Le modèle de société que défend Nouvelle Donne est en rupture avec la société libérale qu’on nous concocte de plus en plus ouvertement depuis une trentaine d’années avec un coup d’accélérateur depuis l’arrivée du nouveau locataire de l’Elysée.
La société libérale va de pair avec une société urbaine. Un marché captif. Transports, énergie, alimentation, loisirs.
On ne dit pas assez à Nouvelle Donne la société que l’on appelle de nos vœux doit redonner sa place à la ruralité.
Petit tour d’horizon des 3 mesures phares proposées par Nouvelle Donne favorables à la ruralité.
1- Le revenu de base. On le voit avec les études sur les bas salaires et les petites retraites, la pauvreté en chiffres bruts n’a pas les mêmes effets sur la vie des urbains, des péri-urbains ou des ruraux. Le loyer est le poste où les écarts sont le plus voyant (et les APL ne les gomment pas) mais tous les postes concourent à l’aggravation de l’écart global. On vient en ville pour trouver du travail. On y reste pour aller pointer à Pôle Emploi. Le rêve américain s’est mué en rêve urbain planétaire.
Les « tentations » loisirs sont réservées sinon au premiers de cordées pour le moins à ceux qui sont encordés. Le revenu de base pourrait permettre à bon nombre de laisser pour compte de tenter une autre vie loin des grands centres urbains.
J’entends dire : en ville on a tout et à la campagne y a rien.
Mais en ville sans moyens y a tout mais on a rien.
Si bientôt on aura la 4G. Puisque la défense de la ruralité pour nos dirigeants actuels c’est la disparition des zones blanches.
2- La semaine de 4 jours. Passer de 5 jours à 4 c’est 20% d’économie sur les frais de voiture. Pour ceux qui à cause du renchérissement des loyers se sont retrouvés en deuxième ceinture voire encore plus loin de toutes les villes y compris celles de taille moyenne, c’est considérable. Il n’y a qu’à voir la levée de boucliers des ruraux possédant une voiture diésel quand le gas-oil a subi les fortes hausses « dissuasives »
3- Le Pacte-Finance-Climat. L’isolation d’une maison par l’extérieur c’est le plus fort gain parmi tous les logements passoires. Peu de maisons seraient concernées par un aspect patrimonial empêchant ce type d’isolation. Le financement partagé de solaire thermique voire photovoltaïque serait une bonne affaire pour les particuliers mais aussi pour notre commerce extérieur dont le poste le plus déficitaire reste l’énergie.
On pourrait énumérer d’autres mesures : la réduction du nombre de députés et de sénateurs qui diminuerait l’excessive représentativité des zones urbaines. L’alimentation et les circuits courts. La santé … Tous les domaines pourraient bénéficier de ce renouveau rural.
Le problème c’est que notre électorat est surtout urbain.
Une preuve supplémentaire que nous ne sommes pas un parti comme les autres ?
Ajoutons-y donc une décentralisation drastique des administrations. La pression foncière diminuerait en ville. Pour le plus grand avantage financier des locataires de nos villes. Et donc d’électeurs potentiels.
Tout cela ça ferait du PIB en moins.
Mais la prospérité sans croissance c’est l’ADN de Nouvelle Donne.

PS: Les maires ruraux ne s’y trompent pas, eux qui reconnaissent en Pierre Larrouturou, porteur du projet de société de Nouvelle Donne, un interlocuteur privilégié.