[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Constat et rôle de l’agriculture dans les changements climatiques

Aujourd’hui l’agriculture génère environ 13.5% des émissions de gaz à effet de serres (GES) mondiales et 20% des émissions françaises (chiffre variable selon le mode de calcul). En ajoutant la facture de l’exploitation forestière, ce chiffre atteint près de 30% des émissions mondiales. Dans le même temps, les changements climatiques ont et auront des conséquences directes sur les rendements agricoles, ce qui impactera la capacité de l’agriculture à nourrir les populations. En effet, la hausse des températures a des conséquences physiologiques délétères sur la faune et la flore; Les aléas climatiques (sécheresses, fortes pluies, inondations) affectent en outre le potentiel de production agricole.

Une piste crédible : la transition agroécologique et le soutien à l’agriculture familiale

Face à ces constats, il est essentiel de se mobiliser pour trouver des solutions pour nous adapter aux changements climatiques et atténuer la responsabilité de certaines pratiques agricoles sur l’émission de GES. Cela nécessite la mise en place d’une transition s’appuyant sur plusieurs axes et principes de l’agroécologie :

  • Un changement des pratiques agricoles avec comme objectif principal la protection des sols et le maintien et/ou l’accroissement de leur teneur en matière organique. Certaines pratiques améliorent la fertilité des sols et empêchent leur érosion, tout en augmentant les rendements et la qualité de la production alimentaire.
  • Un développement des circuits courts et un changement progressif des habitudes alimentaires. L’objectif est de réduire les « kilomètres alimentaires » et de privilégier des aliments non transformés et de saison.
  • Un accès facilité à la terre pour les candidats à l’installation, indépendamment de leurs origines. L’objectif est de diversifier les modes de production et les types de structures.
  • La mise en place de politiques agricoles cohérentes, qui ne développent pas des logiques contradictoires. Ces politiques doivent être fondées en priorité sur la sécurité alimentaire, en France comme à l’échelle de la planète, ce qui suppose d’une part la préservation des régimes alimentaires traditionnels et la promotion de régimes peu ou non carnés, plus indépendants des importations de produits agricoles; d’autre part l’utilisation prioritaire des sols à des fins alimentaires (plutôt qu’à la production d’agro-carburants à partir de la biomasse issue de productions agricoles).

Différents systèmes de production peuvent être améliorés ou développés sur le territoire français pour que la contribution aux changements climatiques soit réduite :

  • Développement de systèmes agro-écologiques (agriculture biologique, agroforesterie, cultures associées contrôle biologique, utilisation de fumier et compost biologique).
  • Évolution vers une agriculture plus raisonnée (techniques culturales sans labour et introduction à plus grande échelle de cultures intermédiaires, des cultures intercalaires et des bandes enherbées dans les systèmes de culture plutôt que de dédier d’immenses étendues à la monoculture, rationalisation de l’usage de l’eau).
  • Développement du recyclage ou du compostage des effluents d’élevage et de la biomasse agricole, pour améliorer la qualité des sols (en compensation d’une moindre utilisation de fertilisants).
  • Libération du joug du GNIS, des semenciers, du catalogue officiel : garantir aux agriculteurs un droit à produire leurs propres semences et à cultiver des variétés anciennes.

Un mode d’évolution à organiser

Les agriculteurs ont besoin d’être reconnus et encouragés dans leur mutation. Cela passe par la mise en place d’un conseil agricole participatif dont les missions seraient:

  • développer des services d’appui technique individualisé
  • mettre en place des fermes de référence
  • favoriser l’échange d’expériences, de savoirs et de bonnes pratiques

Par ailleurs, plutôt que de continuer à subventionner l’agriculture intensive, nous avons les moyens de stimuler les conversions vers une agriculture raisonnée en restructurant la dette des exploitants agricoles désireux de changer de modèle.

Il est nécessaire de réaliser un effort accru de recherche et de développement sur les questions agricoles, afin de permettre la création d’innovations, de les diffuser et de favoriser leur appropriation. Cette méthode nécessite une démarche de co-construction dans la mesure où les approches descendantes privilégiées jusqu’à présent apparaissent de moins en moins pertinentes.

Les agriculteurs ont intérêt à conserver la maîtrise de leurs outils de production et de transformation, notamment dans une perspective de développement des circuits courts. Cela nécessite une organisation en aval des filières de production (développement d’ateliers de transformation locaux et de petits abattoirs, mutualisation des équipements entre producteurs, etc).

Par ailleurs, une partie de la production a besoin d’être localisée près des villes, en ce qui concerne par exemple la production maraîchère. Il convient donc de développer un maraîchage urbain, périurbain et rural, soutenu par une monnaie locale pour acheter des produits en circuits courts.
Ce nouveau modèle agricole proposé par Nouvelle Donne associe les agriculteurs et les éleveurs dans sa mise en place. Ambitieux face aux enjeux de la crise climatique, il est également générateur d’emploi et de développement économique pour l’ensemble de nos territoires.


 

tractNDcop21agriculture_web[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_text_separator title_align=”separator_align_center” color=”grey”][vc_column_text]

Une nouvelle donne pour le climat
Nos propositions

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″ animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ column_link=”https://www.nouvelledonne.fr/?p=9005″][text-with-icon icon_type=”font_icon” icon=”icon-sun” color=”Accent-Color”]

Énergies renouvelables, comment y arriver ?

Renoncer aux énergies fossiles pour enrayer le réchauffement climatique : on est tous d’accord. Au-delà des discours, Nouvelle Donne propose des solutions audacieuses et réalistes pour y parvenir.[/text-with-icon][/vc_column][vc_column width=”1/4″ animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ column_link=”https://www.nouvelledonne.fr/?p=8884″][text-with-icon icon_type=”font_icon” icon=”icon-road” color=”Accent-Color”]

L’innovation sur la route

La voiture individuelle reste un besoin vital pour de nombreux Français. Le transport routier est au cœur de nos systèmes d’approvisionnement. Sur ces deux fronts, comment faire mieux sur le plan environnemental et sur le plan économique ? Deux propositions signées Nouvelle Donne.[/text-with-icon][/vc_column][vc_column width=”1/4″ animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ column_link=”https://www.nouvelledonne.fr/?p=9003″][text-with-icon icon_type=”font_icon” icon=”icon-eur” color=”Accent-Color”]

La fiscalité écologique : un outil incontournable

Comment inciter l’ensemble des acteurs économiques à adopter des comportements vertueux, sans pour autant alourdir la fiscalité.[/text-with-icon][/vc_column][vc_column width=”1/4″ animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ column_link=”https://www.nouvelledonne.fr/?p=9001″][text-with-icon icon_type=”font_icon” icon=”icon-building” color=”Accent-Color”]

Bâtiment : le laboratoire de l’économie circulaire !

Construire avec des matériaux issus de la déconstruction, c’est possible, c’est économique et c’est vertueux.[/text-with-icon][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″ animation=”none” column_padding=”no-extra-padding” column_padding_position=”all” background_color_opacity=”1″ column_link=”https://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2015/09/3-1000-Mds-proposition-et-annexes.pdf”][text-with-icon icon_type=”font_icon” icon=”icon-file-text-alt” color=”Accent-Color”]

Toutes nos propositions

Cliquez ici pour découvrir et télécharger l’intégralité des propositions de Nouvelle Donne en faveur d’une société décarbonée.[/text-with-icon][vc_text_separator title_align=”separator_align_center” color=”grey”][/vc_column][/vc_row]