C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse, qu’une centaine de personnes venues de toute la région a participé au lancement de Nouvelle Donne en Midi-Pyrénées le jeudi 6 février à MURET (31).

Mr Patrick BEAUVILLARD, Conseiller régional d’Aquitaine et Porte Parole de Nouvelle Donne et Mr Patrice MUR, référent Midi Pyrénées ont co animé la soirée.

Patrice Mur a commencé par rappeler les objectifs de la réunion: le lancement de Nouvelle Donne dans la région et  la création des Comités locaux.

Ensuite Patrick Beauvillard a présenté les principes fondateurs et le fonctionnement de Nouvelle Donne. Il a aussi évoqué les objectifs du parti, notamment pour les échéances électorales.

“La création de Nouvelle DONNE est basée sur les 20 propositions et la charte des adhérents ; mais il faut écrire le projet de Nouvelle DONNE, avant la fin 2014,  dans une démarche COLLECTIVE.”

Il s’en est suivi , pendant plus d’une heure, un échange citoyen autour des préoccupations et des interrogations de chacun.

Ce temps de parole collectif a été vif tant par la participation et l’écoute des personnes présentes que par la richesse des thèmes abordés soulevant à la fois la diversité et les préoccupations des publics touchés par Nouvelle Donne. Il a permis de dialoguer autour de l’identité des adhérents de Nouvelle Donne et de la nécessité d’impliquer  la jeunesse dans le mouvement; autour du positionnement  par rapport aux autres partis et aux autres mouvements (Roosevelt 2012, les convivialistes….); autour du programme: Détails des 20 propositions, création de commissions de réflexion sur les tous les sujets (la défense, l’éducation, l’outre mer etc.), positionnement par rapport à l’union européenne.

Les personnes présentes ont exprimés leur déception par rapport au fonctionnement et aux démarches des partis traditionnels, et leur espoir dans Nouvelle Donne.

Enfin, chacun s’est réuni, pour faire l’ébauche de comités locaux départementaux.

Pour la Haute Garonne (majoritairement représentée), une réunion constitutive est déjà prévue le 19 février à Toulouse (voir détail dans l’agenda).

Pour les autres départements, très peu représentés, la réflexion est en cours. Nous invitons toutes les personnes désireuses de s’investir pour lancer les réunions constitutives dans leurs départements à contacter le référent régional Mr Patrice MUR à midi-pyrenees@nouvelledonne.fr