous !

Notre programme est construit par les adhérents. Découvre–le :

https://www.nouvelledonne.fr/notre-programme/

Rejoins-nous, viens enrichir notre programme de tes propositions !

On t’attend : campus @ nouvelledonne.fr