Communiqué de presse – 19 janvier 2023

Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est non !
Ayons plutôt une réflexion systémique sur le sens du travail.

Les jeunes militants et militantes de Nouvelle Donne et d’Allons Enfants appellent à un blocage de la réforme du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans jugée inutile. Nous invitons le gouvernement à lancer à la place une réelle réflexion sur le sens et le rôle du travail ainsi que sur ceux du temps libre dans nos vies.

Moins de retraités, mais plus de chômeurs et de précaires, aussi chez les plus jeunes !

Les jeunes subissent de plein fouet l’inflation dans leurs dépenses quotidiennes et 1 jeune sur 5 vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Ces conditions de vie sont déjà difficiles, avec 18,9% des 15-24 ans au chômage selon l’INSEE. La réforme proposée par le gouvernement ne va faire qu’empirer les choses en rendant leur insertion sur le marché du travail plus compliquée avec des sexagénaires qui conserveront leur emploi plus longtemps. Pourquoi faire payer aux nouveaux entrants sur le marché du travail une mesure financière, qui serait loin d’être la dernière ? A minima il serait de bon ton que le gouvernement accompagne sa réforme de mesures visant à renforcer la justice intergénérationnelle qu’elle met profondément à mal : tutorat junior-senior dans les entreprises ou la fonction publique, revenu citoyen, création d’une branche de la sécurité sociale dédiée aux jeunes…

Travailler plus longtemps, pour quoi faire ?

Aujourd’hui les jeunes ne veulent pas « passer leur vie à la gagner » comme l’ont fait les générations précédentes : pas par paresse, mais par clairvoyance. Dans un monde aux ressources limitées, les perspectives futures de lendemains qui chantent sont improbables au regard du contexte climatique, des menaces de guerres et des inégalités qui se résorbent peu malgré les changements d’époques. Rappelons également que l’espérance de vie en bonne santé est de 64 ans chez les femmes et 63 ans chez les hommes et qu’un quart des 5 % les plus pauvres meurent avant 62 ans (source INSEE 2018). Or il est du devoir de l’État de
contribuer à réduire cette fracture sociale, plutôt que de l’ignorer.

Nous savons que chacun et chacune d’entre nous ne trouvera pas un emploi payé décemment pour subvenir à ses besoins primaires, car d’une part, la croissance économique – basée sur l’exploitation des énergies fossiles – ne sera plus jamais ce qu’elle était par le passé et d’autre part, beaucoup d’emplois sont progressivement remplacés par des machines, des algorithmes, l’intelligence artificielle, ne laissant qu’aux personnes les plus diplômées d’entre nous la possibilité d’accéder facilement à l’emploi.

La meilleure réforme des retraites, c’est une réforme du travail !

Un nouveau partage du temps de travail est le meilleur moyen pour assainir les comptes publics. Le passage à la semaine de 4 jours à 32h sans baisse de salaire permettrait de créer 1,6 million d’emplois, en supprimant les cotisations chômage pour les entreprises qui embauchent. Celles et ceux en emploi devraient travailler moins longtemps chaque semaine pour que davantage de personnes puissent travailler tout court, et participer ainsi au financement de notre système de retraite. Mais c’est aussi une victoire pour le temps libre, pour le temps de vivre, pour l’épanouissement et l’émancipation individuelle et/ou familiale en dehors des cadres professionnels.

Cette réforme des retraites est injuste, inutile et inefficace. Nouvelle Donne campus et Allons Enfants se joignent à l’appel de la jeunesse contre la réforme des retraites de Macron qui invite les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels ou jeunes chômeurs à défiler dans la rue samedi 21 janvier à Paris pour réclamer le retrait de cette mesure d’injustice sociale !

Soyons également nombreux et nombreuses à grossir les rangs de l’intersyndicale dès jeudi 19 janvier !