Qui a décidé et qui pilote ?

Qui sont les architectes ?

Pourquoi partir des aspirations ?

Sous quelle forme recueillir les “aspirations” ?

Comment animer une réunion sur les “aspirations” ?

Je n’ai pas de Comité Local, comment puis-je contribuer ?

Des “architectes” pour quoi faire ?

Pourquoi des appels à compétences ?

Qui choisit les “architectes ?

 


Qui a décidé et qui pilote ?

Les responsabilités ont été attribuées au sein du Bureau National Provisoire par un processus d’élection sans candidat. Patrick Beauvillard a été chargé de piloter le processus de coconstruction.
Le Bureau National Provisoire et le Conseil National Provisoire ont validé successivement les grands principes du processus en avril, l’approche en mai, et les dispositions concrètes en juin 2014.
Le Conseil National du 28 Juin a décidé d’un Comité de Pilotage pour mener le projet de Coconstruction composé de 2 membres du BN (Patrick Beauvillard et Marie Defay), 2 membres du CN (Colette Gros et Alain Godard), 2 permanents (Thomas Mazière, chargé de la communication interne et Édouard Sill, délégué général) et de 3 des architectes (2 femmes et 1 homme) lorsqu’ils seront désignés.

Sur la base de l’appréciation de leur dossier par la commission de sélection, les trois architectes qui rejoignent le comité de pilotage sont Anne Joubert, Fabienne Grébert, et Mathieu Gilbert.


Qui sont les architectes ?

Les 16 architectes, par ordre alphabétique, choisis par la commission sont :

Prénom Nom Sexe Département Région
Petko Atanassov M 33 AQUITAINE
Jean Biscaros M 30 LANGUEDOC-ROUSSILLON
Dominique Bourgeois M 37 CENTRE
Claude Brial F 11 LANGUEDOC-ROUSSILLON
R ajive C ountcham M 75 ILE-DE-FRANCE
Dominique Flahaut F 13 PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR
Patrick Flouriot M 29 BRETAGNE
Fabienne Grebert-Llado F 74 RHONE-ALPES
Mathieu Guilbert M 93 ILE-DE-FRANCE
Christine Guivarc’h F 74 RHONE-ALPES
Anne Joubert F 75 ILE-DE-FRANCE
Michel Liu M 92 ILE-DE-FRANCE
Viviane Milgram F 75 ILE-DE-FRANCE
Tugba Ozaltun Dinc F 28 CENTRE
Jocelyne Sourisseau F 31 MIDI-PYRENEES
Laurent Zibell M 59 NORD-PAS-DE-CALAIS


Pourquoi partir des aspirations ?

Notre charte précise notre attachement à être porteur d’une vision à long terme. Elle mentionne également que quelle que soit l’urgence à agir, ce sont nos valeurs et les finalités qui nous rassemblent qui dictent nos propositions.

L’écueil habituel de tous les projets d’organisation est de plonger trop vite dans l’étude des moyens, avant de clarifier les valeurs, les finalités et les objectifs.

C’est la raison pour laquelle nous tenons à partir des aspirations des adhérents, ce qui a de la valeur pour chacun d’eux et constituerait les critères de notre organisation optimale.

Prenons un exemple : Imaginons qu’une aspiration majeure soit que Nouvelle Donne permette à chacun d’accéder aux fonctions électives et aux mandats internes quelle que soit sa situation financière. Cette «  aspirations » aura des conséquences importantes sur les dispositifs et moyens à mettre en œuvre. Par exemple, elle pourrait obliger Nouvelle Donne à augmenter ses ressources d’adhésion afin de pouvoir financer les campagnes électorales et à mettre en place une adhésion fonction du revenu, ou un budget pour défrayer les militants dans l’exercice de leur mandat…

L’ensemble de ces aspirations constituera notre « boussole ». Elle permettra d’évaluer la pertinence de tel ou tel dispositif, ou de discerner si telle règle est préférable pour respecter nos objectifs. Cette boussole sera un socle de référence commun à tous les adhérents, comme la charte qui résume les comportements que nous souhaitons développer.


Sous quelle forme recueillir les « aspirations » ?

Les Comités Locaux ont été invités à recueillir les « aspirations » des adhérents au travers d’un cadre permettant de consolider l’ensemble des contributions : Une « aspiration » est  une phrase qui commence par : « L’organisation Nouvelle Donne, en cohérence avec sa charte, permet …. ».

La suite de la phrase permet de traduire l’aspiration sous la forme d’une réalité qui serait observable une fois l’aspiration satisfaite. Par exemple, pour traduire une aspiration de partage du pouvoir, on pourrait écrire : « L’organisation Nouvelle Donne, en cohérence avec sa charte, permet le renouvellement régulier des mandats et fonctions de décisions ».

Quelqu’un qui a connu dans un engagement précédent des problèmes ou des situations qu’il juge inacceptables peut parfaitement faire part de cette expérience en décrivant ce qu’il aurait aimé voir à la place.

