Fin 2013. Le climat politique, socio-économique, écologique est lourd. Les pratiques démocratiques semblent devenues superflues dans les partis et au gouvernement. Les élections européennes approchent, et la menace des extrêmes, dans toute l’Union, et du Front National en particulier en France, se fait de plus en plus pressante. Il est temps, grand temps, d’agir, et cette fois il faut faire plus que simplement glisser un bulletin dans l’urne. Mais comment, avec qui et avec quel enthousiasme, dans cet environnement délétère ?

Fin 2013. Nouvelle Donne, jeune, fuchsia, positive, dynamique, ambitieuse, débarque sur la scène médiatique. Nouvelle Donne, déterminée à changer le monde, s’en va vers l’aventure européenne, bien ancrée sur ses quatre piliers : la transition écologique et énergétique ; le renouvellement des pratiques politiques ; le rétablissement d’un contrat social ambitieux fonctionnant même dans des conditions de faible croissance ; la réhabilitation du projet européen.

L’équation n’a pas été très longue à résoudre : un projet citoyen, éthique, politique, ambitieux, ouvert, porteur d’espoir, innovant, concret, inclusif, reposant sur des fondamentaux partagés et répondant aux urgences de nos sociétés. Je n’attendais que cela pour m’engager ; c’est désormais chose faite !

Loé Lagrange
Militante pour les droits de l’homme