“Choisir la sobriété plutôt que de refaire les pavages de la ville de Rennes pour renforcer l’attractivité.” C’est en ces termes que Jacques Pinchard, élu municipal et métropolitain à Rennes, a posé les termes du débat lors de son intervention au conseil municipal du 19 février 2024. Il a ensuite partagé ces informations dans un communiqué publié le 11 mars.

À Rennes et Rennes Métropole, au sein du groupe Écologistes et Citoyens, Nouvelle Donne défend un programme écologiste et social ambitieux dans la majorité conduite par Nathalie Appéré, pour lequel nous sommes globalement fiers, seulement si l’on se compare aux autres.

Les catastrophes environnementales toujours plus puissantes augmentent partout dans le monde, y compris en Bretagne. Il y a deux ans, l’Europe s’est fixée une nouvelle ambition, celle d’atteindre une réduction de 55 % d’émissions de gaz à effet de serre (mesuré en équivalent CO²) d’ici six ans, ce qui exige de réduire nos émissions de 6% chaque année, alors que nous sommes en deçà de l’ancienne trajectoire, qui visait moins 40 %. Les Rennais⸱es expérimentent les premiers étés à 40°C. L’assèchement de nos réserves d’eau interroge la capacité de la métropole à accueillir de nouveaux habitants.

En trois ans, le monde a changé. Nouvelle Donne avait déjà questionné le choix du conseil municipal d’investir 28 millions dans une luxueuse piscine plutôt que de flécher cet argent dans l’isolement de nos bâtiments communaux, crèches, écoles, Ehpad, locaux administratifs et associatifs. Un comble : des services emménagent dans le Palais St Georges, après ripolinage des locaux désaffecté des pompiers, mais sans isolation ! Nouvelle Donne ne comprend pas davantage pourquoi à l’occasion de la suppression de la dalle du parking Vilaine, on inclut de refaire plusieurs kilomètres de rues, de trottoirs ainsi que la Place de la République déjà refaite récemment. Le tout pour 27 millions d’euros et tout autant d’émissions de CO² supplémentaires. Pour la partie que nous discutons, il ne s’agit pas d’investissements pour moins consommer demain, ni pour mieux supporter la chaleur. Ce sont des embellissements récréatifs que nous pouvons surseoir, tout comme la refonte du jardin des Tanneurs et l’ajout de passerelles aux Portes Mordelaises. Est-ce que chaque commune de la métropole connaît les mêmes travers ?

Au delà des lignes et enveloppes budgétaires, nous interrogeons aussi des habitudes énergivores telles que chauffer des salles de sport au delà de 10°, des halls d’évènements ou d’expositions où l’on déambule avec un manteau… Alors que Ville et la Métropole ne réussissent pas à trouver le budget nécessaire pour des projets essentiels : acquérir le foncier pour organiser la densification ou pour conditionner des pratiques agricoles vertueuses (objectifs acté de 0 pesticide d’ici six ans !), pour isoler ses bâtiments publics et associatifs, ainsi que les 6000 logements prévus par an, et enfin réduire la circulation métropolitaine qui augmente du fait de l’attractivité de nos activités rennaises.

Comme a pu le dire publiquement Jacques Pinchard lors de son intervention au conseil municipal, Nouvelle Donne invite les partis de la majorité à entendre la demande des Rennais⸱es qui, selon l’enquête commandée par Rennes Métropole à TMO en juillet, souhaitaient à 70% que le changement climatique soit davantage pris en compte par les élus, 63 % étant même prêts à accepter des mesures contraignantes.

« Il est vraiment l’heure de nous convertir à réparer, améliorer, prolonger les usages, plutôt que de jeter et faire table rase pour produire du nouveau, se justifiant parfois par le réemploi d’une partie des matériaux. Le temps est venu de se libérer d’habitudes prises depuis des décennies de faire et défaire à coup de tractopelles. Le « progrès » n’est plus là. Sans attendre le prochain Plan climat air énergie territorial, ni la prochaine mandature, cette bifurcation vers une simplicité et une sobriété choisies et joyeuses pourrait être discutée par le jury citoyen du projet Quai de Vilaine, et par la toute prochaine conférence locale du climat. Si nous les y invitons. »

 

Retrouvez la vidéo du conseil municipal du 19 février 2024 sur le site de la Ville de Rennes : cliquez-ici.