Communiqué de presse – 22 juin 2022

Nouvelle Donne salue les résultats encourageants de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et appelle à rester unis et mobilisés.

Pour les élections législatives, les partis “historiques” de la gauche écologique et sociale ont fait le choix de se rassembler. Œuvrant pour l’union depuis cinq ans, Nouvelle Donne a salué et soutenu ce choix nécessaire et responsable. Cependant, les résultats du second tour rebattent complètement les cartes et introduisent une grande part d’incertitude pour l’avenir.

❇ Le premier constat est que la gauche unie n’a pas réussi à mobiliser suffisamment pour emporter la majorité. Les électeurs se sont massivement abstenus. Il nous faudra tirer les leçons de cette abstention désormais bien ancrée et chercher les moyens de redonner aux électrices et électeurs l’envie de participer à la vie politique et de voter pour la gauche et l’écologie.

❇ Le deuxième constat est que ces élections législatives ont ouvert en grand la porte de l’Assemblée nationale à l’extrême droite. Les prochaines années vont libérer encore davantage le discours toxique souverainiste et raciste. Comment en est-on arrivé là ? Les politiques menées depuis vingt ans portent une lourde responsabilité. Le mépris macroniste à l’égard des gens modestes a achevé de les pousser à exprimer un vote de colère.

❇ Le troisième constat est que la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale est en capacité de peser dans la nouvelle Assemblée nationale et – si elle consolide son unité – de devenir la première force d’opposition et de proposition. 

Le Président Macron se trouve donc devant une difficulté dont il est lui-même responsable : à avoir voulu brouiller les cartes en se prétendant “ni de droite ni de gauche”, en siphonnant d’abord la gauche puis la droite, il a fait le lit de l’extrême droite et se retrouve sans majorité stable, face à deux voire trois oppositions.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :
 C’est une bonne nouvelle car Emmanuel Macron ne pourra pas mener à bien ses réformes antisociales avec la brutalité et la rapidité qu’il souhaitait. Il sera obligé de composer avec les oppositions. Les députés NUPES pourront relayer à l’Assemblée nationale les aspirations des citoyens à une vie meilleure et seront un soutien efficace dans les luttes écologiques et sociales à venir.
 Mais c’est aussi une mauvaise nouvelle car il est peu probable que les réformes sociales, démocratiques et environnementales que nous jugeons indispensables puissent être mises en œuvre en urgence pour notre protection et celle de la planète. Il va nous falloir de la détermination et de l’énergie pour obliger le gouvernement à agir pour le climat et la justice sociale.

Nouvelle Donne appelle donc la NUPES à renforcer le rassemblement de la gauche écologique et sociale et à s’ouvrir aux jeunes partis, qui comme Nouvelle Donne ont l’expérience d’un fonctionnement ouvert et collégial, ainsi qu’une expertise programmatique solide sur la justice sociale, la transition écologique et le renouveau démocratique. Nous sommes prêts à travailler avec les députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour que les années qui viennent soient constructives et puissent permettre de répondre aux défis actuels.

Nouvelle Donne continuera d’agir avec la gauche écologique et sociale rassemblée. Nous soutiendrons l’action des députés élus et nous exercerons notre vigilance sur la tenue des engagements pris. Il nous faut collectivement  tirer les leçons des deux scrutins qui viennent d’avoir lieu et poursuivre l’action pour une société meilleure.

✊✊ Plus que jamais nous avons besoin de l’engagement de chacune et chacun ! Nous comptons sur vous pour accentuer la mobilisation.