L’emballement sans précédent des dérèglements climatiques dus à l’activité humaine nous impose de porter une vision lucide pour une transformation de nos modes de consommation et de production vers une société de prospérité partagée qui soit soutenable écologiquement, socialement et économiquement.

Cette vision est en rupture avec l’espérance vaine d’une croissance sans limite incompatible avec la finitude de la biosphère et des ressources de la planète. Elle réconcilie également l’impératif environnemental et l’urgence sociale et économique.

Nouvelle Donne propose un « plan Marshall pour le climat », programme économique ambitieux engageant des investissements à la mesure du défi, qui porte l’effort sur la réduction de la demande énergétique. En parallèle, les énergies renouvelables doivent être développées de façon volontariste. L’efficacité énergétique est seule capable

de produire des effets positifs suffisamment rapides en matière de lutte contre le réchauffement climatique et permet la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois.

  • Mutation des exploitations agricoles vers l’agro-écologie, privilégiant les échanges en circuits courts;
  • Développement d’une infrastructure de transport efficace, pour les personnes et les marchandises ;
  • Investissement massif dans l’efficacité énergétique pour l’industrie lourde et l’économie circulaire;
  • Rénovation thermique du parc bâti à l’horizon 2050, formation aux nouveaux métiers;
  • Recherche et innovation sur les projets d’efficacité énergétique.

Ce programme se finance par les économies structurelles réalisées, et permet de retrouver une marge de manœuvre pour l’action sociale tout en relocalisant une part importante de notre industrie.

Les investissements nécessaires pour financer ces chantiers à hauteur de 1000 Milliards d’euros pour la France à

l’étape 2030 peuvent être dégagés en recourant aux outils :

  • Fiscaux : signal prix carbone, taxes et incitations fiscales fléchées sur les projets bas carbone
  • Réglementaires : normes intégrant les coûts environnementaux induits
  • Institutionnels : contribution des institutions financières sur les enjeux climatiques, choix d’investissements bases sur des critères quantitatifs.

Le plus difficile n’est pas de lever l’argent, mais d’avoir le courage politique de désigner les domaines d’actions concrètes, et de les faire accepter collectivement. La croissance du PIB ne doit plus être l’unique indicateur du bien- fondé des projets. De nouveaux indicateurs de prospérité économique devront émerger pour intégrer les bénéfices et les coûts pour l’environnement, ainsi que la qualité de vie. Nous devons utiliser de manière intelligente les moyens à disposition.

Nouvelle Donne veut promouvoir une plus grande implication citoyenne, réduire l’emprise de la consommation dans nos vies, promouvoir les notions de bien-être et de protection des « biens communs » que sont notamment l’air, l’eau, les sols, les océans, la biodiversité dont on ne peut plus tolérer qu’ils soient pillés et détruits au profits d’intérêts privés, et qui doivent au contraire être durablement préservés, souvent même régénérés.

Cliquez ici pour télécharger la note complète 1000 milliards pour le climat : son utilisation pour une économie décarbonée, son financement

Réagissez à la proposition de la Commission thématique environnement sur le forum de Nouvelle Donne