A toutes les adhérentes et tous les adhérents de Nouvelle Donne,
A toutes celles et tous ceux qui suivent notre action,
Paul Agius, co-fondateur de Nouvelle Donne en 2013, et Cyril Mouquet, référent de la Commission Thématique Nationale sur le “Partage du temps de travail”, vous adressent ci-dessous une pétition publiée sur le site de l’Assemblée nationale.
Merci d’en prendre connaissance, de nous faire remonter vos remarques en laissant un commentaire, de la signer et de la diffuser dans vos réseaux.
✏️ Signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale
On ne cesse de vous parler de la dette de l’Etat, du déficit public quasi impossible à résorber, du manque d’argent des collectivités locales, de la protection sociale, santé, retraites. Et tout ceci alors que les salaires semblent pour la plupart insuffisants, ou trop faibles pour s’en sortir.
En face de cela, le chômage, en plus d’être un drame pour beaucoup (14.000 morts par an de trop parmi les chômeurs), coûte des centaines de milliards d’euros, en prestations, en dépenses sociales et de santé, en manque à gagner par le travail que ne fournissent pas les chômeurs, les impôts et les cotisations sociales qu’ils ne paient pas faute de revenu.
Le texte de cette pétition essaie de sortir de ce dilemme en traitant simultanément ces deux aspects du problème, en proposant une solution défendue de longue date par Nouvelle Donne pour faire baisser radicalement le chômage en augmentant le taux d’emploi, pour soigner nos finances publiques et sociales, et pour amorcer une remontée des salaires.
Bien sûr, ces mesures ne prétendent pas tout résoudre, mais veulent être un premier levier pour que, enfin, les choses commencent vraiment à changer. La Commission Thématique Nationale Economie de Nouvelle Donne a travaillé et va travailler sur une visio plus globale de notre rapport au travail et sur les questions liées aux finances publiques.
“faire baisser radicalement le chômage en augmentant le taux d’emploi” c’est une lapalissade, pas une solution…
Pas tout à fait… On peut ramener à l’emploi des personnes qui n’ont pas d’emploi, sans être pour cela inscrites au chômage. Plaisanterie mise à part, le texte de la pétition est loin de se limiter à cela. Il essaie de faire le lien entre déficits publics et sociaux et le niveau de chômage , composante du taux d’emploi.
A mon sens, l’obstacle essentiel est que le chômage (et le taux d’emploi faible) permettent une “maîtrise ” des salaires, qui gonfle les revenus des plus grosses entreprises. Leurs dirigeants empêcheront bec et ongles une baisse du chômage, qui aurait un impact direct sur leur “performance” et donc sur leur rémunération.
faites que les pétitions soient plus facilement accessibles pour les signer
Est-ce une prière? On peut lancer une pétition sur d’autres supports plus simples, mais moins “officiels”.
Les pétitions sur le site de l’assemblée- nationale sont trop difficiles pour des citoyens ne métrisant pas Internet. Il faudrait organiser les signatures localement
Oui, chaque canal a ses avantages et inconvénients. Pourquoi ne pas lancer de votre côté le texte de la pétition sur Change par exemple? En fait c’est plus facile mais moins officiel…
Bien sur nous signond Guy et moi.
Un regret : absence de la référence de la semaine de 4 jours portée par Pierre Larrouturou.
Amities
Mais c’est exactement ce à quoi la pétition veut aboutir, avec comme argument d’entrée la question des déficits.. Pierre Larrouturou m’a dit qu’il avait signé..
Pour les 35 heures les gens ont été payés 39 puis ceux qui sont rentrés sur le marché du travail ont été payées 35 heures. Les salaires ont de fait baissés.
Oui, c’est le défaut des 35h qui sont issues d’une loi bancale. Le projet semaine de 4 jours ne comporte pas cet inconvénient: réduction du temps de travail en jours sans baisse de salaire, plannings de travail décidés par l’entreprise après discussion avec les salariés, pas de distinction entre les salariés en place et les nouveaux. Le dispositif a pour but principal la baisse du chômage (les 35h, officiellement , non) et pour effets secondaires un meilleur fonctionnement de l’entreprise et une vie plus équilibrée pour les salariés. C’est pourquoi le jour en moins de travail est une vraie baisse du temps de travail et pas une répartition de l’horaire en cours sur 4 jous.