Lundi 22 septembre à 11h au café Saint-Sernin à Toulouse, s’est tenue une conférence de presse en présence de plusieurs médias locaux.

L’Archipel Citoyen, représenté par Maxime Le Texier et Caroline Honvault, et Les Écologistes, représentés par Régis Godec et Hélène Cabanes, présentaient l’avancement de la démarche alors que la campagne s’accélère.

Nouvelle Donne, représentée par Félix David-Rivière, a annoncé son soutien franc à l’initiative unitaire. Au-delà des négociations pour avoir à tout prix une place sur la liste, c’est la démarche foncièrement inclusive qui doit être soutenue.

Félix David-Rivière, co-président de Nouvelle Donne, résidant à Toulouse, a tenu ce discours :

“Tout d’abord nous souhaitons remercier Archipel Citoyen pour le travail immense qui est fait afin que cette initiative existe et surtout de ne pas lâcher l’affaire dans un contexte politique difficile. Et remercier également Les Écologistes d’avoir choisi de s’impliquer une nouvelle fois dans cette démarche.

La force de ce rassemblement c’est de prendre à bras le corps les sujets qui occupent les forces progressistes aujourd’hui. Cela fait des années que la brutalité règne en politique, et que les citoyennes et citoyens aspirent à contribuer concrètement à la vie politique, à ne plus la subir, ni être tenu·e·s à l’écart des décisions qui façonnent notre quotidien. Et justement, la municipalité est le meilleur niveau pour construire une culture d’implication dans la vie politique !

Toutes et tous nous sommes désespéré·e·s de ces querelles rentre forces politiques qui n’intéressent réellement que celles et ceux qui y prennent part et qui, au final, nous désarment. Notre devoir partagé en tant que mouvements politiques, c’est de nous rassembler en amont de manière à donner envie de se mobiliser avec nous.

Pour parvenir à un tel rassemblement, il est nécessaire de poser un cadre clair et fondamentalement inclusif. Aujourd’hui, le lieu pour réussir ce projet, c’est ici, avec Archipel Citoyen et Les Écologistes.

C’est donc avec une grande confiance que Nouvelle Donne soutient et participe de nouveau à cette démarche unitaire !”