À l’issue des journées d’été 2014, la commission thématique nationale Inégalités a décidé de concevoir la vision de Nouvelle Donne concernant les inégalités économiques et sociales. Un groupe de travail interne à la commission a réalisé un questionnaire afin de recueillir le point de vue des adhérents sur les inégalités inacceptables, leurs sources, des préconisations pour les réduire.123 adhérents y ont répondu au cours des mois de mai et juin 2015.

Il en ressort que, pour eux, les inégalités économiques nuisent à la prospérité et mettent en danger la démocratie.

Ils considèrent inacceptable :

  • que le travail salarié reste le principal facteur d’intégration sociale ;
  • l’écart actuel des revenus entre les plus riches et les plus pauvres ;
  • l’insuffisance des mécanismes de redressement des inégalités de naissance découlant de la richesse.

Ils sont révoltés par l’existence des paradis fiscaux et déplorent que l’union européenne ait contribué à libéraliser les échanges économiques sans harmonisation fiscale et sociale.

Nombre d’entre eux défendent le partage du temps de travail, la réduction des écarts de revenus, un revenu de base inconditionnel, et proposent de revoir la politique fiscale en taxant fortement les hauts revenus, de remettre la finance au service de la société, de redessiner les politiques publiques, de promouvoir l’entreprise sociale, d’annuler la dette mondiale, de créer un impôt mondial sur le capital.

Ceci est un très bref résumé de leurs points de vue et propositions, vous pouvez consulter une synthèse plus complète de leurs réponses en suivant ce lien : https://reseau.nouvelledonne.fr/forum/documents-d-information/3501-les-resultats-du-questionnaire-sur-les-inegalites.html