Malgré le score important de Jean-Luc Mélenchon, aucun candidat de gauche n’a été en mesure dimanche 10 avril d’accéder au second tour de l’élection présidentielle et d’éliminer ainsi l’extrême droite.
Face à la répétition du duel Macron-Le Pen au second tour,
Jean-Luc Mélenchon dit “pas une voix pour Marine Le Pen” ;
Yannick Jadot appelle à “faire barrage à l’extrême droite” ;
Fabien Roussel appelle à “utiliser le bulletin Macron” pour “mettre en échec Marine Le Pen” ;
Anne Hidalgo appelle “avec gravité à voter le 24 avril prochain contre l’extrême droite de Marine Le Pen” ;
Philippe Poutou dit “pas une voix ne doit aller à l’extrême droite”.
Nouvelle Donne appelle à un barrage actif contre l’extrême droite pour empêcher la catastrophe Le Pen, ce qui ne peut en aucun cas être pris comme un soutien à la politique antisociale de Macron. Comme en 2017, ce sera un vote CONTRE et pas un vote POUR. L’abstention n’est pas une solution.
Mais ATTENTION cela ne suffira pas ! L’échec du 10 avril doit provoquer un sursaut et une action immédiate. C’est pourquoi nous demandons à tous les partis de gauche de se rencontrer et de faire ce qu’il faut pour gagner le troisième tour, c’est-à-dire les élections législatives de juin, et imposer une cohabitation au vainqueur de la présidentielle.
L’enjeu est crucial : il s’agit de mettre fin à la longue période de politique régressive sur le plan social et démocratique et d’inertie dans la protection de l’environnement ; il s’agit de mettre en œuvre un projet écologiste et social qui améliore la vie de nos concitoyens et qui réponde aux attentes et aux défis actuels. Pour cela, la gauche écologiste et sociale doit être majoritaire à l’Assemblée nationale ou tout au moins jouer un rôle de contre-pouvoir et de force de proposition dans la prochaine législature.
La gauche n’a plus droit à l’erreur. La responsabilité est historique, en particulier pour la France Insoumise et son leader dans la conduite des discussions avec les autres partis. La gauche écologiste et sociale a fait 32 % au premier tour. Si nous sommes rassemblés, il est possible d’imposer une cohabitation via un accord de législature équitable.
Faire barrage à M. Le Pen et imposer une cohabitation au vainqueur de la présidentielle : voilà les deux objectifs que Nouvelle Donne poursuit avec détermination avec tous ceux et celles qui veulent faire gagner la justice sociale, la démocratie et le climat.
Vidéo de Pierre Larrouturou sur le second tour :
“Dimanche 24 avril, voter contre Le Pen. Dimanche 19 juin, gagner les législatives“