RÊV-EARTH est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour but d’informer, sensibiliser, expliquer et échanger sur des thèmes environnementaux, écologiques, sociaux et humanitaires. 

En dévoilant un extrait de leur premier documentaire tourné dans une ferme de café en Colombie, les membres expliquent un peu plus leur projet sur leur page Facebook : “ […] On produit et réalise des documentaires sur des solutions concrètes mises en oeuvre en Amérique Latine pour inspirer et créer une dynamique vertueuse à l’échelle individuelle, collective, locale ou plus large. Disponible par extrait en ligne, les documentaires plus complets seront diffusés lors de projections-échanges dans des lieux culturels et scolaires, de la primaire à l’université. Ces diffusions seront effectuées en étroite collaboration avec Youth for Climate, Choisis ta planète, Little Citizens for Climate, Together for Earth, E’Voca’Terre, etc. 

Après des tournages au Pérou et en Bolivie, voici leur nouveau reportage !

> Reportage : artisanat et restauration des écosystèmes – Fondation Natura Colombie

🌎 Dans ce reportage l’équipe Rêv-Earth part en immersion dans la chaleur des marais de Zapatosa de la municipalité de Talamameque dans le Cesar en Colombie 🇨🇴 avec la Fondation Natura Colombia. Nous y découvrons les Fondations Manatí et Amor del Arte qui restaurent l’écosystème des marais par le biais de l’artisanat.☀
🌎 L’animal emblématique de ces marais était le lamantin mais victime de la surpêche, il a désormais disparu de ces plans d’eau. Ce grand consommateur de Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) n’étant plus, cette dernière, plante invasive, s’est développée de manière totalement incontrôlée détruisant une grande partie de l’écosystème aquatique et terrestre (poissons, arbres, plantes…).
🌎 Soutenus par la Fondation Natura (première association écologique de Colombie), les membres de l’association Manatí luttent pour la protection de ces écosystèmes si riches en reprenant le rôle du lamantin et en utilisant cette plante invasive pour réaliser différentes pièces d’artisanat, de papier écologique et de l’engrais biologique.
🌎 Dans ce reportage, nous partons à la rencontre de ces femmes qui ont décidé de s’engager et de s’autoformer pour répondre à un problème environnemental et défendre leur environnement de manière sobre, créative et pacifique.
🌎 D’autres, comme ce groupe de femmes de la Fondation Amor del Arte, utilise la Palma Estera (Astrocaryum malybo) (palmier en voie d’extinction en partie à cause de l’élevage bovin), de manière responsable et sans endommager l’arbre. Ainsi, grâce à l’artisanat issu des feuilles du palmier, ce dernier est revalorisé, protégé et voit sa population croitre.
Reportage disponible ici :

> Reportage : conservation et protection de la biodiversité.

🌎 Le reportage se passe à Santa Cecilia, où la forêt et sa faune sauvage sont menacées par de nombreux facteurs comme le trafic d’animaux, la déforestation, certaines traditions culturelles ancestrales, le réchauffement climatique, les mines d’or… 

🌎 Les membres de l’association Neotropical Primate Conservation luttent ainsi pour la protection de ces écosystèmes si riches, à l’aide la conservation communautaire en sensibilisant les populations, intervenant dans les écoles, étudiant la biodiversité sur le terrain, analysant le comportement des primates, travaillant avec les autorités locales de protection de l’environnement, assurant la protection alimentaire aux populations afin qu’elles ne puisent pas leurs ressources dans la forêt… 

Il est disponible ici : 

 

 

L’association est parrainnée par Pierre Larrouturou, parlementaire européen et fondateur de Nouvelle Donne, et par le climatologue Jean Jouzel. 

Découvrir la vidéo de lancement de la série de reportages Rêv-Earth : 

Lien vers les réseaux sociaux dédiés à Rêv-Earth : 

Facebook : Rêv-Earth 

Instagram : Rêv-Earth 

Linkedin : Rêv-Earth 

Youtube : Rêv-Earth