Le PS s’effondre, mais l’UMP est incapable d’avancer des solutions pour sortir de la crise. Pendant ce temps, le Front national surfe sur les mécontentements et conforte ses positions. Marine Le Pen est souvent convaincante quand elle décrit le pourrissement en cours, mais n’apporte jamais aucune solution : la haine de l’autre n’a jamais créé un seul emploi. Le repli sur soi n’aide pas à boucler ses fins de mois.

“Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les régler”, disant Albert Einstein. Il ne faut pas compter sur les partis qui se succèdent au pouvoir depuis quarante ans pour nous sortir de la crise.

Voilà pourquoi nous avons créé Nouvelle Donne. Fin novembre 2013, nous n’étions qu’une poignée, mais début mai, nous sommes déjà plus de 8 000 adhérents. De 15 à 101 ans. L’objectif de Nouvelle Donne est simple : permettre aux citoyens de reprendre la main. Retrouver le pouvoir d’agir pour provoquer un sursaut avant qu’il ne soit trop tard.

“Nous avons connu connu les totalitarismes et nous en avons vu la fin. Nous avons vu l’apartheid et nous en avons vu la fin, disait Stéphane Hessel. C’est dire que les problèmes, aussi difficiles soient-ils, peuvent trouver leurs solutions.” Qui aurait cru, début 1989, que le mur de Berlin allait tomber ? Huit mois plus tard, il était par terre. Mais ce n’est pas un accord entre diplomates ou un accord entre partis politiques qui a fait tomber le Mur.

Ce sont des hommes et des femmes comme chacun de nous qui ont décidé de se lever et de prendre leurs responsabilités. Notre société est à la croisée des chemins. Nouvelle Donne propose que, tous ensemble nous disions la route que nous voulons suivre. En 1989, ce sont des hommes et des femmes “sans la moindre importance” qui ont changé le monde et fait tomber le Mur.

Aujourd’hui, alors que le modèle libéral menace ruine, c’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre : une société plus juste, une société d’équilibre, d’innovation et de convivialité. Une société qui retrouve le goût de la fête.

Elle est à notre portée.