Le jeudi 20 février fut une journée riche pour Nouvelle Donne. Alors que nos amis de Bretagne se réunissaient à Rennes, adhérents, sympathisants de Nouvelle Donne ou simples citoyens curieux avaient rendez-vous à Marseille au théâtre Mazenod pour la réunion constitutive des Bouches-du-Rhône.
Après la présentation de Nouvelle Donne et du déroulé de la soirée, Véronique Lacoste, Alain Godard, Isabelle Maurer et Jean-Baptiste Coutelis sont intervenus sur la dérive de l’économie et de la financiarisation, la nécessité d’une citoyenneté active et engagée et sur ce qui fait de Nouvelle Donne une offre politique vraiment différente. Cette séquence s’est conclue sur les témoignages de l’eurodéputée Malika Benarab-Attou et du conseiller régional PACA Philippe Mussi sur les raisons de leur engagement aux côtés de Nouvelle Donne.
S’en est suivi plus d’une heure d’échange avec la salle, beaucoup d’envie, d’idées et d’interrogations. En effet « comment reprendre la main ? », c’est ce que se demandent de nombreuses personnes qui n’ont jamais adhéré à un parti et qui étaient soucieuses de savoir comment s’investir pour assouvir leur soif de participer « je suis là pour faire ma part »
Des remarques pertinentes, exigeantes, de la lucidité sur les moyens de lutter vraiment contre la financiarisation, sur le programme, sur le positionnement de Nouvelle Donne sur l’échiquier politique, sur la santé, sur l’Education, sur le nucléaire, sur le revenu minimum universel, etc.
Il y a eu des regrets pour certains de ne pas voir Nouvelle Donne s’engager dans les municipales « A Marseille on en aurait bien eu besoin! »
Lors de la dernière partie de la soirée, l’envie s’est concrétisée par la constitution des comités locaux. Pour l’occasion, Thomas Perfettini, chargé de communication pour Nouvelle Donne, a présenté la charte web, l’aide mémoire du comité local et répondu aux questions techniques de mise en place.
Au moment de rentrer chez soi, les Bouches du Rhône comptaient 6 nouveaux groupes à Marseille, Aix, Aubagne, Arles-Salon-de-Provence, Vitrolles, Istres. Cerise sur le gâteau, les amis varois ayant fait le déplacement en voisins de Toulon ont aussi pu initier leur projet !