Nous étions 5 adhérents ou sympathisants réunis mardi 8 avril à Nouméa pour une première réunion Nouvelle Donne en Nouvelle-Calédonie. Cette sympathique équipe était composée de 3 femmes et 2 hommes, trentenaires en majorité et avec notre doyen, un « produit d’avant-guerre ».
A part notre doyen, militant actif contre la guerre d’Algérie et au PSU, sympathisant des mao-spontex, nous étions une majorité de citoyens convaincus de la nécessité d’évolution de notre société mais qui n’avaient jusqu’à présent jamais milité activement.
Nous avons avant tout parlé de Nouvelle Donne, qui est encore très peu connu en Nouvelle-Calédonie. Nous avons longuement échangé sur la charte, mais aussi sur les grandes orientations du programme.
Nous avons évoqué le contexte local très particulier à la Nouvelle-Calédonie, territoire au statut spécifique. Nous sommes convaincus que le clivage actuel entre loyalistes et indépendantistes occulte les questions du bien-être et du vivre ensemble. Dans les réflexions actuelles sur le « Destin commun », nous pensons que le projet de société de Nouvelle Donne peut être une voie pour l’épanouissement et la prospérité des calédoniens .
Nous avons prévu de nous revoir régulièrement pour continuer à échanger et construire sereinement un plan d’actions local. Nous avons identifié deux grands axes :
- influer sur la politique locale (municipalités, provinces, gouvernement) ;
- proposer une alternative politique pour les prochaines échéances électorales (présidentielle et législative 2017).