Ce sera l’audience de la dernière chance pour empêcher l’extradition aux États-Unis du journaliste Julian Assange. Une audience lourde de symboles également pour la liberté et l’indépendance de la presse.

Julian Assange est accusé d’espionnage – pour avoir diffusé plus de 750 000 documents confidentiels sur des activités diplomatiques et militaires des États-Unis à l’étranger, notamment en Irak et en Afghanistan – alors qu’il exerçait simplement ses missions de journaliste d’investigation, avec toute la déontologie que requiert la profession sur ces enquêtes sensibles.

L’enjeu est donc particulièrement important car Julian Assange risque de voir son extradition confirmée après l’examen de son appel auprès de la Haute Cour de justice à Londres les 20 et 21 février. Des actions en soutien à sa libération ont lieu et vont avoir lieu partout dans le monde, et la France est particulièrement mobilisée.

Nouvelle Donne est particulièrement mobilisée pour défendre la liberté de la presse, un enjeu crucial pour les démocraties.

? Plus d’infos sur la page Mastodon du Collectif de FAW-Bordeaux