Contact : campus@nouvelledonne.fr

Version PDF du communiqué : cliquez ici

Depuis le début du quinquennat, le Président de la République et son gouvernement multiplient les mesures d’austérité.

Ces mesures ont un impact sur toutes les générations, et surtout nos concitoyens les plus jeunes. 

Mardi 10 octobre, de nombreux étudiants se sont joints aux manifestations des syndicats des 3 fonctions publiques pour exprimer leur opposition.

Ce qui se fait aujourd’hui est la société que nous créons pour demain.

La baisse des APL ne semble être que le début d’une réforme plus vaste des aides aux logements. Le foncier est certes cher surtout dans les grandes villes où se trouvent également nos universités. Mais une baisse des allocations pour le logement ne peut se faire au détriment des étudiants. Ce sont 800 000 d’entre eux qui sont victimes de cette diminution.

Beaucoup d’étudiants doivent travailler pour pouvoir étudier. Comment réussir ses études quand on doit jongler entre petits boulots et révisions ?

Les universités font face depuis des années à un sous financement. Résultat : des amphis qui manquent de places pour accueillir dignement tous les jeunes qui le souhaitent.

Aujourd’hui, encore 3700 bacheliers attendent une place dans le supérieur et beaucoup d’autres ont fait des choix par défaut… L’augmentation du budget en 2018 est jugée insuffisante par les organisations de jeunesse.

 Avec la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique et le gel du point d’indice des fonctionnaires, le secteur éducatif va être logiquement impacté, et donc notre jeunesse. Et que dire de la loi travail, de la baisse du nombre de contrats aidés ?

Quel modèle social voulons-nous laisser à notre jeunesse ? Une société du bien vivre ou du mal à vivre ? 

Nouvelle Donne appelle à reprendre la main et à reconstruire l’espoir.

Des mesures d’intérêt collectif sont possibles et les générations à venir en profiteront :

  • Améliorer le statut de l’étudiant en créant une allocation d’autonomie préalable à la mise en place d’un Revenu Citoyen
  • Investir massivement dans le logement en utilisant le Fond de Réserve des retraites
  • Une Nouvelle Donne fiscale pour sortir de l’austérité imposée : lutte contre l’évasion fiscale, maintien de l’ISF et suppression de son plafonnement (bouclier fiscal)

C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. C’est à nous d’imposer des solutions pour les générations d’aujourd’hui et de demain !