La salle du palais du travail de Villeurbanne était pleine à l’occasion du meeting Plan d’Urgence pour la France avec la participation d’Anne JOUBERT et de Pierre LARROUTUROU.

Avant que Pierre LARROUTUROU nous présente en détail les 5 mesures du plan d’urgence pour la France, Anne JOUBERT a orienté son intervention autour de la réelle représentation des citoyens (la masse indistincte) par les politiques mais aussi la place que devrait avoir la fraternité et la solidarité au cœur des questions politiques.

Anne JOUBERT a évoqué comment ND pourrait réinventer une fonction de parti interface, intermédiaire entre la société et les institutions dans un monde de plus en plus complexe et illisible. Pour retrouver cette fonction de représentation abandonnée par les partis, il s’agit de développer de nouvelles formes de représentation narrative en coordination avec les associations de terrain et les multiples initiatives citoyennes afin de sortir de la « mal représentation » qui ronge nos démocraties et fait le lit des populismes.

Une « idéologie de la solidarité » apparaît comme une priorité plus urgente que jamais.

Les faits sont là : notre pays est profondément inégalitaire et les inégalités se sont considérablement renforcées depuis quelques années.

Cette raison réside principalement dans la faiblesse des liens de solidarité. Un discours « anti pauvres », contre les « assistés », les « fraudeurs » (pour rappel € 1Md estimé de fraudes aux prestations sociales contre 30 Mds de non recours, les gens ne faisant pas valoir leurs droits par honte, désespoir ou en raison de la complexité des dispositifs), sans compter les 60 à 80 Mds simplement perdus par la fraude et l’évasion fiscale.

L’actualité liée aux arrivées massives de réfugiés en Europe et la faible promesse d’accueil de la France risque quand même d’opposer la recherche de solutions d’hébergement et d’accompagnement pour les précaires déjà présents en France et les migrants arrivants.

On peut espérer voir émerger une dynamique qui n’oppose pas les misères des uns aux misères des autres. En effet, les HLM disponibles se trouvent dans des petites et moyennes villes de régions désindustrialisées, en déshérence, zones où prolifère le FN et l’accueil de réfugiés – et d’autres familles – pourrait remettre en service des infrastructures (écoles, services publics), créer de l’emploi (médecins, infirmières, aides à domicile, bâtiment, voire agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement). Ainsi, faut-il soutenir un « sursaut d’intelligence » et inciter à une nouvelle vision de la gestion des territoires.

Notre Plan d’Urgence et l’actualité (réfugiés, hébergement/logement, remise en cause du droit du travail, des 35 heures etc.) pourrait mobiliser autour de nos propositions tous ceux qui croient encore en la fraternité et la solidarité que nous devons remettre au centre du débat en construisant un autre récit que celui des angoisses et du repli sur soi.

Pierre LARROUTUROU a ensuite brillamment détaillé l’analyse de la situation économique de notre pays et les solutions du Plan d’Urgence de Nouvelle Donne.

Les questions, nombreuses et pour la plupart pertinentes, ont permis aux deux orateurs invités de préciser bien des points de détail.

Ce meeting a également donné l’occasion à Marie-Anne GURY, candidate en position éligible pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes sur la Métropole de Lyon, de présenter le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire dont ND est partie prenante dans la campagne.

Alain Nathan et Dominique Dujardin
CT Grand Lyon Rhône Sud