Le Conseil National de Nouvelle Donne valide le choix des CEE

Délibération du Conseil National

Les commissions électorales eurorégionales (CEE) ont proposé leurs listes, conformément à la procédure particulièrement innovante que Nouvelle Donne avait mise en place. Elles ont placé 2 femmes et 5 hommes à la tête de ces listes.
Le Conseil National déplore que cette répartition ne soit pas paritaire. Toutefois il a décidé à la majorité de ne pas modifier le choix des CEE, voulant ainsi saluer et respecter les décisions démocratiques qui ont été prises par les commissions électorales d’adhérents tirés au sort.
À l’avenir, le Conseil National s’engage à mettre en œuvre des systèmes de désignation des candidats qui assureront la parité, exigence indissociable d’une vraie nouvelle donne démocratique.
Mais la parité ne se résume pas à ce type de dispositif. Il est difficile de l’obtenir à l’arrivée, lorsqu’elle n’est pas au départ. Aujourd’hui seuls 25% des adhérents sont des femmes. La véritable question est comment Nouvelle Donne peut donner envie à tous de s’engager. Y répondre nécessitera de modifier profondément nos représentations, nos comportements, notre façon de parler de la politique, et notre manière de faire politique.
Nouvelle Donne s’engage donc à intégrer une réflexion au projet de structuration du mouvement, en menant un travail de fond pour assurer un équilibre dans la vie politique.

Témoignages

Comment Nouvelle Donne a choisi ses têtes de liste: la démocratie en pratique
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-aucouturier/110414/comment-nouvelle-donne-choisi-ses-tetes-de-liste-la-democratie-en-pratique
Nouvelle Donne : Arrêtons les légendes urbaines
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-donne-arretons-les-150674
Réinventer la démocratie ? On s’y met !
http://www.beauvillard.net/reinventer-la-democratie-sy-met/

La CEE "Grand Sud-Ouest"

La CEE “Grand Sud-Ouest”

 

Classement et vérifications

Classement et vérifications…

 

> Le tirage au sort en politique