Trois mois se sont passés depuis la dernière réunion du Conseil citoyen. Les retrouvailles étaient attendues, les sujets à traiter nombreux, l’envie de trouver des solutions communes réelle, la conscience de l’urgence de la situation en France, en Europe et au niveau international dans toutes les têtes.

Les enjeux en cette rentrée étaient ainsi nombreux :

  • Externes :faire entendre notre voix sur les questions du chômage et de la précarité, mais aussi de l’urgence climatique, alors que nous approchons de la COP 21, porter nos idées et solutions aux prochaines élections régionales, en prouvant notamment que le mot « éthique » peut rimer avec « politique », poursuivre la construction d’un projet de société, tant sur le plan programmatique que sur celui de notre stratégie politique, en perspective des échéances de 2017.
  • Internes :répondre aux attentes des adhérents et sympathisants quant au « faire de la politique autrement », améliorer le fonctionnement des instances, développer la communication et la transmission d’information entre les échelons territoriaux et nationaux de Nouvelle Donne, assurer une gestion honnête, rigoureuse et transparente des finances du parti, travailler sur la confiance.

Les échanges et débats ont été intenses… parfois animés, mais toujours constructifs. Cette réunion marque une 2nde étape re-fondatrice après celle des 4 et 5 juillet. Vous pouvez retrouver le relevé de décisions ci-dessous, mais voici un retour sur les points clés :

  • Conseil programmatique :des membres du Conseil programmatique sont venus présenter l’avancée de leurs travaux. Un projet de société global et ambitieux se dessine peu à peu, de nombreux sujets que les adhérents seront invités à débattre puis à valider ont été abordés : partage du temps de travail, revenu de base, réforme des retraites, simplification du système de protection sociale, réforme fiscale, institutions, transition écologique, etc.
  • Commission thématique nationale Environnement et COP 21 :La proposition “1000 milliards pour sauver le climat” aborde la problématique du dérèglement climatique sous l’angle de la réduction de la demande énergétique. Les domaines concernés sont le logement, l‘agriculture, les transports ou encore l’industrie. Les financements de la mesure sont tant basés sur une mobilisation des fonds publics (via la BCE notamment) que sur des incitations aux investissements privés. En ce qui concerne la COP 21, le groupe de travail ad hoc finalise un plan d’action qui sera présenté début octobre.
  • Élections régionales :Le Conseil citoyen a rappelé le principe de subsidiarité défini lors de la réunion des 4 et 5 juillet. Les Comités régionaux, par un processus démocratique fondé sur le choix des adhérents, sont souverains pour définir la stratégie la plus adaptée à mettre en œuvre (ne pas participer, conduire une liste autonome ou se présenter en alliances). Les Comités régionaux sont à des stades d’avancement différents et restent libres d’adapter leur stratégie au regard de divers éléments (moyens humains et financiers, socle programmatique, éthique des élus, etc.).
  • Finances du parti : Les comptes 2014 et 2015 du parti ont été présentés. Nouvelle Donne, uniquement soutenu par les dons et adhésions, est dans une situation financière très difficile. Les données établies par les bénévoles du pôle Finance ont été transmises aux Comités, adhérents et sympathisants pour que chacun puisse prendreacte de la situation critique. Le pôle Finance, chargé de la gestion financière du parti aux côtés du trésorier, est renforcé, avec la mise en place de nouveaux processus.
  • Fonctionnement du Conseil citoyen :Une équipe est à pied d’œuvre, avec pour objectif de fluidifier et de rendre plus efficace le fonctionnement des instances, tant sur le suivi des groupes de travail que sur la  communication interne et externe.
  • Présentation de la Force opérationnelle : Ce groupe, composé en grande partie de membres des instances, est mandaté par le Conseil citoyen jusqu’au 31 décembre 2015. Son travail porte tant sur les questions stratégiques et politiques qu’organisationnelles et statutaires, ou encore opérationnelles. Il a pour mission de caractériser les difficultés rencontrées par Nouvelle Donne, de soumettre des propositions concrètes aux instances nationales, et de poser le cadre du débat relatif aux grandes orientations de notre mouvement.

Le Conseil citoyen se réunira de nouveau à la fin du mois de novembre. Il s’engage d’ici-là à communiquer régulièrement sur l’avancée de ses travaux.

Le Conseil citoyen remercie chaleureusement celles et ceux dont la mobilisation a depuis mercredi dernier permis à Nouvelle Donne de récupérer 27000 €. Nous sommes grâce à votre contribution en mesure d’avancer dans les prochaines semaines et espérons parvenir à franchir ce cap. Le Conseil citoyen invite celles et ceux qui ne l‘ont pas encore fait à amplifier ce mouvement de solidarité en soutenant Nouvelle Donne à leur tour.