La transition énergétique pour un climat et un environnement sauvegardés suppose un bouleversement de nos habitudes et nécessitera des mesures forcément contraignantes et coûteuses. Mais celles-ci ne seront acceptées que si elles sont mûrement réfléchies, expliquées, discutées, anticipées et inscrites dans un vaste plan d’ensemble.

La taxation du diesel décidée par l’actuel gouvernement est le pire contre-exemple qui soit : aucune réduction de consommation n’est à prévoir pour les utilisateurs dont c’est l’outil de travail incompressible. Improductive au plan écologique, elle frappe les plus fragiles alors qu’une fiscalité adaptée devrait les épargner et toucher les plus riches. Parce que ce n’est que justice, et parce qu’ils sont les plus consommateurs et les plus pollueurs. Quant à parler d’un plan d’ensemble de transition énergétique, il suffit d’observer que le budget proposé cette année réduit le crédit d’impôt pour la transition au lieu de le multiplier : tout est dit.

Nouvelle Donne dénonce avec d’autres le mythe d’une croissance mortifère et mal répartie mais promeut dans un esprit volontariste des solutions pragmatiques, immédiatement applicables et surtout porteuses de projets potentiellement fédérateurs. Ainsi de la proposition déjà faite dans notre programme aux européennes de 2014 de faire financer au niveau européen par des prêts de la BCE aux états, exclusivement dédiés à cette transition, à hauteur de 1000 milliards par an (ce que prête aujourd’hui la BCE à ces mêmes conditions aux banques privées… sans aucun effet sur l’économie réelle). 1000 milliards au niveau de l’Union Européenne, répartis à hauteur de 2% du PIB par pays de l’UE, c’est de 45 milliards par an dont nous pourrions bénéficier en France chaque année.

Imaginons ce que nous pourrions faire chaque année au plan de la formation à de nouveaux métiers, du développement des énergies renouvelables, de l’isolation du bâti, de l’agriculture, des transports et donc de l’emploi avec les 45 milliards d’euros qui nous seraient dévolus…

 

Frédéric PIC

Nouvelle Donne (Béarn 64)