> le RÊV-EARTH est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour but d’informer, sensibiliser, expliquer et échanger sur des thèmes environnementaux, écologiques, sociaux et humanitaires.
En dévoilant un extrait de leur premier documentaire tourné dans une ferme de café en Colombie, les membres expliquent un peu plus leur projet sur leur page Facebook : “ […] On produit et réalise des documentaires sur des solutions concrètes mises en oeuvre en Amérique Latine pour inspirer et créer une dynamique vertueuse à l’échelle individuelle, collective, locale ou plus large. Disponible par extrait en ligne, les documentaires plus complets seront diffusés lors de projections-échanges dans des lieux culturels et scolaires, de la primaire à l’université. Ces diffusions seront effectuées en étroite collaboration avec Youth for Climate, Choisis ta planète, Little Citizens for Climate, Together for Earth, E’Voca’Terre, etc.”
Après des tournages au Pérou et en Bolivie, voici leur nouveau reportage !
> Autonomie et résilience d’une ferme en Equateur – Río Muchacho (sortie le 2 octobre 2022)
? Aujourd’hui, notre mode de vie dépend exclusivement du pétrole (alimentation, transport, systèmes électriques et électroniques, vêtements, énergie…). La production de pétrole conventionnel ayant atteint son pic en 2008, nous devons adopter un mode de vie sobre volontairement ou ce mode de vie s’imposera à nous.
? En France, nous consommons en moyenne 86Kg de viande par an et par habitant c’est environ 2 fois plus qu’en 1950. L’élevage intensif est responsable de 15,5% des émissions de CO2.
? En parallèle, l’océan de plastique dans le Pacifique est égal à 3 fois la taille de la France métropolitaine. Il est estimé que la production de déchets va augmenter de 70% dans les 30 ans à venir.
? Dans le monde, on déforeste en moyenne l’équivalent d’1/3 du territoire français chaque année et on assiste, par l’activité humaine, à la 6e extinction massive de la biodiversité.
? Heureusement il existe une autre voie dont chacun de nous peut s’inspirer. Dans ce reportage, partez à la découverte de Río Muchacho, une ferme résiliente sur la côte pacifique équatorienne. Sur les 10 hectares de la ferme seulement 1,5 sont exploités en hébergement en éco-construction, slow-tourisme, potager en permaculture, low-tech en tous genres… et le reste est laissé à l’état sauvage ou en agroforesterie. Ici, les dix employés ne consomment qu’en moyenne 10L d’eau chaque jour par personne et se nourrissent que de plats végétariens produits et cuisinés sur place. Cette ferme presque autonome produit une grande partie de son énergie et des matières qu’elle consomme.
> Reportage : le commerce illégal d’animaux dans le monde (sortie le 18 août 2022)
? Aujourd’hui, le trafic d’animaux sauvages est une des activités criminelles les plus lucratives au monde avec le trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains. Chaque année, 6 à 10 Millions d’animaux sont exportés principalement à destination des pays riches (États-Unis, Europe, Singapour, Japon, Chine…)
? Dans le monde, 25% des animaux commercialisés proviendraient du commerce illégal. Plus de 100 000 animaux de compagnie entreraient sur le territoire français illégalement chaque année, alors que seulement 10% des espèces survivent jusqu’à leur acheminement.
? Dans ce reportage, partez à la rencontre d’Yvan Bouvier et de sa compagne Liseth Duraznon qui gèrent le Paseo de Los Monos. Leur refuge dans la partie amazonienne de l’Équateur recueille les animaux sauvés du trafic d’animaux sauvages. On y retrouve des singes, coatis, paresseux, margays, agoutis, tortues, serpents, oiseaux, etc.
> Reportage : l’art engagé pour les droits de la nature, des populations indigènes, et des femmes (sortie le 3 juin 2022)
Découvrez Angie Vanessita, une artiste engagée dans la lutte et la défense du territoire d’Amérique latine.
Angie Vanessita est une femme, mère, activiste, féministe, militante, artiste, illustratrice et écologiste. « Il faut se battre également à travers l’image et changer nos imaginaires pour pouvoir commencer à rêver collectivement », estime-t-elle.
Depuis plus de 10 ans, elle se bat au côté des indigènes contre l’activité minière et pétrolière qui détruit et contamine les écosystèmes et les populations ! A son échelle, elle lutte également pour le droit des femmes et pour une société plus écologique grâce à l’art graphique qu’elle considère comme « un outil de communication conscient et puissant qui peut ouvrir la voie à la compréhension d’autres réalités ».
Reportage disponible ci-dessous :
> Reportage : reforestation et régénération d’écosystème (sortie le 6 février 2022)
Dans le monde, l’agriculture est à elle seule responsable de 90% de la déforestation. Depuis 1990, 420 millions d’hectares de forêt ont disparu.
Dans ce reportage l’équipe Rêv-Earth part dans le Boyacá en Colombie à la rencontre de Roberto et de sa famille qui consacrent une partie de leurs vies à la reforestation.
En 1982, ces 29 hectares n’étaient que des pâturages au sols extrêmement pauvres ; 40ans plus tard, c’est un véritable paradis pour la faune et la flore.
On y retrouve 182 espèces d’oiseaux, dont une multitude de colibris mais aussi la Paruline du Canada qui est en péril et qui migre sur ce site pour passer l’hiver. Rogitama participe à la survie de cette espèce !
Sur seulement 8 arbres, ils ont découverts 161 espèces de lichens, dont 50 nouvelles pour la Colombie et 3 nouvelles pour la science !
Reportage disponible ci-dessous :
> Reportage : l’agriculture face au changement climatique (sortie le 21 octobre 2021)
Dans ce reportage nous partons dans le Santander en Colombie à la rencontre d’agriculteurs de cacao victimes du réchauffement climatique. Dans cette région montagneuse, les fortes chaleurs s’intensifient, l’eau manque, les maladies des cacaotiers se développent. Soutenus par la Fondation Natura, les agriculteurs de la région cartographient leurs fermes et optimisent leurs récoltes en fonction du changement climatique.
Reportage disponible ci-dessous :
> Reportage : artisanat et restauration des écosystèmes – Fondation Natura Colombie (sortie le 16 septembre 2021)
> D’autres, comme ce groupe de femmes de la Fondation Amor del Arte, utilise la Palma Estera (Astrocaryum malybo) (palmier en voie d’extinction en partie à cause de l’élevage bovin), de manière responsable et sans endommager l’arbre. Ainsi, grâce à l’artisanat issu des feuilles du palmier, ce dernier est revalorisé, protégé et voit sa population croitre.
> Reportage : conservation et protection de la biodiversité (sortie le 18 mai 2021)
> Le reportage se passe à Santa Cecilia, où la forêt et sa faune sauvage sont menacées par de nombreux facteurs comme le trafic d’animaux, la déforestation, certaines traditions culturelles ancestrales, le réchauffement climatique, les mines d’or…
> Les membres de l’association Neotropical Primate Conservation luttent ainsi pour la protection de ces écosystèmes si riches, à l’aide la conservation communautaire en sensibilisant les populations, intervenant dans les écoles, étudiant la biodiversité sur le terrain, analysant le comportement des primates, travaillant avec les autorités locales de protection de l’environnement, assurant la protection alimentaire aux populations afin qu’elles ne puisent pas leurs ressources dans la forêt…
L’association est parrainnée par Pierre Larrouturou, parlementaire européen et fondateur de Nouvelle Donne, et par le climatologue Jean Jouzel.
Découvrir la vidéo Pierre Larrouturou, parrain de l’association :
Lien vers les réseaux sociaux dédiés à Rêv-Earth :