« Tout l’enjeu est de rassembler l’intelligence de tous et le bons sens de chacun, avec des gens ayant foi en la démocratie et que ces forces rassemblées s’ouvre sur un contrat entre la politique et les citoyens sur la base de ces 20 propositions. C’est peut-être un pari fou pour un parti qui a à peine quelques semaines d’existence, mais la situation ne permet plus d’attendre et de désespérer. On ne vit pas mieux dans le fatalisme et la résignation. L’action fait naître l’espoir et pour ma part j’en ai besoin, en ces périodes où par un certain dimanche de janvier on a vu des milliers de personnes défiler en hurlant des insanités racistes et antisémites, le temps est venu de se battre pour la raison. […] Être à Nouvelle Donne, c’est se battre pour un projet collectif aujourd’hui, si on veut que nos projets personnels existent demain. » C’est sur ces mots que l’acteur et réalisateur Sam Karmann a conclu son intervention devant plus de 650 personnes en ouverture du premier meeting de Nouvelle Donne à Paris.

Sam Karmann au Théâtre Déjazet © Guy Baudon

 

Le Théâtre Déjazet était plein en ce dimanche après-midi de février. Malgré le soleil, les Franciliens ont répondu présents pour assister à ce premier meeting et aux deux tables-rondes organisées.

Public en nombre à Déjazet © Guy Baudon

« Résoudre ensemble la crise de l’emploi et la crise écologique »

En présence d’Isabelle Maurer, Dominique Méda et Alain Godard et animée par Jean-Marie Perbost, la première table-ronde était consacrée à l’emploi.

Jean-Marie Perbost, Dominique Méda, Alain Godard et Isabelle Maurer © Guy Baudon

« Nous avons tous le droit de participer et de faire de la politique, mais pas comme elle est exercée aujourd’hui »

La seconde table-ronde était consacrée à la démocratie et rassemblait Susan George, Eric Alt et Jourdain Vaillant.

Jean-Marie Perbost, Jourdain Vaillant, Susan George et Eric Alt © Guy Baudon

Après des échanges avec la salle et la lecture par le comédien Mathieu Bisson de textes de Jean Jaurès, Vaclav Havel et de témoignages d’adhérents, c’est Pierre Larrouturou qui a conclu ce rassemblement en rappelant que l’un des objectifs de Nouvelle Donne, c’était de dire la vérité. Sur les vrais chiffres du chômage, sur la fin de la croissance, sur l’épuisement de nos ressources naturelles et la fin d’un modèle. Dire la vérité et construire l’espoir pour reprendre la main dès le 25 mai lors des élections européennes.

« Face aux fouteurs de haine, Nouvelle Donne veut être fouteur d’espoir »

Pierre Larrouturou © Guy Baudon