Certains peuvent trouver que la formulation « Nouvelle Donne permet » est trop restrictive. Ils peuvent alors remplacer ce verbe par d’autres comme « suppose », « implique », voire « oblige ». Par exemple :

L’organisation Nouvelle Donne, en cohérence avec la charte…

  •  “implique” d’accueillir avec bienveillance toute proposition, toute suggestion, toute observation faite par un adhérent au cours d’une réunion
  • “oblige” à veiller à ce que son propre discours soit en cohérence avec le programme Nouvelle Donne quand on est en situation de représenter Nouvelle Donne dans une conférence, une réunion publique, un débat…
  • “suppose” que l’on soit adhérent pour participer à l’organisation de Nouvelle Donne ou présenter sa candidature dans les instances de Nouvelle Donne.

Le Comité regroupe, organise et consolide les aspirations afin d’obtenir une liste à  laquelle l’ensemble des membres consent. Puis collectivement, il attribue 20 points sur les « aspirations clés », de manière à faire mener une réflexion collective sur les priorités.


Comment animer une réunion sur les « aspirations » ?

Une « aspiration » est une phrase qui commence par : « L’organisation Nouvelle Donne, en cohérence avec sa charte, permet …. ». Par exemple :

L’organisation Nouvelle Donne, en cohérence avec sa charte,  permet :

  • de faire respecter la charte par tous et sans exception
  • que l’organisation soit évolutive, connue et validée par tous
  • de favoriser le renouvellement des fonctions et des responsabilités

Une fois les aspirations consolidées, l’idée est de les prioriser en répartissant 20 points sur l’ensemble des aspirations, en fonction de leur importance pour le groupe.

Pour ceux qui ne savent pas comment organiser cette réflexion au sein de leur Comité Local, nous recommandons de procéder en deux étapes :

  • D’abord, de solliciter les adhérents pour qu’ils  réfléchissent à leurs aspirations et les envoient par courriel à un animateur
  • Ensuite, d’organiser en présentiel un atelier de consolidation et de priorisation. Une telle rencontre participe à la construction d’un esprit collectif, d’un sentiment d’appartenance et permet d’approfondir les réflexions individuelles.

Ainsi, le temps personnel  implique chacun, et le temps collectif fait émerger le socle partagé. Pour ce dernier, des méthodes interactives où les aspirations sont écrites sur des post-It sont intéressantes car dynamiques et impliquantes. Les étapes clés sont :

  • L’élaboration des « aspirations », à partir de réflexions individuelles
  • Le regroupement et la reformulation éventuelle des « aspirations »
  • La priorisation des « aspirations »
  • La finalisation avec l’attribution des 20 points.


Je n’ai pas de Comité Local, comment puis-je contribuer ?

Sur cette page, vous aurez les coordonnées de votre contact régional. Envoyez-lui un message afin qu’il vous oriente sur le CL le plus proche pour que vous puissiez vous intégrer à une démarche collective.


Des « architectes » pour quoi faire ?

Nouvelle Donne sera notre maison commune, et chacun de nous peut contribuer à définir les plans. Pour cela, nous allons avoir besoin de réunir les conditions d’un débat à 10,000 qui puisse aboutir. Comme nous voulons faire des talents de nos adhérents un pilier de notre fonctionnement (cf charte), nous avons lancé un appel à compétence pour constituer une équipe d’  « architectes » pour animer ce travail de coconstruction. Les architectes ne sont pas des décideurs. Leur mission est triple :

  • Concevoir le détail des processus de coconstruction pour une élaboration participative
  • Animer les rencontres et les débats en veillant à la qualité des échanges et de la production
  • Consolider les conclusions pour permettre l’analyse par l’ensemble des adhérents.


Pourquoi des appels à compétences ?

Notre charte le stipule : nous voulons faire des talents et compétences de nos adhérents les piliers de notre organisation. En application strict de ce principe, nous avons souhaité faire appel aux compétences de nos adhérents pour co-animer le processus. C’est une belle occasion de renforcer notre principe de « co-construction ». Tous les adhérents peuvent répondre aux appels à compétences, car tous les adhérents ont des expériences, formelles ou non, qu’ils peuvent proposer à notre collectif. Ainsi, chacun peut contribuer, pas nécessairement de façon identique à son voisin, mais d’une manière qui se nourrit de la diversité de notre collectif.


Qui choisit les « architectes ? »

61 personnes (12 femmes et 49 hommes) ont répondu à l’appel à compétences qui demandait de fournir une présentation, d’exposer les motivations pour contribuer, de présenter une expérience d’innovation organisationnelle dont le candidat était fier, et ses critères pour que Nouvelle Donne soit vraiment  un nouveau type d’organisation.

Le Conseil National a décidé de confier la sélection des architectes à une équipe paritaire d’adhérents (10 femmes et 10 hommes) tirés au sort. Un tirage au sort de 80 noms a été effectué et les personnes ont été contactées en plusieurs vagues, jusqu’à obtenir 20 accords.

Ces personnes ont étudié les offres des architectes, où ils présentaient leur parcours, leur intérêt pour cette mission, leur expérience applicable à ce projet, et leurs aspirations pour Nouvelle Donne. Au  total, plus de 200 pages de témoignages, tous passionnants et de grande qualité, pour retenir 16 personnes : 8 femmes et 8 hommes.

PLUS D’INFORMATIONS

1. Co-construire ensemble un parti nouvelle donne

2. Comment

3. Conseil des Régions

5. Ils en parlent

6. Journal, au fil des jours

7. Charte des architectes

8. Premier forum ouvert

9. Première consultation

10. Seconde consultation