“ Sur l’État de droit, nous ne pouvons nous permettre la moindre hypocrisie. Les apprentis autocrates comme Orban prospèrent sur notre incapacité à appliquer nos propres principes, a déclaré via son compte Twitter l’eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou. C’est pourquoi je signe cette tribune avec mes camarades de @DSFEurope.” 

Publiée dans le journal Libération du 28 novembre 2020, cette tribune “ Prôner l’État de droit en Europe «et en même temps» en restreindre le champ en France : l’inconfortable grand écart est également signée par les élus de la liste Envie d’Europe Éric Andrieu, Raphaël Glucksmann, Sylvie Guillaume et Aurore Lalucq et Nora Mebarek. 

Extrait de cette tribune : “ Car il faut bien y venir : notre France-pays-des-droits-de-l’homme passerait-elle à coup sûr ce test au regard des états d’urgence prolongés, des méthodes de maintien de l’ordre (à rebours de celles de quasiment tous nos partenaires et entachées de violences policières récurrentes), des lois, projets de lois, décisions et déclarations de ceux qui aujourd’hui gouvernent le pays comme ceux qui les ont précédés, en matière de liberté de circuler, de se rassembler, de s’instruire, d’informer ? Est-il normal que dans le dernier rapport annuel de la Plateforme du Conseil de l’Europe pour la Protection du journalisme, la France figure dans les «pays à suivre» au même titre que la Russie ou la Turquie, du fait du nombre inquiétant de journalistes victimes de violences policières (près de 200) ? ”
[Libération, 28 novembre 2020].

Retrouvez l’intégralité de la tribune en cliquant ici.