Le programme… Quel programme ?

Une interview de Jacques Muller, coprésident du Conseil programmatique (janvier 2016)

La lettre aux adhérents : Tu co-présides le Conseil programmatique depuis sa mise en place, peux-tu expliquer le rôle de cette instance ?

Jacques Muller : C’est très simple ! D’après nos statuts, c’est l’instance nationale chargée d’élaborer le programme politique de Nouvelle Donne. Pour cela, le Conseil programmatique coordonne le travail des Commissions thématiques nationales, les CTN, dans le respect de la charte et des valeurs de Nouvelle Donne, afin d’élaborer de nouvelles propositions programmatiques.

La lettre aux adhérents : Des militants se plaignent de la minceur de l’ambition de Nouvelle Donne en termes de programme, car rien n’a évolué depuis les propositions initiales. Que peux-tu leur répondre ?

Jacques Muller : Qu’il faut être un peu patient et surtout constructif ! Le Conseil programmatique s’est mis en place en mai et, depuis, s’est réuni à quatre reprises. Ces six mois ont été déterminants pour structurer son activité, pour permettre à ses membres de faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble. Maintenant, nous avons embrayé la vitesse supérieure et nous ébauchons un cœur de programme pour les élections de 2017.

La lettre aux adhérents : Qui sont ces membres qui ont eu à apprendre à travailler ensemble ?

Jacques Muller : Le Conseil programmatique est composé de binômes paritaires représentant les CTN. Ces CTN sont constituées d’adhérents qui élaborent des propositions à présenter au Conseil programmatique. Aujourd’hui, nous constatons que la plupart des CTN tournent au ralenti par manque d’adhérents prêts à s’impliquer. Donc, un adhérent qui estime que Nouvelle Donne n’a pas un programme suffisamment ambitieux est chaleureusement invité à se joindre à une ou plusieurs CTN existantes pour y contribuer. S’il est suffisamment motivé, il peut même, à un moment ou à un autre, représenter sa CTN aux réunions du Conseil programmatique.

La lettre aux adhérents : Et tout adhérent dispose de cette possibilité ?

Jacques Muller : Oui. Il n’est pas nécessaire, contrairement à ce que certains peuvent penser, d’être membre d’une instance de Nouvelle Donne ou d’avoir un rôle de responsabilité dans un comité. Les CTN accueillent tout adhérent ou tout sympathisant motivé pour travailler dans leur domaine d’expertise, même s’il n’est pas un expert du domaine en question.

La lettre aux adhérents : Est-ce que les CTN couvrent tous les domaines dans lesquels une nouvelle donne est nécessaire ?

Jacques Muller : Les CTN existantes ont été définies lors des journées d’été 2014. Certaines correspondent au périmètre de grands ministères, comme l’environnement, la santé, l’économie, l’éducation, la justice, ou encore la CTN Questions internationales qui couvre peu ou prou le périmètre du ministère des Affaires étrangères. D’autres abordent des sujets sur lesquels Nouvelle Donne doit être moteur, comme le revenu de base, le partage du temps de travail, l’égalité des genres ou la réduction des inégalités. Mais il nous manque des CTN couvrant les prérogatives de certains ministères, comme par exemple l’Intérieur ou l’Outre-mer.

La lettre aux adhérents : Des adhérents peuvent-ils proposer la création d’une CTN ?

Jacques Muller : Bien sûr ! On nous a proposé des thèmes comme le handicap, la recherche ou encore le bien-être animal. Toutefois, afin d’éviter d’en multiplier le nombre, ce qui poserait très vite de sérieux problèmes d’organisation, nous avons établi des critères de création qui sont publiés sur la partie du forum dédiée au Conseil programmatique. Lorsqu’un thème peut être rattaché à une CTN existante, comme par exemple la recherche qui peut être rattachée à la CTN Éducation et Formation, nous suggérons cette solution.

La lettre aux adhérents : Peux-tu déjà donner quelques indications sur ce cœur de programme 2017 que tu évoquais ?

Jacques Muller : De notre point de vue, il est nécessaire que Nouvelle Donne se démarque clairement des partis existants. Notre parti peut émerger, porté par une vague de fond née d’un réel espoir populaire. Nous travaillons pour cela à un programme humaniste de réformes structurelles. Il faut que, si la décision est prise de s’engager dans la voie des élections présidentielles et législatives de 2017, Nouvelle Donne soit crédible en présentant des propositions innovantes renforçant son identité, propositions qui seront bénéfiques pour la motivation des adhérents.

La lettre aux adhérents : Quelles pourraient être ces réformes structurelles ?

Jacques Muller : L’axe le plus novateur est promu par la CTN Revenu de base qui va fusionner avec la CTN Partage du temps de travail car, justement, son projet associe ces deux dispositifs ! Ce projet, pour lequel une solution de financement a été élaborée, a recueilli l’adhésion enthousiaste d’autres CTN, tant ses effets vertueux sont nombreux : résorber le chômage dans notre pays, simplifier et rendre équitable notre système de protection sociale, lutter contre la pauvreté en augmentant le pouvoir d’achat des plus modestes, rééquilibrer la vie privée et la vie professionnelle, donner davantage de liberté de choix à chacun dans ses choix de vie, et d’autres encore ! Ce projet sera présenté aux rencontres nationales des 23 et 24 janvier, afin de lancer le débat. Par ailleurs, le questionnaire de la CTN Inégalités a attiré de nombreuses réponses, et celles-ci vont permettre de définir un train de mesures visant à réduire les inégalités. La CTN Éducation et formation a élaboré des Propositions pour une éducation pour tous qui feront l’objet d’un approfondissement dans le cadre de notre nouvelle organisation. Enfin, nous avons déjà validé les travaux de la CTN Environnement, c’est-à-dire la proposition Mille milliards pour le climat que l’on trouve en page d’accueil du site, qui décrit un ensemble de mesures pour améliorer l’efficacité énergétique, diminuer notre consommation et recourir de moins en moins aux énergies fossiles.

La lettre aux adhérents : Le Conseil programmatique explore-t-il d’autres axes ?

Jacques Muller : Les autres travaux sont moins avancés et font l’objet d’échanges et de réflexions. Il y a par exemple la réforme de l’accès aux soins, la mise à plat de la fiscalité, ou encore la démocratisation de la vie politique, sujet très important car beaucoup d’entre nous ont ce projet à cœur. Au cours de nos réunions, beaucoup de thèmes sont abordés, dans des discussions pour lesquelles les CTN invitent les adhérents et les sympathisants motivés à se joindre à leurs travaux.

Les CTN existantes 

Culture, Éducation et formation, Démocratie Institutions Justice, Économie et Finance, Égalité des genres, Environnement, Inégalités, Logement, Migration et Vivre Ensemble, Questions Internationales, Partage du temps de travail, Revenu de base, Santé

Les liens utiles

Pour contacter une CTN : https://www.nouvelledonne.fr/comissions-thematiques/

Pour en savoir plus sur le Conseil programmatique : https://www.nouvelledonne.fr/le-conseil-programmatique/

Pour accéder au forum du Conseil programmatique : http://reseau.nouvelledonne.fr/forum/conseil-programmatique.html