Les Françaises et les Français ont le sentiment de ne pas être écoutés par les responsables politiques. Face à l’accroissement des inégalités, la hausse de la pauvreté et de la précarité, le délabrement des services publics, l’urgence d’une action sur le climat, les menaces sur la biodiversité, les guerres et crises internationales, les atermoiements politiciens récents et l’incapacité des élu·e·s à s’organiser pour traiter les multiples problèmes que rencontre notre pays sont consternants.

Le débat politique en France est brouillon et confus ; beaucoup de responsables politiques et de médias s’accommodent très bien d’en faire un spectacle, rempli d’invectives, d’arguments à l’emporte-pièce et de “petites phrases” clivantes, esquivant la complexité des problèmes. Les algorithmes des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle ne font qu’amplifier ce phénomène.

Cela ne peut plus durer ! Ni une dissolution supplémentaire ni une démission ne peuvent garantir une sortie de crise institutionnelle. Car la démocratie est exigeante : il ne s’agit pas seulement d’organiser régulièrement des élections. Il est indispensable de prendre le temps et les moyens d’engager un vrai débat, permettant aux citoyennes et citoyens de faire des choix éclairés, compris et acceptés.

C’est pourquoi nous proposons un plan en trois étapes :

  • Créer les conditions de stabilité jusqu’aux prochaines échéances électorales, en construisant dans les jours qui viennent, un accord transpartisan permettant de voter le budget pour 2026.
  • Utiliser toute l’année 2026 pour conduire plusieurs débats citoyens, afin que chacun·e dispose d’informations claires et vérifiées et que les différentes options possibles soient clairement identifiées et argumentées.
  • Exiger du Président de la République qu’il s’engage à dissoudre l’Assemblée nationale début 2027 afin de procéder aux élections législatives puis présidentielle, dans cet ordre, ce qui correspond davantage à l’esprit de la Constitution de 1958.

En donnant la parole aux Françaises et aux Français, ce plan les aidera à reprendre confiance dans la démocratie. Il ouvrira des perspectives positives et partagées ; il lancera notre pays dans de nouvelles voies de progrès et de justice.

 

🖋️ Organisations signataires : Allons Enfants et Nouvelle Donne

📃 Lire le communiqué de presse en PDF

 

Si vous souhaitez participer à cette initiative en titre personnel ou en tant qu’organisation, contactez-nous :

📬️ contact[à]partiallonsenfants.org ; contact[à]nouvelledonne.fr